Fayard 1973 in8. 1973. Broché. 397 pages. Bon Etat
Reference : 97807
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Fayard, 1973, gr. in-8°, 398 pp, 16 pl. de documents hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Le 27 août 1941, cinq magistrats français composant une "Section Spéciale" de la Cour d'Appel de Paris, condamnèrent à mort trois hommes en appliquant une loi d'exception ayant valeur rétroactive. Les trois condamnés, Bréchet, Bastard et Trzebrucki, un communiste, un prisonnier de droit commun et un juif, étaient de simples prévenus, déjà passés en jugement pour « délits politiques » et condamnés, pour ce motif, par des chambres correctionnelles, à des peines de quinze mois, deux ans, et cinq ans de prison. Bastard, Bréchet et Trzebrucki avaient fait appel de leurs condamnations. Malgré la faiblesse des charges relevées contre eux, les juges de la Section Spéciale les condamnèrent à mort, sans possibilité de pourvoi ou de recours. On leur coupa la tête, le lendemain à l'aube. Le ministre de la Justice René Pleven, Compagnon de la Libération, a refusé à l'auteur l'accès aux archives de la Section Spéciale mais celui-ci a reconstitué le dossier grâce aux archives allemandes qu'il a découvertes et est parvenu à faire parler les magistrats, avocats et autres protagonistes de ce drame. Le résultat de son enquête est accablant pour le maréchal Pétain, son ministre de l'Intérieur Pierre Pucheu et son Garde des Sceaux Joseph Barthélémy. Une fantastique démonstration de lâcheté et de couardise, parfaitement documentée. — "Implacable, beau, violent." (Le Monde) – "Cela fait mal, très mal, et cela laisse un sale goût dans la bouche." (Le Canard enchaîné) – "Effrayant" (Le Figaro) – "Un document hallucinant, un livre admirable..." (Le Nouvel observateur) – "Une affaire bien pire que l'affaire Dreyfus !" (Me Robert Badinter) – "Ce livre inspire une terreur rétrospective" (Me Albert Naud). — Hervé Villeré est le pseudonyme du journaliste Hervé Lamarre. L’affaire de la section spéciale exposée en 1973 par Hervé Villeré, puis portée à l’écran deux ans plus tard par Costa-Gavras est de celles qui contribuent grandement à la réflexion sur la place de la justice dans la société et sur les obligations morales du magistrat.
Fayard Paris 1972 In-8 ( 230 X 155 mm ) de 397 pages, broché sous couverture illustrée rempliée. Un cahier de 13 pièces administratives reproduites en noir et blanc hors-texte. Bel exemplaire. Le 27 août 1941, une section de la Cour d'Appel de Paris, composée de 5 magistrats français, ordonne de mettre à mort trois détenus condamnés dans les mois précédents, en correctionnelle, à des peines légères. L'un était communiste, l'autre prisonnier de droit commun, le dernier : juif.
relié - 15,5x21,5 - 560 pp - 2001 - éditions READER'S DIGEST, Paris.Illustrations dans et hors texte.
Paris, 1973. 1 feuillet. 379 pages. 14 planches hors-texte. Pages: 381-394. 1 feuillet. 13 pages. 2 feuillets. (22,5x14,5 Cm). Toile de l'éditeur. Dos lisse. Photographies en noir et blanc hors-texte. Quelques rousseurs sur les tranches du livre. Exemplaire bien conservé.
Fayard. 1975. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Papier jauni. 256 pages.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Collection Folio n°639. Classification Dewey : 340-Droit