Sem figures et plumes editions 2009 in12. 2009. Reliure editeur. 128 pages. Très Bon Etat
Reference : 153968
ISBN : 2357640030
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Oxford, Voltaire Foundation, University of Oxford / Taylor Institution, 1988-1994. Complet en 5 forts volumes in-8 brochés, couvertures couleurs. Pli au second plat d'un volume, pour le reste en belle condition.
"L’ambition du biographe, en retraçant avec brio la vie presque romanesque de Voltaire, était de comprendre cet homme qui cherchait à changer le monde par le biais de son écriture. Il réussit cet objectif grâce au choix de placer l’œuvre du grand homme au centre de son enquête, ce qui permet de montrer les textes célèbres sous un nouveau jour et de retrouver le contexte et le sens d’origine de ceux qu’on ne lit plus guère aujourd’hui. Homme de lettres distingué qui a passé sa vie à étudier la littérature du dix-huitième siècle, et reconnu de son vivant comme étant le plus grand spécialiste de Voltaire, René Pomeau fut professeur à la Sorbonne, membre de l’Institut de France et président de la Société d’Histoire Littéraire de la France. L’on peut considérer que son Voltaire en son temps constitue le point culminant de sa carrière." * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin janvier - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
In-12 de [4]-110-[2]; 184 (mal chiffrées); [4]-66; 20; 21; 24 pages, demi-basane beige du temps, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges.
Singulier recueil de pièces peu communes, notament la sarcellade. Les "Mémoires d'un frivolite" sont de Toussaint-Gaspard Taconet " acteur et auteur dramatique trivial, mais gai et amusant" Gay-Lemonnyer, III, 148; Barbier, III, 188; "La disgrâces des amans" est du Chevalier Mailly, bien que Paul Lacroix, dans le catalogue Pixerécourt, l'attribue au fameux chevalier de Méré, Barbier, I, 1053; la "Critique sur les préjugés démasqués" est une sarcellade (genre littéraire en patois de Sarcelles inventée par Nicolas Jouin) harangue adressée à l'encontre de l'archevêque de Paris De Vintimille, qui suspendit de se fonction le curé de Sarcelles Du Ruel pour avoir refusé d'accepter la constitution Unigenitius. De toute rareté. (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, janvier 1859, longue notice du libraire Techener); la "Relation de la maladie [...] du jésuite Bertier" est de Voltaire (sans p. de titre) Bengesco, II, 1641 pour l'édition originale de 1759; le " Testament de monsieur de Voltaire [...]" (sans p. de titre) et la "Relation de la maladie [...] par moi, Jospeh Dubois." (manque les derniers ff.) sont de Nicolas Joseph Selis.
A Genève [Rouen], chez Jean Mokpap [Abraham Viret], 1723. In-8 de VIII-231 pages, plein veau marron, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches rouges.
Édition originale. C'est là la première version de La Henriade, que Voltaire pensait pouvoir vendre en France, il avait préalablement fait un marché avec un librairie de La Haye, Le Viers et il écrivit à Thierot: "j'ai stipulé expressément que je me réservais le droit de faire imprimer mon poème partout où je voudrais. Je suis convenu avec lui que, supposé que l'ouvrage pût se débiter en France, je ferais mettre à la tête le nom du libraire de Paris qui le vendrait, avec le nom du libraire de La Haye." Le libraire fit insérer dans la "Gazette de Hollande" un projet de souscription. Voltaire, s'étant vu refuser la permission d'imprimer la Henriade en France, rompit son traité avec Le Viers, rendit l'argent aux souscripteurs et se décida à faire imprimer secrètement son poème à Rouen. Restauration aux mors, au bas du dos et aux coins. Papier parfois bruni, quelques rousseurs. Bengesco, I, 360, p.99.
Genève, Institut et Musée Voltaire, 1952. 2 volumes in-8 de IX-240 et [6]-de 241 à 506 pages, cartonnage façon toile brique, titre et décors dorés aux dos très légèrement passés).
Fac-similé autographe à double page en frontispice à chacun des 2 volumes. Peu courant. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Théodor Besterman à l'historien genevois Binz. On joint une carte imprimée "with every good whish from Theodore and Evelyn Besterman", à l'adresse de "Les délices", ornée d'un portrait de Voltaire et de Mme Denis contrecollé.
Paris, Pillot, an IX-1801, [et] Paris, Garméry, an IV. 2 volumes in-12 reliés en un, de 148 et [4]-152 pages, demi-basane brune, dos lisse, orné de filets et fleurons dorés, pièces de titre rouge et bleue.
Orné d'un portrait de Voltaire au frontispice.