Lattès 1986 in8. 1986. Broché. 309 pages. Bon Etat
Reference : 142592
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
JC Lattès, 1986, in-8°, 309 pp, préface de Léon Vandermeersch, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
"L'Occident n'a bien souvent de la femme chinoise que l'image d'un être soumis, trottinant sur des pieds bandés depuis la plus tendre enfance, auquel aurait succédé ces dernières années un être libre, à l'allure militaire, ayant abandonné sa féminité pour accéder à la vie publique, voire, à l'instar de la dernière épouse du président Mao, jouer un rôle essentiel dans la vie politique. C'est réduire la Chine à des schémas. C'est oublier qu'à la différence de ses consoeurs des civilisations judéo-chrétiennes, et en dépit du carcan de la morale confusionniste, dont il demeure nombre de séquelles aujourd'hui, l'empire du Milieu n'a pas manqué de musiciennes, d'écrivains, poètes, calligraphes, d'impératrices dont la tyrannie, la cruauté, mais aussi le sens du pouvoir, sont restés célèbres ; qu'à l'aube du XIXe siècle les femmes furent de toutes les sociétés secrètes en rébellion contre le pouvoir mandchou, de toutes les insurrections contre les dominations étrangères ; qu'en 1905, à Pékin, paraissait le premier quotidien féminin ayant jamais existé au monde ; qu'aujourd'hui enfin, et contrairement aux images qui nous en sont données, la femme chinoise sait revendiquer sa féminité. Certes il y a aujourd'hui dans les têtes des femmes de Chine des audaces révolutionnaires qui peuvent réserver quelques surprises, mais on ne saurait les apprécier qu'en les éclairant du passé, de ce monde complexe aux traditions amoureuses et sexuelles si différentes des nôtres, qui assurent la continuité de la Chine." (4e de couverture)