De l'érable 1967 in12. 1967. Cartonné. 252 pages. Bon Etat
Reference : 134970
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Nancy, Annales de l'Est, 1982 ; in-8, 8 pp., couverture et feuilles agrafées. Extrait de la parution initiale. Mémoire[s]: L'homme du fer en péril, à propos de deux livres récents, p. 209.
Nancy / Metz, P. U. N. / Editions Serpenoise, 1984 ; in-8 (160 x 242 mm), 440 pp. + 8 pl. hors-texte, broché, couverture illustrée. Avec la collaboration d'Étienne KAGAN et Michel MAIGRET. Quelques illustrations en noir et blanc.
Nancy, Centre Lorrain d'Études Sociologiques, 1977 ; in-8, 413 pp., broché. Ouvrage établi avec la collaboration d'Étienne Kagan et Michel Maigret.
Nancy / Metz, Presses Universitaires de Nancy / Éditions Serpenoise, 1976-1985 ; 161 x 241 mm, 304 pp. + 16 pl. en recto-verso hors-texte, 416 pp. + 16 pl. en recto-verso hors-texte, 440 pp. + 16 pl. en recto-verso hors-texte, 598 pp. + 16 pl. en recto-verso hors-texte., Broché, couverture illustrée, les quatre volumes sous un emboîtage général. Les 4 volumes. Avec la collaboration d'Étienne KAGAN et Michel MAIGRET. Nombreuses illustrations en noir et blanc.
BONNET (Serge), avec la collaboration d'Etienne Kagan et Michel Maigret.
Reference : 122505
(1986)
ISBN : 9782864802549
Presses Universitaires de Nancy, Editions Serpenoise, 1986, gr. in-8°, 302 pp, 2e édition, 16 pl. de photos hors texte, une carte des bassins de mines de fer de la Lorraine, index, broché, couv. illustrée, bon état
"L'homme du fer, ce sont les traces écrites de la vie ouvrière dans les mines de fer et la sidérurgie lorraines de 1889 à 1930, premier volume d'une collection de documents sur la vie industrielle de la Lorraine. Les ouvriers eux-mêmes écrivent peu, si ce n'est dans leurs organes syndicaux. Là se trouve une première source d'informations. Revendications et doléances présentent pêle-mêle un tableau des conditions de vie et de travail, l'expression de la sensibilité spécifique à certains éléments de cette situation et l'orientation de l'action qui donne un sens à cette sensibilité même. De l'autre côté, des documents patronaux, en nombre moindre, donnent une autre version des mêmes faits. L'autorité administrative apporte un éclairage complémentaire, mais proche du précédent. De toute manière, elle est, dans les documents ouvriers, rangée sans équivoque dans le même camp que l'autorité patronale. La grève de 1905 donne lieu à une intensification de la polémique, reflet de l'intensification de la lutte sur le terrain. Dans cette partie de l'ouvrage, les documents se suivent et se répondent : c'est alors un véritable affrontement des acteurs sociaux par les textes. Mais on n'oublie pas ceux qui n'entrent pas dans le schéma classique. Les syndicats jaunes dénoncent « les meneurs étrangers », les « attentats contre la liberté du travail». Des témoins apportent une note plus sereine, mais non exempte de jugements de valeur. Les instituteurs sont sensibles aux conditions du travail et développent des vues moralisantes sur la vie ouvrière. Les quelques documents émanant du clergé apparaissent comme singulièrement décalés par rapport aux problèmes sur lesquels s'affrontent les parties en cause. Toutefois ils fournissent de précieuses indications sur l'état religieux de la classe ouvrière lorraine et plus particulièrement des immigrés, déjà nombreux au début du siècle (cf. notamment document 61, « L'évêque de Nancy et ses diocésains italiens »). En résumé, on n'insistera jamais assez sur le caractère vivant de tels documents une fois réunis. L'auteur, sans sacrifier au pittoresque a opéré une véritable mise en scène des archives." (François-A. Isambert, Revue française de sociologie, 1976)