Lausanne / guilde du livre in8. Sans date. reliure pleine toile editeur. 209 pages. Bon Etat intérieur propre
Reference : 100112000
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
P., Gallimard, NRF, 1939, in 12 broché, 219 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris Gallimard
[c.1939, achevé 2-1941, Imprimerie de Lagny, Emmaunel Grévin et fils], in-16, 218p. et 3f. Couv. crème impr. noir/rouge. :: Impression canadienne (mention au titre) entre 1941 et 1947 «en conformité d'une licence décernée par le Commissaire des Brevets, sous le régime de l'Arrêté exceptionnel sur les brevets, les dessins de fabrique, le droit d'auteur et les marques de commerce (1939)». Cet Arrêté interdisait de faire affaires avec la France de Vichy. Il fut abrogé à la Libération. Nos éditeurs canadiens y sont allés joyeusement dans l'impression des «best-sellers» de l'époque. Ce tirage ne comporte aucune mention de diffuseurs ou d'imprimeur. :: Tirage sur vélin de mauvaise qualité (on le croirait de l'Occupation). En 4e de couv., nous avons l'extrait du catalogue Gallimard : Aviation. :: Broché. Couvertures un peu défraîchies, en partie non coupé.
Impression Fribourg, Fragnières, 1980, in-8°, 318 p., richement illustrée de photographies (sans nom de photographe), brochure originale illustrée.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1 vol. in-12 reliure plein veau raciné, A La Haye, et se trouve à Paris Chez Couturier fils, Libraire, 1771, L-173 pp. Rappel du titre : La Béatitude des Hommes, tant sur la Terre, que dans le Ciel, sur leur Nouvelle Métamorphose : ou Le Tableau de ces deux Objets [ Edition originale ] Dialogues singuliers, entre Caron et la Parque ; les uns sur la nouvelle métamorphose des hommes et le bien-être, l'accord et le contentement communs, qu'il en résulte pour tous dans chacune de leurs sociétés ; les autres sur un débat que Caron eut avec plusieurs Ames anciennes, touchant leur passage dans sa barque [... ] ; Le Second Livre Concerne les Dialogues entre le Portier du céleste Palais, & la Parque, tant sur la nouvelle métamorphose des Hommes, que sur des débats que le premier eut avec des anciennes Ames [ ... ]
On citera une partie de la notice que Paul Lacroix a consacré à ce rare ouvrage : "Nous n'avons vu cité nulle part cet incroyable livre, imité des Dialogues des Morts de Lucien, et nous pensons que peu d'exemplaires ont dû survivre à une publication faite à peu près incognito en province, sans doute aux dépens de l'auteur. Quant à cet auteur, originaire de Besançon (à moins que ce nom de ville ne soit son propre nom), nous serions fort en peine de lui consacrer une notice biographique. La "Préface intéressante" qui précède son poème dialogué, nous apprend seulement qu'il était pauvre, et qu'il avait occupé un emploi modeste dans l'administration. Mais si nous manquons de détails sur l'auteur, l'ouvrage nous fourniroit une abondante moisson d'idées singulières et de vers étranges. La préface renferme tout un système de réforme sociale, et l'on reconnoît, dans les projets de ce poète réformateur, plusieurs des utopies les plus énormes de la doctrine de Fourier. Cette préface, infiniment plus sensée que les Dialogues, renferme en abrégé tous les rêves du socialisme moderne ; on en jugera par ce passage où il est question du droit au travail : "Est-ce trop demander, d'ailleurs, que d'implorer pour le genre humain un droit qui lui est dû, qui est un travail et une subsistance ?". Plus loin, il propose d'établir des retraites où les femmes sans asile et sans ressources iroient se faire entretenir aux frais de l'Etat et servir en patientes aux distractions de la jeunesse. Ces "Lieux de Cythère" comme il les appelle, n'ont donc pas été imaginés par l'auteur du phalanstère. Il faut voir aussi comme notre poète maltraite Malthus et proclame l'utilité de la propagation humaine [etc..]" (Bulletin du Bibliophile, 1858, pp. 398 s.). Bon exemplaire bien relié (ex-libris en garde)