Flammarion 1994 poche. 1994. broché. 187 pages. Bon Etat
Reference : 70992
ISBN : 2080700944
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
1989, Presses universitaires de Lille, in-4 broché de 207 pages, Le contrat social en question, échos et interprétations du Contrat social de 1762 à la Révolution | Etat : bon état (Ref.: ref88784)
Presses universitaires de Lille
A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1762. Un vol. au format in-12 (168 x 102 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., viii - 202 pp., 1 f. de catalogue éditeur in fine et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-veau glacé et marbré blond, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, cercles dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en tête et queue, jeu de filets dorés sur les coupes, tranches saumon.
Edition originale au format in-12 ; parue simultanément avec celle au format in-8. ''Les 2 ff. préliminaires non chiffrées comprennent le faux-titre : Oeuvres diverses de J. J. Rousseau. Tome Troisième. dont le verso est blanc, et la page de titre, dont le verso est blanc. Mais y a-t'il eu un faux-titre pour les exemplaires de cette édition su Contrat social vendus séparément ? s'interroge Dufour. Vignette gravée sur cuivre au titre par Boily d'après Bolomey. ''J'ai mis en vente le Tome III des Oeuvres diverses de J. J. Rousseau, contenant Le Contrat social [...], in-12, 1762. J'en ai fait une édition gd in-8 qui se vent séparément''. (Marc Michel Rey cité in Dufour). Considéré comme un des inspirateurs des idées de la Révolution française, le présent ouvrage expose avec force et clarté l'idée que la seule forme de pouvoir politique légitime est le pouvoir trouvant son fondement dans la volonté du peuple (ou «volonté générale»). Du contrat social est un traité de philosophie politique présentant comment l’homme, passé de l’état de nature à l’état de société, peut instituer un ordre social au service de l’intérêt général. Le pacte social que propose Rousseau établit ainsi le renoncement de chacun à tous ses droits naturels afin d'obtenir la liberté civile que procure la société. Cette aliénation de chaque sujet de l’État est ce pacte qui offre à chacun l’égalité. La légitimité du pacte social - reposant sur le fait que l’homme n’aliène pas au sens propre son droit naturel - laisse ainsi entendre que le pacte social est la condition sine qua non de l’existence du droit naturel de l'homme. Et c’est sur ce pacte que Rousseau fait reposer la démocratie toute entière. Dufour, Recherches bibliographiques sur les Oeuvres imprimées de Jean-Jacques Rousseau, 134 - En françcais dans le texte, n°162 - Quérard VIII, La France littéraire p. 193 (ne faisant que mention de l'édition in-12) - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 622 (''format pt in-8'') - Roussel, Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau, p.257 - Tchemerzine X, Bibliographie d'éditions originales et rares d'auteurs français, 43-a (pour l'édition in-8). Deux angles émoussés. Coupes élimées. Tâches affectant les plats. Coiffes arasées. Celle de queue présente un léger travail de vers. Dos présentant un éclat légèrement altéré ainsi que quelques frottements. Quelques rousseurs et tâches dans le corps d'ouvrage (davantage marquées aux feuillets liminaires). Infime travail de vers affectant la marge supérieure des fonds de cahiers ; quoique davantage prononcé aux derniers feuillets (sans toutefois ne jamais atteindre le texte). Exemplaire néanmoins séduisant.
Paris Chez Mérigot le jeune 1789
In-12, viii p. (dont faux-titre et titre), 297p. et 6p. (Catalogue des livres chez le même libraire). :: Faux-titre : oeuvres de P. G. F. Berthier. :: Edition originale. Cioranescu N° 11595. :: Ouvrage posthume. Ces observations critiques entamés à la parution du Contrat social (mai 1762) furent abandonnées après la condamnation par le Parlement de Paris (9 juin 1762). Inachevées, elles furent complétées par l'éditeur. :: " Figure emblématique des Anti-Lumières, le P. Berthier, en tant que directeur des Mémoires de Trévoux, a combattu avec détermination les ténors du parti philosophique : il a eu de nombreux démêlés avec Voltaire, mais aussi avec Montesquieu (querelle de l'Esprit des Lois), Helvétius (affaire du livre de l'Esprit, en 1758) et sa polémique, en 1751 et 1752, avec les éditeurs de l'Encyclopédie est restée célèbre. Ses observations posthumes sur le Contrat social (Paris, 1789) ne ménagent pas davantage J.-J. Rousseau. De manière générale, le P. Berthier écrit et laisse passer dans les Mémoires de Trévoux de nombreuses et violentes critiques contre les Philosophes. Il apparaît comme un représentant de la ligne dure de l'anti-philosophie au sein de la Compagnie (lettres du P. Castel à Montesquieu, correspondance de Madame de Graffigny). https://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/068-guillaume-berthier. :: L'approbation du 15 juin 1789, signé Lourdet : " La réfutation la plus sensée et ... la mieux raisonnée des dangereux principes répandus dans l'ouvrage [Contrat social]. " :: Reliure de l'époque, veau, dos lisse orné. Coins frottés, coiffes limées, tranches rouges. Trace de mouillure en pied. :: Ex-libris manuscrits : sur le contre-plat, M. Duguay, ptre; et au titre, Marchand, ptre.
Paris, Gallimard (coll. "Bibliothèque de la Pléiade"), 1964. In-8°, CCLV-1964p. Reliure plein cuir d'éditeur.
Publié sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond. Manquent la jaquette et l'étui, sinon en excellente condition.
Paris, Gallimard (coll. "Bibliothèque de la Pléiade"), 1964. In-8°, CCLV-1964p. Reliure plein cuir d'éditeur, sous jaquette et étui.
Publié sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond. En excellente condition.