Pierre roger 1927 in8. 1927. Broché. 294 pages. Etat Passable couverture usagée
Reference : 93901
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
P., Pierre Roger, 1927, in-8°, 295 pp, 10 planches de photos et une carte de la France du Nord en dépliant hors texte, biblio, broché, couv. illustrée par Raoul Guinot, bon état
Les 10 planches de photos illustrent : Lille : Brasserie Masse-Meurisse ; Aniche : Etirage du verre ; Usines de carbonisation de Gayant ; Mines d'Aniche : Fosse Bonnel : Tuileries réunies Beauprez et Gruyelle à Wahagnies (Nord) ; Sucrerie de Francières : Atelier de cuites et de filtration ; Transbordeur des ateliers Schwartz-Haumont ; Un atelier de polissage de cuirs dans une grande tannerie du Nord. Tannerie à la fin du XVIIIe siècle ; Haumont : Usines de Saint-Marcel. L'atelier d'ajustage ; Haumont : Usines de Saint-Marcel. Laminoirs.
P., Pierre Roger (Collection "Les Pays Modernes"), 1929, 2 volumes in 8° brochés, 251 et 224 pages ; non coupés ; couvertures illustrées en couleurs (celle du Tome II un peu fanée). Bel exemplaire.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Pierre Roger (Collection "Les Pays Modernes"), 1929, in 8° brochés, 224p pages ; non coupé ; couverture illustrée en couleurs (légèrement fanée).
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1 volume in-8° broché, couverture illustrée, 294 p., 1 plan, 10 planches hors-texte, petite déchirure plat inférieur. Ancien Tampon de bibliothèque. Très bon état d'occasion.
Phone number : 06.31.29.75.65
Les Indes savantes, 2023, gr. in-8°, 393 pp, cartes, annexes, biblio, sources, broché, couv. illustrée, bon état
Durant les « années noires », la France et ses colonies d’Afrique du Nord se couvrent de nombreux camps de travail, pour des chômeurs français, des soldats « coloniaux » et des réfugiés étrangers, tous gérés par un nouveau « Commissariat à la lutte contre le chômage » créé par le régime de Vichy. Des milliers d’étrangers – dont 30.000 Espagnols réfugiés politiques de la Guerre d’Espagne – sont incorporés par le régime de Vichy dans de nombreux « Groupes de travailleurs étrangers » (GTE) et forcés de travailler dans l’agriculture et dans l’industrie de la zone dite « libre ». Cette « xénophobie d’État » trouve son prolongement en Afrique française du Nord où plusieurs milliers de réfugiés étrangers et de communistes français déportés de la métropole sont également regroupés dans des GTE afin de réaliser un vieux rêve colonial : un chemin de fer à travers le désert, le « Transsaharien ». Dans le cadre de la Collaboration d’État, le régime de Vichy « livre » également 40.000 réfugiés espagnols à l’Organisation Todt (OT) qui construit pour l’armée allemande sur le littoral français cinq bases sous-marines et 8.000 bunkers du « Mur de l’Atlantique ». Dans une centaine de camps de travail peu connus, l’Organisation Todt emploie des milliers de travailleurs forcés français, espagnols, russes, « coloniaux » et juifs. Les camps les plus durs de l’OT sont ouverts dans les îles de la Manche où 800 travailleurs forcés trouvent la mort. Avec environ 10000 « guérilléros », les réfugiés espagnols évadés des GTE sont le plus important groupe d’étrangers dans la Résistance. Cette étude, basée sur de nombreuses archives, retrace pour la première fois cette histoire d’une « France des camps de travail ».