Sud ouest 1997 in4. 1997. Reliure editeur. 139 pages. Très Bon Etat
Reference : 158999
ISBN : 2879012376
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Cahiers d'études cathares Revue 1953 In-8 (15,5 x 23,8 cm), revue brochée, paginé de 68 à 136 ; volume bruni, coin supérieur du premier plat corné, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Milan Revue 2001 In-4 (21 x 27 cm), revue dos carré collé, 130 pages ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Les dossiers de l'histoire mystérieuse Revue In-8 (14,8 x 23,1 cm), revue dos carré collé, 160 pages, dans date ; pliure au dos, premier plat légèrement jauni, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Editions Atlas Dos carré collé 1982 In-4 (21,5 x 28,5 cm), dos carré collé, 48 pages, iconographie en couleurs ; dos insolé, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Fayard, 1982, fort in-8°, 480 pp, 2 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L'Eglise de Rome face au catharisme ; La religion cathare en Occitanie ; Le paysage et les hommes ; Catharisme et littérature occitane ; Les cathares et leurs historiens ; Bibliographie. — "L'hérésie dualiste dans l'Occident médiéval et plus particulièrement celle des cathares languedociens passionnent les historiens de notre temps et suscitent un grand intérêt du public. L'ouvrage Les cathares en Occitanie se veut une tentative d'approche du catharisme en tant que phénomène religieux et social, marquant profondément l'Église romaine et la société européenne entre le XIe et le XIVe s. L'ouvrage commence par le texte de P. Labal, intitulé « L'Église de Rome face au catharisme » (p. 11-204). L'intérêt du sujet et l'ampleur du travail de près de 200 pages auraient à eux seuls justifié une publication à part. Avec beaucoup de discernement et d'érudition, l'auteur y suit l'évolution du catharisme occitan qu'il place dans son contexte culturel, socio-politique et religieux. Dans la partie intitulée « La religion cathare en Occitanie » (p. 205-268), J. Duvernoy donne un aperçu sur les croyances et les pratiques religieuses cathares dans le midi de la France. L'auteur distingue deux sortes de dualisme chez les cathares occitans et il donne à leur Église des structures s'inspirant plutôt du monachisme chrétien. A partir des chroniques et des documents provenant de l'Inquisition, M. Roquebert ( « Le paysage et les hommes », p. 269-344) essaie de reconstituer la vie des personnes et des familles cathares ou sympathisants des cathares. Il donne une description très exhaustive de l'histoire de la forteresse de Montségur qui fut l'un des derniers refuges des cathares occitans. R. Lafont dans « Catharisme et littérature occitane » (p. 345-407) démontre l'absence de lien entre le catharisme et la poésie occitane de l'époque. Ph. Martel («Les cathares et leurs historiens», p. 409-483) évoque le sort qu'a réservé aux cathares l'historiographie du XIIIe s. à nos jours..." (Franjo Sanjek, Cahiers de civilisation médiévale, 1985)