L'aube / Bibliothèque des régions 2003 in12. 2003. broché. Bon Etat intérieur propre
Reference : 100114123
ISBN : 287678923X
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
L'aube / Bibliothèque des régions 2003 in12. 2003. broché. 158 pages. Très bon état
Manuscrit autographe signé de 2 pages format 25 x21 cm, s.d. [1929 ] : Billet de Minuit : "Aubanel fêté en Avignon ou Le souvenir d'Aubanel" : "On vient de clore le cycle des fêtes données en Avignon ces dernières semaines pour commémorer le centenaire de Théodore Aubanel. Dans ce jardin du musée Calvet, où, voici peu de temps, Pol Neveux honorait le passage de Stendhal, un écrivain du nord de la Loire (le signataire de ces lignes), invité par l'Académie du Vaucluse, a apporté à la poésie méridionale l'hommage d'Oïl à Oc. Hommage d'autant plus convaincu et justifié que les chants intimes de Théodore Aubanel, par la qualité de coeur qui les dicte, par leur accent de vérité humaine et permanente, rayonnent bien au-delà de leur foyer. Les vingt-cinq petites pièces qui, dans la Grenade Entr'Ouverte, composent le "Livre de l'Amour" ont été souvent comparées, égalées à l'Intermezzo de Henri Heine. Intermezzo latin, où celui qui devait chanter plus tard en vers impérissables la vénus d'Arles élève, songeant à celle qu'il aima et qui s'est faite religieuse, sa plainte pure, brûlante et soumise. [...] [il évoque : ] "la pauvre fille de Charité, cette "Zani" au visage d'espagnole qui, pour la robe de bure des Soeurs de St Vincent de Paul, quitta la robe "couleur-de-Grenade" qu'elle portait le jour où Aubanel la vit pour la première fois. Les souvenirs terrestres de Zani et d'Aubanel, dans leur matérialité pour ainsi dire décantée, sont pieusement conservés dans la famille du poëte. Présentement, on peut les voir dans une salle du musée Calvet. Il y a là des portraits d'Aubanel, des siens, entre autres du "Corsaire grec" dont le poète descendait. Il y a là aussi un portrait de Zani, pas bien grand, tout modeste, sombre hostie offerte aux mystères cruels du sacrifice. Il y a là des manuscrits, des lettres ; ce touchant "cahier rouge" où Aubanel consigna mille détails tendres [... ] Enfin, dans sa blancheur immaculée, voici le grand exemplaire unique de La Grenade Entr'ouverte, que le poète fit imprimer spécialement "pour Zani" et que sa sainte inspiratrice, toute vouée à soigner les vieillards, à guider les enfants ne devait jamais, pour le presser sur un coeur inconsolé, toucher de ses maines mortelles".
Beau manuscrit autographe signé de Jean-Louis Vaudoyer de son bel article consacré au grand poète du Félibrige, Théodore Aubanel (1829-1886). Il y évoque notamment la figure de Jenny Manivet dite "Zani", premier amour du poète avignonnais. On joint une carte postale ancienne du monument de Théodore Aubanel à Avignon.
[Imp. Veuve Delarue, Maison Basset, Goupil, Vibert et Cie, etc.,] - Collectif
Reference : 66635
(1848)
1 vol. in-folio reliure de l'époque demi-basane marron, Imp. Veuve Delarue, Maison Basset, Goupil, Vibert et Cie, etc., Paris, s.d. [1848 ] 1 f. manuscrit (table des départements), 106 planches lithographiées (plusieurs numéros bis ou ter) et 4 feuillets blancs (dont 2 manuscrits avec la tables des députés représentés)
Rare et remarquable réunion de 110 portraits lithographiés de députés à l'Assemblée Nationale de 1848 pour les 21 départements allant de la Haute-Saône à la Martinique (sur 218 députés). On reconnaîtra notamment les portraits de Victor Hugo, Lamartine, Lamennais, Victor Schoelcher, Leroux, Cavaignac, Lamoricière, Pierre Leroux, Raspail, Emile de Girardin... La finesse et le piquant des portraits permet une plongée incomparable au milieu de personnages dont on ignore trop souvent la physionomie. Si l'on trouve parfois sur le marché quelques portraits isolés, une telle série est très peu commune. Une importante mouillure court en angle en queue, surtout visible sur la seconde partie de l'ouvrage, les portraits sont numérotés en tête au crayon, reliure frottée mais solide. Prix en l'état.
- 2 feuilles 25 x 30 cm. Quelques rousseurs.
Carte géographique. Carte illustrée (22x17 cm). Avec une notice rédigée par Ernest Poirée. Editions Migeon, Fin XIXe. Vers 1900.