Flammarion-garnier 1964 poche. 1964. Broché. 183 pages. Bon Etat
Reference : 116183
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Paris, Le Normant, 1805. 1 vol. in-12, demi-basane brune, dos lisse orné de filets gras et maigres dorés, de palettes et de fleurons dorés. Reliure postérieure de la première moitié du XIXe s. Bon exemplaire. 6 fig. h.-t. par Garnier gravées à l'eau-forte par Saint-Aubin et Choffard, (2) ff., 46 pp., 331 pp. Quelques rousseurs.
Première édition collective des deux récits et édition définitive, entièrement revue par Chateaubriand. Atala avait paru en 1801 avant la publication en 1802 du Génie du Christianisme dont il était sensé constituer une anecdote. René, quant à lui, avait paru pour la première fois dans l'édition originale du Génie du Christianisme. Les 46 pages de la préface dans laquelle Chateaubriand explique son travail et le contexte dans lequel on doit lire ces deux récits romanesques, ainsi que sa réaction aux critiques de ces deux textes, sont en édition originale. Première édition illustrée de ces deux contes charmants qui marquent l'entrée dans l'ère romantique et rendirent leur auteur célèbre. Cohen, 229; Carteret I, 161; Escoffier, 155; Clouzot, 62.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Garnier frères, s.d. (ca 1880). 1 vol. in-12, demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de fleurons dorés. Reliure de l'époque. Bel exemplaire. 512 pp.[D13]
-
Phone number : 02 47 97 01 40
A Paris, chez Le Normant, 1805. Un fort vol. au format pt in-12 étroit (186 x 111 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol. et 331 pp. Reliure de l'époque de plein cartonnage marbré vieux-rose, plats jansénistes, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin ébène, titre doré.
Edition originale collective ; en grande partie originale et première édition d'Atala parue avec l'aveu de Chateaubriand. ''C'est la seule Atala que je reconnaîtrai à l'avenir'' ; ''publiée par l'auteur''. (in Rahir). L'ouvrage recèle 6 (sur 6) délicates planches gravées signées Saint-Aubin et Choffard dans la plaque ; d'après les dessins de Stéphane-Barthélémy Garnier. L'ouvrage renferme ''le texte définitif d'Atala. Cette édition est recherchée d'un grand nombre d'amateurs étant donné la rareté d'Atala en première édition.'' (in Clouzot). L'exemplaire a conservé de grandes marges. ''J’étais encore très jeune lorsque je conçus l’idée de faire l’épopée de l’homme de la nature, ou de peindre les mœurs des Sauvages en les liant à quelque événement connu. Après la découverte de l’Amérique, je ne vis pas de sujet plus intéressant, surtout pour des Français, que le massacre de la colonie des Natchez à la Louisiane, en 1727. Toutes les tribus indiennes conspirant, après deux siècles d’oppression, pour rendre la liberté au Nouveau-Monde, me parurent offrir au pinceau un sujet presque aussi heureux que la conquête du Mexique''. Vicaire II, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 279 - Carteret I, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 161 - Clozot, Guide du bibliophile français, p. 36 - Quérard II, La France littéraire, p. 150 (ne donnant qu'une édition de 1809) - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 366. Légers frottements affectant reliure et pièce de titre. Gardes renouvelées. Très rares rousseurs. Du reste, très belle condition.
1805 Paris, Le Normant, 1805, petit in-12 de (4)-331 pp., rel. de l'époque de plein veau brun raciné, dos lisse orné de fers dorés (palettes à croisillons, roulettes, grecques etc.), pièce de titre de maroquin rouge, tranches dorées, roulette intérieure, encadrements de roulettes dorées sur les plats, rousseurs sur les figures, sinon très bon ex.
"Edition originale des deux ouvrages réunis. René parait ici pour la 1ère fois en édition séparée. Ouvrage illustré de 6 figures hors-texte de S.-B. Garnier, gravées par Saint-Aubin et Choffard." (Escoffier, 155). "Donne le texte définitif d'Atala (...)" (Clouzot, p. 62). Atala avait paru en 1801 sans l'autorisation de l'auteur, et René, avait paru pour la première fois dans l'édition originale du Génie du Christianisme en 1802.
Paris, Le Normant, 1805. In-12 (162 x 98 mm), 2 ff. n. ch., 46 pp., 311 pp., un feuillet blanc manquant entre la préface et le texte. Maroquin vert empire à long grain, frise dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, auteur et titre en doré, roulette sur les coupes, légers frottements en coiffes et coins, petite mouillure marginale sur les deux dernières planches, rares rousseurs (reliure de l’époque).
Première édition collective de ces deux récits qui marquent le début en fanfare de l’ère romantique. Elle est ornée de 6 figures gravées par Saint-Aubin et Choffard d’après des dessins de Garnier. Après avoir été publiée séparément cinq fois en 1801, Atala prit la place qui lui était destinée dans le Génie du Christianisme aux côtés de René (1802). Les éditions successives donneront lieu à de nombreuses révisions de l’auteur jusqu’à la présente édition qui donne le texte définitif: «J’ai passé quatre ans à revoir cet épisode, mais aussi il est tel qu’il doit rester. C’est la seule Atala que je reconnoîtrai à l’avenir» (extrait de la préface). La préface dans laquelle Chateaubriand explique son travail et sa réaction aux critiques de ces deux récits romanesques est en édition originale. Ex-libris contemporain de Claudie et Jacques Blamont au premier contreplat. Jacques Blamont (né en 1926) est un astrophysicien réputé, membre de l’Académie des sciences, fondateur du programme spatial français. Bel exemplaire en maroquin vert de l’époque. Carteret, I, 161. Vicaire, II, 279-280. Cohen, 229. Chateaubriand, Le voyageur et l’homme politique, 1969, Bibliothèque nationale, n°68.