1737 Londres, aux dépens de la Compagnie, 1737, in 12 de XII-444-(66) pp. de table, rel. modeste du XIXe siècle demi-toile verte, pièce de titre vert foncé, 2 feuillets mal placés à partir de la page 436, bon ex.
Reference : 12711
Édition originale illustré de 4 planches allégoriques gravées hors-texte. "Condamné par arrêt du Parlement en 1759", (Caillet I, 1609).
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
La Haye, Paupie, 1746 ; 2 vol. in-12, veau brun marbr., dos orné, tr. marbr. (reliure de l'époque). Portrait, 1 f., XVI pp., 509 pp., Frontispice, 1 f., 423 pp.Edition augmentée par l'abbé d'Olivet. La Philosophie du bon-Sens fut condamnée par arrêt du Parlement en 1759 en même temps que De l'Esprit d'Elvetius, la Religion naturelle de Voltaire et l'Encyclopédie. A l'exception de l'Encyclopédie, tous furent condamnés à être brulés de la main du bourreau. Cet arrêt eut un immense retentissement.Philosophe d’obédience voltairienne, d’Argens (né à Aix en 1704) fut d’abord militaire. Il s’établit en Hollande pour écrire avant d’être appelé à la Cour de Frédéric II qui le nomma son chambellan, puis directeur des Belles-Lettres à l’Académie de Prusse. Il participa avec Voltaire, Formey, La Mettrie aux activités de la “coterie frédericienne” : propagande déiste et divertissements anticléricaux, avant d’être chassés par son protecteur après 25 ans de loyaux services. Il mourut dans le midi de la France en 1771. “L’importance de d’Argens, dit J. P. de Beaumarchais dans le Dict. des littératures, tient d’abord à l’écho rencontré par ses nombreuses éditions. Grâce à ce “bon sens” opposé à “l’incertitude des connaissances humaines”, le combat des Lumières devient l’affaire de chacun.” Cioranesco 8316. Petit manque de peau sur un plat.
La Haye Pierre Paupie 1747 Deux volumes in-12°, XII 480 et VIII 468 pp. Reliure en basane marbrée d'époque, dos à nerfs orné de pièces de titre et de tomaison, ainsi que de caissons à fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. (mors ouverts en plusieurs endroits, coiffes supérieures arasées, deux trous de ver en pied d'un dos, présence de pâles rousseurs dans l'ensemble mais cependant elles sont plus fortes en tout début et en toute fin des volumes). Réimpression de l'édition augmentée du second volume de 1740. Titre en rouge et noir. Un portrait et une curieuse figure allégorique sur le tome premier. Beau bandeau illustré gravé sur cuivre en tête de l'hommage au marquis d'Argens. Ex libris (" LEGERE SED ELIGERE Henry Le Court ").