Editions Mango 1995 in4. 1995. Broché. 96 pages. Très Bon Etat
Reference : 164195
ISBN : 2910635678
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Paris, 1834. 575 x 798 mm.
Rare et belle planche consacrée à la ville d'Autun, lithographiée par Renou d'après les dessins de l'autunois Claude Moni, esquissés sur place et terminés à Paris en 1834. Elle est dédiée au maire et membres du Conseil municipal de la ville. Au centre de l'estampe se trouvent un plan de la ville et une carte de l'arrondissement d'Autun. Deux tableaux les accompagnent, contenant pour l'un, une description topographique des neuf cantons qui composent l'arrondissement d'Autun, et pour l'autre, un index des rues ainsi qu'une liste des innovations qui ont eu lieu depuis 1789 : les sept églises paroissiales démolies en 1790 (indiquées par une croix simple sur le plan), les deux qui ont été conservées (signalées par une croix double), ainsi que les neuf couvents d'hommes et de femmes et les deux chapelles, tous supprimés. L'estampe est décorée des armoiries de la ville, d'une vue perspective d'Autun en 1789, et de 23 vignettes montrant des édifices modernes de la ville et des restes de monuments de l'époque gallo-romaine tels que l'amphithéâtre, les temples de Pluton et d'Apollon, le tombeau de Divitiæus, ou encore l'ancienne naumachie, où se tenaient les spectacles de combats nautiques. L'antique Bibracte citée dans le titre, était l'oppidum (ville fortifiée à l'époque romaine) de Bibracte, capitale du peuple celte des Éduens. C'est Jules César qui mentionna son nom pour la première fois, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules en 58 av. J.-C. C'est à Bibracte que Vercingétorix fut couronné roi des Gaules au moment d'entrer en résistance face à l'Empire romain, avant de capituler à Alésia et déposer les armes aux pieds de César, intégrant ainsi toute la Gaule dans l'Empire romain. Souhaitant affirmer son pouvoir, Rome décida d'éclipser l'oppidum de Bibracte au profit de la ville d'Autun. C'est ainsi que l’empereur Auguste fonda la ville d'Autun sous le nom d’Augustodunum, vers 16-13 av. J.-C. Hormis Lyon, aucune ville de la Gaule lyonnaise ne pouvait se comparer à Augustodunum, qui devint la sœur et l'émule de Rome, en latin Soror et æmula Romæ, aujourd'hui devise de la ville. Bel exemplaire. Quelques rousseurs, plus prononcées dans les marges. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1835, p. 384, n°16 ; Annales de statistiques françaises et étrangères, 1835, pp. 178-179.
s.l., Cercle du bibliophile edition rencontre, 1966; in-8, 388 pp., cartonnage de l'éditeur. Cesar et le christ: Rome les origines la République.
Cesar et le christ: Rome les origines la République.
Rencontre 1963 13x18. 1963. reliure editeur. 391 pages. Bon Etat intérieur propre
Editions du Temps, 2001, gr. in-8°, 412 pp, figures et cartes, biblio, broché, bon état (Coll. Questions d'Histoire)
Cet ouvrage est conçu comme un complément du livre intitulé Urbs. Rome de César à Commode, Histoire d'une ville et d'une capitale, publié par Y. Le Bohec, chez le même éditeur. Il approfondit tous les points importants grâce au concours d'une pléiade de spécialistes renommés. Une attention particulière a été portée aux sources (Y. Le Bohec, M. Royo et J.-M. Lassère). L'urbanisme a été traité à travers ses aspects politiques (M. Royo), administratifs (A. Daguet-Gagey) et militaires (Y. Le Bohec). L'économie (J. Le Gall, J.-P. Morel et J. Andreau) et la société (C. Badel, A. Bérenger-Badel, C. Wolff et M. Hadas-Lebel) trouvent également une place importante dans l'ouvrage. Enfin, pour respecter la spécificité du sujet et de l'Antiquité, il a paru déterminant de bien approfondir deux thèmes ; la culture (C. Hugoniot, J.C. Dumont, C. Salles et J.-M. Croisille) et la religion (J.-L. Voisin, R. Martin et J.-L. Podvin).
broché - 12x18,5 - 458 pp - 1907 - éditions PLON - NOURRIT et cie, Paris.Traduit de l'italien par M. Urbain LANGLOIS.Douzième édition. Ouvrage couronné par l'Académie française, prix LANGLOIS.
léger manque de papier sur le dos.couverture déchirée