Calmann levy 1880 in12. 1880. Reliure demi-basane. 216 pages. Etat Correct rousseurs en debut et fin de volume
Reference : 55011
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
P., Calmann-Lévy, 1880 ; in-12. 2ff.-216pp. Cartonnage à la Bradel, papier orange, dos lisse, piède de titre de maroquin noir, filets dorés. Couverture conservée. Des rousseurs. Vignette ex-libris sur le contre palt sup. gravé par Stern à Paris.
Edition originale sur papier courant. Alexandre Dumas Fils, prend, dans cet essais, fait et cause pour le droit de vote et d'éligibilité des femmes : " La femme,[...] a aussi des besoins, des aspirations, des intérêts particuliers, des progrès à accomplir, et, par conséquent, des droits à faire valoir, qui veulent. qui doivent être représentés directement dans la discussion des choses publiques, par des délégués nommés par elles. Établissez cette loi nouvelle du vote des femmes [...] Il doit y avoir à la Chambre des députés femmes de France. La France doit au monde civilisé l'exemple de cette grande initiative. Qu'elle se hâte ! L'Amérique est là qui va le donner... " (Extrait de la conclusion).
Paris, 1880. 216 pages. (18,5x12 Cm). Broché, couverture imprimée. Titre et faux-titre partiellement dereliés. Plis et traces de plis. Taches et rousseurs éparses. Texte d'Alexandre Dumas dans lequel il décrit la situation des femmes et les droits dont elles sont privées.
Calmann-Lévy, 1880, in-8°, 216 pp, mention de 4e édition, page de titre imprimée en rouge et noir, reliure demi-basane bleu-nuit, dos lisse à quadruples filets dorés, titres dorés (rel. de l'époque), bon état
En 1880 Alexandre Dumas fils publie ce texte très peu connu où il répond aux objections qu'on opposait alors au féminisme et réclame l'accession des femmes à la vie politique. Publié quatre ans avant la loi de 1884 rétablissant le divorce, son traité est surtout une remarquable défense du divorce qui lui sera reprochée par beaucoup de ses contemporains. Dumas se rend compte qu'« il vaut mieux rétablir le divorce dans la loi que d'être forcé d'admettre le meurtre dans les mœurs ». Le divorce, de plus, amènerait dans la plupart des cas la suppression de l'adultère. Enfin, il provoquerait peut-être un changement dans « l'éducation » de l'homme, car : « ce n'est pas l'éducation de la femme qu'il faut modifier, c'est celle de l'homme ... ; il ne s'agit donc pas de donner à la femme plus de liberté et de droits qu'elle n'en a ... ; il s'agit d'apprendre ... et d'imposer à l'homme son devoir envers la femme ».
relié - 12x18 - 216 pp - 1880 - éditions CALMANN-LEVY , Paris.Dix-huitième édition.
Couverture souple. Broché. 216 pages. Couverture tachée. Rousseurs.
Livre. Editions Calmann-Lévy, 1880.