Armand colin 1893 in12. 1893. reliure demi-basane. 390 pages. Etat correct de la reliure interieur propre ( 1 feuillet détaché )
Reference : 100113939
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
26/09/1748 Reconnaissance de dettes envers César, maître sellier, pour la location dune voiture ...doublée de velours dUtrec jeaune…Le Marquis de Ximénes était parvenu à gagner la bienveillance de Voltaire, qui le recevait familièrement à Ferney. Mais Voltaire le chassa à cause du manuscrit de l« Histoire de la guerre de 1741 » quil lui avait dérobé. Six ans plus tard, le philosophe reçoit à nouveau Ximénes, à la condition que celui-ci accepte de signer les « Lettres sur la Nouvelle Héloïse » (1761), pamphlet virulent dirigé contre Rousseau, et que lon a dailleurs longtemps attribué à Ximénes.
chez Jean Anisson, Paris, 1693. In-8 gr. (mm. 256x179), p. pelle coeva (abras. ai piatti; picc. spacco ad una cerniera), dorso a cordoni con decoraz. e tit. oro (picc. manc.; cuffia sup. restaurata), pp. (2),XVIII,659,(17), con un ritratto in ovale all'antiporta del Cardinale Ximenes con stemma cardinalizio e cartiglio, inc. in rame da Delinck. Grande marca tipografica al frontespizio inc. in rame (giglio di Francia entro corona vegetale), 6 testatine, 6 capilettera e 6 finalini, figurati a vignetta e inc. in rame da Sébastien Le Clerc. "Prima edizione". Cfr. Brunet,II,1284. Esprit Fléchier (1632-1710), prelato francese e oratore sacro. Entrato nella congregazione dei preti della Dottrina cristiana, professore di retorica a Narbona, andò a Parigi nel 1659 diventando assiduo frequentatore del palazzo Rambouillet e acquistando rapida fama letteraria.. Vescovo di Lavaur nel 1685, poi di Nimes (1687), si distinse, dopo la revoca dell'editto di Nantes, per la sua tolleranza verso i protestanti. Lasciò varie opere tra cui la "Storia del cardinale Ximenes" (1693) (cfr. Enciclopedia Larousse,VI, p. 421). Esempl. uniformemente brunito. .
Paris, Éditions de la Galerie Simon, 1927. Petit in-8° broché, couverture imprimée, non coupé. ÉDITION ORIGINALE. Illustré de 6 eaux-fortes d’André Masson, dont une en frontispice. Tirage à 112 exemplaires, un des 90 exemplaires sur vergé d’Arches, signé par l’auteur et l’illustrateur. Kahnweiler avait entrepris dès 1925 d’éditer ce texte de Jouhandeau. En effet, ce conte satanique lui avait été présenté cette année-là, avec celui de Brigitte ou la Belle au bois dormant. Jouhandeau est un écrivain reconnu et édité à la N.R.F. Dans une lettre de Kahnweiler à Jouhandeau, en réponse à ce dernier lui demandant de céder ses droits à Gaston Gallimard, on constate que l’éditeur avait la ferme intention de publier lui-même le texte : « Non, je ne veux pas céder à la N.R.F. Brigitte, ni à plus forte raison Ximénès […] » . Le texte, marqué de haine envers l’Homme et Dieu, serait le refoulement sexuel de Jouhandeau et de son homosexualité. La relation qu’il eut avec Leiris ne fut pas seulement d’ordre amical. Par ailleurs, le livre est dédié à Michel Leiris. Dans l’exemplaire personnel de ce dernier, l’envoi autographe de Jouhandeau confirme cela: « Es-tu bien sûr de ne pas être l’auteur de ce livre? si je l’ai écrit pour toi, quand je me relis, je crois te lire. Marcel ». À ce moment-là, il est probable que seul Masson pouvait illustrer Ximénès, un texte si virulent, lui, le peintre des sentiments extrêmes, du désir, de l’érotisme et de la violence. Il utilise alors l’eau-forte, la technique qu’il préfère, et réalise six illustrations surréalistes, s’inspirant très largement du texte. Le livre parut deux semaines après le décès de Juan Gris, disparition qui affecta profondément Kahnweiler ainsi que tous les artistes de la galerie. Est-ce la raison pour laquelle Ximénès Malinjoude fut l’unique publication de la Galerie Simon en 1927 ?
