1782 Paris, Ph.-D. Pierres, 1782, in 8 de XVI-414-(2) pp., rel. d'ép. demi-veau brun raciné, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre rouge, bel ex.
Reference : 12961
Éd. orig. illustrée de 22 belles planches hors-texte, d'après Fossier et gravées par Queverdo et Patas, (bergeries, bergers, conduites des troupeaux, alimentation, estomac du mouton, tonte, etc.). L., J.-M. Daubenton (1716-1799), médecin et naturaliste, collabora à "L'histoire naturelle des animaux" de Buffon pendant dix ans. Intéressé par l’élevage et notamment par l’amélioration de la production de laine, il introduisit en France une race de moutons espagnols, les mérinos, et publia plusieurs ouvrages sur la manière d'élever ces animaux.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
A Paris, chez Madame Huzard, 1820. Un volume relié (13,5 x 20 cm) de LXXI-480 pages et 23 planches gravées. Reliure d'époque demi chagrin bleu marine, dos lisse, tire doré. Reliure légèrement usée, un trou de vers discret au dos, traces de frottements. Intérieur en bon état, bel état des gravures.L'édition originale publiée en 1782 possède moins de planches et un texte plus court. La présente édition, plus complète, est précédée d'une notice historique : Discours sur la vie et les ouvrages de Daubenton par le Comte de Lacépède, prononcée en 1800 dans le Muséum d'Histoire Naturelle, à l'ouverture du cours d'histoire naturelle. L'un des attraits de ce livre est constitué par la présence de 23 planches gravées hors-texte numérotées de I à XXII. Il ne s'agit pas d'une erreur mais de l'existence d'une planche numérotée VIII bis. Ces gravures illustrent divers aspects de l'élevage des moutons : tonte, accouchement, examen dentaire, castration ovarienne, toilettage etc... Rappelons que Daubenton était un expert reconnu de l'élevage et de la sélection des moutons pour la production de laine. Il permit à la France de s'affranchir de la dépendance de la laine espagnole en sélectionnant une espèce aussi productive que les mérinos.
A Paris De l'imprimerie de Ph.-Pierres, imprimeur ordinaire du Roi. 1782 414p 1 volume IN8. Reliure d'époque en plein veau. Dos à nerfs orné avec pièce de titre en maroquin rouge.Coins émoussés. Ouvrage orné de 22 planches gravées h.t.
Lisieux, Imprimerie nationale, Delaunay L'an 3e de la République (1795). 8°. VI p. (avertissement), 1 f. n. ch., 180 p. Pleine toile grise, titre manuscrit au dos. Couverture conservée.
Contrefaçon de l'édition chez Didot jeune de la même année. - Légère déchirure au bas de la 1ère page
Lacour. 1998. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 109 pages.. . . . Classification Dewey : 636-Elevage
Classification Dewey : 636-Elevage