Idées gallimard 1965 poche. 1965. broché. Bon état
Reference : 100108163
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
PROUST (Marcel) - [SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin)] - FALLOIS (Bernard de, préf. de).
Reference : 29574
(1954)
Paris, Gallimard, (1954). Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 441 pp., broché.
Edition originale. Un des 515 exemplaires du tirage numéroté sur vélin pur-fil Lafuma-Navarre. Contre Sainte-Beuve est un recueil d'essais que Marcel Proust a consacré aux écrivains qu'il admirait tout en les critiquant (parmi eux figurent Nerval, Baudelaire, Balzac et Flaubert). En analysant l'œuvre de ces écrivains, Proust attaque Sainte-Beuve, le célèbre critique littéraire du milieu du xixesiècle, et sa méthode critique selon laquelle l'œuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et pourrait s'expliquer par elle. Cette méthode, qui se fonde sur la recherche de l'intention poétique de l'auteur (intentionnisme) et sur ses qualités personnelles (biographisme), déplaisait à Proust qui exigeait une critique formaliste, une analyse stylistique, dépourvue d'éléments extérieurs à l'œuvre. Quant à Pastiches et mélanges, il constitue un recueil de préfaces et d'articles de presse parus principalement dans Le Figaro à partir de 1908. Les neuf pastiches qui le compose sont rédigés ''à la manière de'' Balzac, Flaubert, Sainte-Beuve, Henri de Régnier, Michelet, Émile Faguet et Renan, et sur le modèle du Journal des Goncourt Le recueil se clôt par le pastiche des Mémoires de Saint-Simon, auteur particulièrement admiré par Proust. Très belle condition.
Suivi de Nouveaux mélanges.Préface de Bernard de Fallois.In 12 broché,faux-titre,titre,446 pages,Gallimard 12 juillet 1954.Petites rousseurs éparses sur la couverture.Édition originale sur papier d'édition.
"Réagissant contre la méthode de Sainte-Beuve, Proust est le premier à rejeter toute possibilité d'explication d'une oeuvre littéraire par la vie de son auteur.Selon lui, seules l'interrogation et la réflexion sur le texte doivent primer.Pour confondre Sainte-Beuve, Proust choisit trois écrivains: Balzac,Nerval et Baudelaire"
Gallimard NRF "Bibliothèque De La Pléiade", 1971. In-12 relié (17,5 x 11 cm), reliure éditeur plein cuir fauve, dos lisse orné de filets dorés sous jaquette blanche imprimée, rhodoïd et étui gris de l'éditeur, 1040 pages. - Édition de Pierre Clarac avec la collaboration d'Yves Sandre. «L'uvre de Sainte-Beuve n'est pas une uvre profonde. La fameuse méthode, qui en fait, selon Taine, selon M. Paul Bourget et tant d'autres, le maître inégalable de la critique au XIXe, cette méthode qui consiste à ne pas séparer l'homme et l'uvre, à considérer qu'il n'est pas indifférent pour juger l'auteur d'un livre, si ce livre n'est pas "un traité de géométrie pure" , d'avoir d'abord répondu aux questions qui paraissent le plus étrangères à son uvre (comment se comportait-il...), à s'entourer de tous les renseignements possibles sur un écrivain, à collationner ses correspondances, à interroger les hommes qui l'ont connu, en causant avec eux s'ils vivent encore, en lisant ce qu'ils ont pu écrire sur lui s'ils sont morts, cette méthode méconnaît ce qu'une fréquentation un peu profonde avec nous-même nous apprend : qu'un livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. Ce moi-là, si nous voulons essayer de le comprendre, c'est au fond de nous-même, en essayant de le recréer en nous, que nous pouvons y parvenir.» Edition épuisée. Petit ex-libris. Très bon état.
1954 EDITION ORIGINALE. À Paris, chez Gallimard, 1954. Un volume, In-8 (12 x 18.8 cm), 446 + [1] pages, broché sous couverture dorigine. Premier tirage, celui-ci lun des 515 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n° 124), après 16 exemplaires sur Japon impérial, 85 sur Hollande, et avant 1 050 ex. sur vélin labeur en cartonnage éditeur. Préface de Bernard de Fallois. Louvrage est conservé dans un étui en demi-chagrin en rouge pourpre, dos lisse avec titre, auteur et date en lettres dorées, le tout conservé dans un emboîtage assorti. Ouvrage en parfai-t état.
Contre Sainte-Beuve est un recueil de critique littéraire de Marcel Proust, publié à titre posthume en 1954, et rassemblant les pages que l'écrivain a consacrées, sans leur donner d'ordre, aux auteurs qu'il admirait. On y lit le point de vue de Proust sur Nerval, Baudelaire, Balzac et Flaubert.
Paris N.R.F. Librairie Gallimard 1954 in 12 (18,5x12) 1 volume broché, 446 pages [1], non coupé. Préface de Bernard de Fallois. Collection blanche. Edition originale. Tirage à 1635 exemplaires numérotés, celui-ci un des 515 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, numérotés de 86 à 585, destinés aux amis de l'édition originale. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. originale