LGF - Livre de Poche 1995 poche. 1995. broche. 667 pages. Bon Etat
Reference : 131577
ISBN : 2253137561
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
1749 A Liège, chez Everard Kintz, libraire [Paris, De Bure], 1749. Un volume in-12° (105 x 170 mm) de XXIX+[1bl]+521+[1] pages. Reliure de lépoque, anciennement restaurée, en pleine basane marbrée, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges.
Seconde édition, après celle officiellement publiée sous le nom de De Bure à Paris en 1747. En 1632, le curé Urbain Grandier (1590-1634) fut impliqué dans la scandaleuse affaire des possédées de Loudun et condamné au bûcher pour avoir fait un pacte avec le diable et envoûté les religieuses du couvent des Ursulines, dont il était le directeur spirituel. En 1693, le ministre protestant Nicolas Aubin, natif de Loudun et pour lors réfugié en Hollande, publia à Amsterdam une «Histoire des diables de Loudun, ou de la possession des Ursulines, et de la condamnation et du supplice dUrbain Grandier, curé de la même ville», Amsterdam, Abraham Wolfgang, 1693, souvent rééditée, notamment en 1735, 1737, 1740 et 1746. Il y défendait la thèse qui prévaut toujours actuellement que le brillant et remuant curé Grandier avait été victime dun procès politique, orchestré par Richelieu. A linverse, le prêtre Oratorien La Ménardaie soutint fermement dans son ouvrage la réalité du pacte diabolique et de la possession. Sa démonstration prit la forme dun dialogue entre Philalèthes (Ami de la vérité) La Ménardaie lui-même et son neveu Néocrite (Nouveau juge), qui avait apprécié le livre dAubin récemment réédité. Louvrage de La Menardaie fut le dernier où lon ait osé défendre la thèse de la possession. «Ce qui peut être encore plus étrange, cest que dans notre siècle, où la raison semble avoir fait quelques progrès, on a imprimé, en 1749, un Examen des Diables de Loudun, par M. Menardaie, prêtre. Et dans cet examen on prouve, par plusieurs passages des cas de Pontas [Jean Pontas (1638-1728): «Dictionnaire des cas de conscience», 1715], que Grandier avait en effet mis quatorze diables dans le corps de ces quatorze nonnes, et quil mourut possédé du quinzième. M. de Menardaie, prêtre, nétait pas sorcier». (Voltaire: «Prix de justice et de lhumanité», 1777, article IX, Des sorciers). Quérard IV, 442: «Impression parisienne revêtue dune fausse adresse»; De Guaita, no 1512: «fort curieux traité critique sur lune des plus célèbres possessions dont il soit fait mention dans lhistoire de la sorcellerie en France»; Caillet II, 6032.
Galaxie AnthropologiqueDirecteur de la publication : Louis-Vincent Thomas
Reference : 52118
N° 4-5 - Août 1993 - revue illustrée - in-8 broché
assez bon état (couv. un peu jaunie - toute petite déchirure sur le 4me plat)
CHEZ DEBURE / CHEZ LA VEUVE ROUZEAU MONTAUT. 1772. In-12. Relié plein cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos à nerfs, Intérieur frais. XXXIX + 448 pages - tranches jaspées - dos à 5 nerfs - caissons dorés sur le dos - titre et tomaison dorés sur pièce de titre - 2 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
De la nature de la possession, de ses différentes espèces et de ses différens vicezs - si on peut se changer le titre et la qualité de sa possession - quelles choses sont susceptibles ou non de la possession et de la quasi possession - comment s'acquiert se retient et se perd la possession - comment se perd la possession - des droits qui naissent de la possession et des actions possessoires etc . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
A Antioche [Caen], Chez les Héritiers de la bonne foy. A la Vérité. 1738. in 8°, veau marbré, dos à nerfs orné, encadrement de filet à froid sur les plats, mors supérieur fendu en tête, coiffe de tête restaurée, coins frottés, mouillure sur les premiers feuillets, tampon ex-libris moderne sur la garde volante (Reliure de l’époque). (2)ff.-275 pp.-[1 p.].
Troisième édition et la plus complète. La dernière affaire de possession qui eut lieu en Normandie. En 1732, courut en Normandie le bruit de la possession de 8 personnes de la paroisse de Landes dont les 3 filles du seigneur du lieu, M. de Leaupartie. Porée et Dudouet étudièrent des cas de possession similaires (possession d’Aussonne, d’Elisabeth Barton dite la Religieuse du Kent, de Marthe Brossier, de Rosemonde Julienne d’Assebourg, de Marie Cluzette. Ils s’intéressèrent ensuite à la conduite du curé de la paroisse de Landes, Heurtin, coutumier des affaires de possession puisqu’il avait déjà été interdit à la suite de l’affaire de Maria Letoc, dite la Sainte d’Evrecy. Ils conclurent que les lectures extravagantes et les pratiques étranges de dévotion avaient en fait égaré l’imagination de ses pénitentes.Barbier III, 964 donne l’adresse de Rouen; Caillet, 8834; Dorbon, 3723.
Paris, Payot, 1927 ; in-8, broché ; 478 pp., (1) f. blanc, couverture grise.
Edition originale de la traduction française. Nature de la possession : changements de la physionomie, de la voix, de la force musculaire, etc. Etat subjectif : force somnambulique de la possession, forme lucide ; autosuggestion ; expulsion des esprits possesseurs ; exorcismes. Extension des états de possession et leur importance au point de vue de la psychologie des religions : chez les peuples primitifs (Afrique, Kabylie, Afrique du Sud, en Asie, chez les Batacs...) ; dans les civilisations supérieures (Egypte, Grèce, Christianisme, Juifs ; la Cabbale ; Syrie ; les sorcières ; zooanthropie ; France, Angleterre, Russie, Amérique) ; le Catholicisme, le Protestantisme, le spiritisme ; Juifs d'Europe orientale ; Indes, Siam, Birmanie, Chine, Japon, Egypte, Arabie, Abyssinie. Possessions artificielle et volontaire : primitifs, chamanisme, Afrique, Indonésie, Océanie, Indiens d'Amérique ; la Pythie ; prêtres ; oracle ; Sibylles ; Dionysos ; Bacchantes ; Mystères ; Egypte ; Inde ; Chine ; esprits serpents ; etc. Très bel exemplaire non coupé pour cet ouvrage de haute curiosité et fort bien documenté.
Phone number : 06 60 22 21 35