Puf/ que sais je n° 18 1977 poche. 1977. Broché. Bon Etat
Reference : 48148
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Histoire de l'architecture, par Jean-Charles Moreux – Architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux. Petit in-8° 128 pp broché, n°18 de la collection «Que sais-je ?», éditions des Presses universitaires de France, Paris 1973. Onzième édition revue et complétée par André Chastel, Professeur au Collège de France (1re édition : 3e trimestre 1941). Imprimé en 1973 à Vendôme (64e mille). Très bon état (4/5).
Dans la Table des matières : après l'Introduction, l'architecture préhistorique ; l'architecture en Egypte ; l'architecture en Chaldéen et en Assyrie ; l'architecture en Perse ; l'architecture dans l'Inde ; l'architecture en Chine et au Japon ; l'architecture en Amérique ; les architectures préhelléniques ; l'architecture grecque ; l'architecture romaine ; l'architecture chrétienne du bas-Empire ; l'architecture musulmane ; l'architecture romane ; l'architecture gothique ; l'architecture de la Renaissance en Italie ; l'architecture de la Renaissance en France et à l'étranger ; l'architecture aux XVIIe et XVIIIe siècles et au début du XIXe siècle ; le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles à l'étranger ; l'architecture depuis 1850 en France ; l'architecture dans le monde au XXe siècle, par André Chastel
Phone number : 06 71 05 07 87
Hazan, 1990, gr. in-8°, 430 pp, 180 illustrations dans le texte, index, broché, bon état
De l'incroyable coup d'audace que fut la construction du dôme de Florence jusqu'au triomphe du classicisme avec la colonnade du Louvre, Jean Castex s'attache à reconstituer avec clarté et méthode trois siècles d'architecture. Mais l'histoire de l'architecture ne se résume pas à celle des grands monuments. Certes, elle prend appui sur eux parce qu'ils se prêtent à des lectures riches, parce qu'ils condensent les événements et parce qu'ils procurent un indéniable plaisir. Mais ils ne peuvent se comprendre isolément. Aussi il est indispensable d'envisager ensemble l'architecture, la ville et le territoire qui sont amenés à se transformer dans un constant va-et-vient. Savoir décrire l'architecture, la ville et le territoire demande de posséder des notions de morphologie que la culture contemporaine dispense peu. Issu d'un cours professé depuis de nombreuses années, cet ouvrage vise justement à procurer les catégories de l'analyse, pour progressivement pouvoir envisager les débats sur l'architecture avec assurance. L'architecture de la Renaissance n'est pas facile à saisir car derrière la beauté des formes, il y a une sérieuse prétention à la rigueur intellectuelle. Elle tend à faire de l'architecte un intellectuel, armé d'un savoir qu'il convient de pénétrer pour en saisir les enjeux.
Dunod, 1979-1981, 3 vol. in-8° carré, 278, 300 et 343 pp, traduit de l'italien, 1090 illustrations dans le texte, biblio, brochés, couv. illustrées, bon état (Coll. Espace & Architecture)
"Écrite entre 1957 et 1959 et publiée en 1960, traduite en espagnol en 1963, en allemand en 1964, en anglais en 1971, rééditée huit fois, la Storia dell' architettura moderna de l'architecte italien Benevolo voit enfin le jour en français, dans une traduction irréprochable, dix-huit ans après sa première édition, symptôme tragique de notre sous-développement culturel en matière d'architecture. Le titre de l'ouvrage doit être bien compris. Ce livre n'est pas à proprement parler une histoire de l'architecture au XIXe et XXe siècle ; mais une histoire du seul « mouvement moderne ». Le XIXe siècle notamment est pris de biais, et en quelque sorte rétrospectivement, par référence aux événements ultérieurs. Depuis sa première édition, l'ouvrage de Benevolo a été mis à jour, le matériel iconographique enrichi et les développements récents intégrés, mais l'organisation du livre est restée inchangée et date un peu, surtout dans le premier volume. Il faut lire cet ouvrage comme un livre de mémoires, celles du mouvement moderne ; Benevolo expose de façon claire et commode l'ensemble des thèses, textes et images, sur lesquels la tradition moderne a vécu, et c'est là l'essentiel. L'iconographie, à laquelle l'édition française a conservé heureusement toute sa qualité, est particulièrement suggestive. Le tome I, dans lequel Benevolo cherche à saisir l'émergence des diverses composantes du mouvement moderne, est sans doute le moins satisfaisant. Les considérations sur le néo-gothique et l'éclectisme sont sommaires ; alors que l'aménagement haussmanien de Paris est suivi dans ses moindres détails, les expériences anglaises et le Ring viennois sont traités en quelques lignes. Pourquoi consacrer un développement particulier à Robert Owen, Charles Fourier, Etienne Cabet, plutôt qu'à Saint-Simon, Proudhon ou Maro ? Le tome II, qui suit la formation et le développement du mouvement moderne et constitue le cœur de la recherche de Benevolo, est beaucoup plus satisfaisant, Benevolo pouvant s'appuyer sur les témoignages directs des protagonistes..." (Claude Mignot, Bulletin Monumental, 1981)
Paris, Editions A. et J. Picard, 1953-1957. COMPLET en 11 volumes reliés demi-chagrin marrons au format 30 x 21,5 cm, titres dorés, couvertures conservées. L'oeuvre est complète en 7 tomes répartis en 11 volumes sous étuis cartonnés : Tome I en 4 volumes : La formation de l'Idéal classique ,I-1.- La Première Renaissance, I-2.- La Renaissance des Humanistes (1535-1540 à 1589), I-3.- L'Architecture sous Henri IV et Louis XIII * : La reconstruction de la France, l'Architecture religieuse, I-4.- L'Architecture sous Henri IV et Louis XIII ** : L'Architecture civile - Le décor et le style.- Tome II en 2 volumes : Le règne de Louis XIV * et Le règne de Louis XIV**. - Tome III : Première moitié du XVIIIe siècle et le style Louis XV.- Tome IV : Seconde moitié du XVIIIe siècle, le style Louis XVI, 1750-1792.- Tome V : Révolution et Empire, 1792-1815.- Tome VI : La Restauration et le gouvernement de Juillet, 1815-1848.- Tome VII : La fin de l'Architecture classique, 1848-1900. Ensemble complet, illustré de milliers de figures (photographies, gravures, plans). Superbe état dans une très belle reliure, et coffrets.
Genève - Paris, Fréal 1964 2 volumes gr. in-8, 512-629p. Illustré d'innombrables figures in-texte
L’”Histoire de l’architecture” met en avant l’évolution des procédés constructifs et leurs implications dans l’histoire de l’architecture a marqué des générations d’architectes. Très bon état d’occasion