Très bon état.
Liège, Faculté de Philologie ; P., Droz, 1934, gr. in-8°, 149 pp, 5 planches hors texte, biblio, index, broché, bon état (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège), envoi a.s.
Ximénès Doudan (1800-1872) fut le précepteur du fils de Madame de Staël, puis devint chef de cabinet du duc de Broglie comme ministre de l'Instruction publique et des Affaires étrangères, et l'un de ses amis les plus fidèles. Doudan correspondit abondamment avec le "clan staëlien" et l'ensemble des doctrinaires de 1823 à 1872. — "Mademoiselle Witmeur a écrit une thèse d'une lecture bien agréable. Ce n'est pas que son sujet soit d'un intérêt capital, mais Ximénès Doudan, si restreintes que soient son importance et son influence littéraires, est un homme de bonne compagnie, de goût et d'esprit, et qui sut ne pas s'en faire accroire. Le grand mérite de Mademoiselle Witmeur, après une documentation sûre et abondante, est d'avoir rendu son personnage sympathique – il en était digne – sans nous le présenter comme un génie – ce qu'il n'était certes pas. Doudan est fort intelligent. Il ne se croit ni artiste, ni philosophe, bien qu'il soit fort sensible à la beauté et capable de suivre une pensée élevée et ardue. Il a du bon sens. Il sait lire avec finesse et compréhension. Sa correspondance nous renseigne sur l'accueil que l'on fit à certaines œuvres dans certains milieux. Ce n'est pas un critique de métier, mais un lettré conditionné par son époque, son éducation et son entourage. L'écrivain en lui est d'une parfaite correction, d'un sérieux très respectable et d'une rhétorique fort savante. Dans ses lettres, il a des moments charmants d'humeur, mais « il n'est pas doué pour composer des ouvrages de longue haleine ». Ce n'est pas un créateur et il ne semble guère en souffrir. Il n'aime pas les écrivains qui réservent leur talent pour leurs livres : c'est un causeur. Sa correspondance rend exactement le timbre de sa conversation. Les lettrés qui le lisent, sont trop rares pour pouvoir conférer la gloire à un auteur qui n'y a d'ailleurs point droit. Ximénès Doudan ne peut être pour son lecteur qu'un ami ; il l'est presque toujours. Mademoiselle Witmeur nous retrace avec beaucoup de soin la vie de ce familier des Broglie..." (Robert Guiette, Revue belge de philologie et d'histoire, 1935)
Anisson Jean Relié 1693 In quarto (20 x 27 cm.), reliure plein veau, dos à 5 nerfs, pièce de titre, caissons ornés, ex libris au 1er contreplat, tranches mouchetées, roulettes dorées sur les coupes, portrait du Cardinal Ximenés en frontispice, XVIII, 659 pages, table des matières, lettrines, bandeaux, cul-de-lampe, édition originale. A la mort du cardinal de Mendoza la reine nomma son nouveau confesseur, le célèbre Ximénès De Cisneros à la charge d'Archevêque de Tolède. Alexandre VI confirma la nomination du nouveau prélat qui se montra soudainement le très zélé serviteur du couple royal. Il donna l'ordre de réquisitionner tous les enfants musulmans de Grenade pour mieux les instruire sur le christianisme. La population musulmane encercla la maison de l'archevêque qui résigné s'attendait déjà à subir le martyr. L'intervention des troupes royales libéra le prélat. Cisneros plaida qu'en se révoltant les maures avaient eux-mêmes rompu le pacte conclu lors de leur défaite. Rien ne s'opposait plus à exiger maintenant leur conversion. Personnage connu pour sa participation active à l'inquisition; reliure très frottée, des manques en coiffes, coins et nerfs, quelques rousseurs, quelques pages uniformément brunies, frais malgré tout, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.