OFFICE DU LIVRE 1970 in8. 1970. broché. 192 pages. Très bon état
Reference : 100108039
ISBN : 2826401149
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
1913 Paris, Floury, 1913. In-quarto (204 X 265 mm) relié demi-chagrin vert, dos à nerfs filetés or, titre doré, initiales « J. T. » dorées en queue, premier plat de la couverture conservé (Reliure postérieure) ; 304 pages, (1) f. de table. Rousseurs aux premiers et derniers feuillets.
ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage qui est le journal du voyage qu'effectua en Chine Auguste Gilbert de Voisins en compagnie de Victor SEGALEN. Tirage de luxe limité à 300 exemplaires numérotés sur alfa (n°40), seul tirage avec un exemplaire sur Japon ancien. EXEMPLAIRE contenant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : « À mon ami Jean de Saligny / son dévoué / A. Gilbert de Voisins ». La seule information que nous ayons trouvée sur Jean de SALIGNY est une notice de la BNF : elle fait état d'un Jean de SALIGNY musicien ayant composé "Les heures du soir", petite suite pour piano et chant sur des paroles de S. de Saligny, imprimée à Alger. Le comte Auguste GILBERT DE VOISINS (1877-1939), grand voyageur et collectionneur avisé, était aussi un excellent cavalier qui fit, durant quelque temps, partie du cirque de Buffalo-Bill. Possédant une immense fortune, surnommé le "Jack London des forains", il accompagne en 1909 Victor Segalen en Chine Centrale puis, avec Geuthner et Jean Lartigue, il accomplit en 1914 une mission archéologique en Chine ; il en rapporta d'intéressants souvenirs. BON EXEMPLAIRE, bien relié. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1785 Paris, Moutard, 1785. Fort volume in-quarto (202 X 256 mm) demi-basane vert lierre, dos cinq nerfs ornés d'une roulette dorée, caissons dorés ornés d'un fleuron central, dentelle dorée en queue (reliure légèrement postérieure) ; (2) ff. de faux-titre et titre, 798 pages. Ex-libris manuscrit ancien «D'Assézat » sur le titre et sur le dernier feuillet.
ÉDITION ORIGINALE de cet «ouvrage estimé » selon Cordier. Il forme, en tant que volume de supplément, le tome treizième et dernier de la monumentale "Histoire Générale de la Chine" du Père de Mailla, parue de 1777 à 1783. Entièrement rédigé par le père jésuite et sinologue Jean-Baptiste GROSIER (1743-1823), cet ouvrage passe en revue les lois, les moeurs, les coutumes, les sciences et les arts de la Chine. Ce volume eut le plus grand succès et est reconnu à l'époque comme le plus complet, le plus instructif et le meilleur que l'on possède sur la Chine. (Cordier, "Bibliotheca Sinica", I, 60 - Sommervogel, III, 1858-4). Exemplaire ayant appartenu à un membre de la famille d'Assézat, célèbre à Toulouse pour avoir fait fortune grâce au commerce du pastel. SÉDUISANT EXEMPLAIRE, frais et bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1697 Paris, Jean Anisson, 1697. Deux volumes in-12 (101 X 171 mm) veau marbré, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés, titre et tomaison dorés, tranches mouchetées en rouge (reliure moderne). Tome I : portrait-frontispice, (1) f. de titre, (15) ff., 410 pages, 18 planches et un tableau ; Tome II : (2) ff. de titre et de table, 435 pages, (9) pages de table et privilège, 2 planches. Six feuillets du premier tome comportent des taches claires sans gravité ne gênant pas la lisibilité du texte.
SECONDE ÉDITION, la première ayant paru un an auparavant chez le même éditeur, de « cet ouvrage qui contient de très curieux détails sur les moeurs, usages et industries des chinois » (Chadenat). Elle est illustrée d'un PORTRAIT de l'empereur Cam-Hy gravé par F. Ertinger, d'un tableau dépliant intitulé "Recueil de tous les mots qui composent la Langue Chinoise" et de 20 PLANCHES gravées hors-texte (dont 2 dépliantes) représentant les machines astronomiques de l'observatoire de Pékin installées par le père Ferdinand Verbiest (sphère armillaire zodiacale, sphère équinoxiale, Horizon Azimutal, Sextant de huit pieds de rayon, globe céleste, etc.) et des types (écolier, soldat, colonel, mandarin, dame en déshabillé), ainsi qu'une intéressante vue d'un artisan actionnant une "machine pour couper l'aimant". Le missionnaire jésuite Louis LECOMTE (1655-1728) fut l'un des six mathématiciens envoyés par Louis XIV en mission religieuse et scientifique en Chine, en 1685. Après deux années passées au royaume de Siam, il arriva le 8 février 1687 à Pékin, où on lui assigna la mission du Chen-si, l'une des plus pénibles de l'empire par son étendue, son climat et la distance entre les différentes églises. Durant cinq ans, il sillonna une grande partie du territoire chinois, ce qui lui permit de récolter de nombreuses et précieuses observations. « Cet ouvrage, écrit certainement d'une manière intéressante, est encore aujourd'hui l'un des livres où les gens du monde peuvent puiser les connaissances les plus exactes sur ce pays singulier et peu connu alors ; mais l'auteur fut accusé d'exalter beaucoup les chinois » (Quérard, 58). « La parution de cet ouvrage va déclencher un conflit théologique, une série de pamphlets pour ou contre, et imposer la Chine à l'attention de la France et de l'Occident » (Etiemble). BEL EXEMPLAIRE, dans un pastiche de reliure ancienne bien réalisé, au dos décoratif très orné. (Chadenat, 6339 – Quérard, 58 – Cordier, BS, 39). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1926 Paris, Éditions Marcel Seheur, 1926. Grand in-quarto (247 X 294 mm) broché, couverture rempliée ; 114 pages, (1) f., (1) f. blanc et une chemise imprimée (257 X 312) contenant la suite des 11 illustrations.
PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle contient une lettrine, une eau-forte et dix lithographies originales en noir du peintre Maurice de VLAMINCK, tirées par MOURLOT. Tirage limité à 325 EXEMPLAIRES, celui-ci Un des 300 numérotés sur vélin d'Arches (n°75). Exemplaire enrichi d'UNE SUITE SUR CHINE DES ONZE ILLUSTRATIONS, normalement réservée aux 25 premiers exemplaires imprimés sur Japon. Mahé et Monod annoncent en sus 25 suites sur Japon et 25 sur Chine. (Mahé, III, 200 - Monod, 9440). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Remarquable exemplaire relié avec faste par Mercier et parfaitement conservé. Paris, L. Curmer, 1838. Grand in-8 de 1 frontispice, lvi pp., 458 p., (7) ff., 1 carte coloriée à pleine page et 35 gravures à pleine page protégées par des serpentes. Maroquin bleu à grains longs, plats richement décorés d'un large encadrement formé d'une frise des même fers, avec plusieurs encadrements de filets dorés et à froid, et fleurons angulaires, dos lisse, titre et date dorés, décor en long formé de petits fers répétés, bordés de filets dorés multiples et d'un filet à froid, double filet doré aux coupes, contreplats bordés de maroquin orné de 9filets dorés, doublure et garde de satin moiré rose, tranches dorées sur témoins, chemise, étui. Mercier successeur de Cuzin. 240 x 157 mm.
« La perle des livres illustrés du XIXe siècle ». (Brivois). Remarquable exemplaire relié avec faste par Mercier et parfaitement conservé. Un des très rares exemplaires du tirage de tête sur papier de Chine. Il n'y en aurait eu que 15, ou 20, selon les deux prospectus consultés par Brivois. Magnifique édition considérée comme l'une des plus belles productions de l'époque romantique. Elle réunit Paul et Virginie et La Chaumière indienne, précédés d'une étude de Sainte-Beuve sur Bernardin de Saint-Pierre. L'illustration, due aux plus célèbres dessinateurs et graveurs du temps, comprend 29 planches sur Chine appliqué, dont le frontispice, et environ 450 vignettes dans le texte dessinées par Tony Johannot, Français, Meissonier, Paul Huet, Isabey, Marville, Steinheil et d'autres et gravées sur bois par Lavoignat, Brévière, Porret, O. Smith, Hart et d'autres, 7 portraits hors texte gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel d'après Lafitte, Johannot et Meissonier, et une carte coloriée de l'Île de France (actuelle Île Maurice) gravée par Dyonnet. Il a été joint un tirage volant de la page 417-418, comportant le portrait de madame Curmer (dit : « La bonne femme »), qui n'avait pas été imprimé dans les tout premiers exemplaires. Curmer ayant tiré Paul et Virginie à grand nombre, a employé une grande quantité de papier vélin, non collé, pour obtenir un tirage brillant de ses gravures sur bois. Dans l'ensemble de cette fabrication ou de ces fabrications il a été fait usage de feuilles de papier de force variable plus ou moins collées. C'est ainsi que les gravures sur acier et les grands bois hors texte sur chine ont été appliqués sur des papiers plus forts et sans colle qui se sont outrageusement piqués. Dans la livraison 29 se trouvait encarté un prospectus sur papier lilas annonçant 15 exemplaires sur chine à 500 francs, alors que la couverture de la 1ère livraison des portraits annonce l'ouvrage à 37fr.50, prix qui sera porté à 45 francs à la mise en vente, ainsi que 20 exemplaires sur chine à 300francs seulement l'exemplaire. Il existe des exemplaires sur chine avec le titre de la rue Saint Anne et d'autres avec l'adresse de la rue Richelieu. Le fait que Curmer a dépensé 3 335 francs en achat de papier de Chine, somme énorme pour l'époque, prouve, malgré l'emploi qui en a été fait pour le tirage des grands bois et des portraits, qu'il se rendait compte de la beauté des épreuves sur ce papier et qu'il comptait l'utiliser pour un tirage de luxe ; d'autre part, le nombre des exemplaires connus laisse supposer que le tirage du livre sur chine a sans doute été de 15 plus 20, soit 35 exemplaires au bas mot. L'éditeur qui vendait rarement un exemplaire sur chine le livrait avec le titre tantôt à sa première, tantôt à sa seconde adresse. Quelques exemplaires ont été complétés avec de grands bois hors texte portant Typ. Plon frères. « Presque tous les exemplaires reliés de leur temps sont très piqués, surtout les gravures hors texte, et ces taches d'humidité sont la cause que les amateurs, avec raison d'ailleurs, préfèrent constituer un bel exemplaire en reliure moderne avec toutes les herbes de la saint Jean ». L. Carteret. Précieux exemplaire sur Chine cité et décrit par Carteret. Sur les cinquante années qui vont de 1912 à 1962, Carteret cite 5 exemplaires sur Chine. Celui-ci atteint l’une des plus hautes enchères: de Montgermont ……………………………….... 4500 F V. …………………………………………..…… 9300 F Tristan Bernard, 1923 ………………………….….. 3600 F Renevey, 1924, le présent exemplaire.…………….. 8200 F Descamps. Scrive, 1925 ………………………..….. 17000 F Depuis 1967, Carteret cite un seul exemplaire sur Chine : Roudinesco, 1967 ; puis Esmérian (11 décembre 1973, n° 108) 41 270 FF soit 6 310 €. L’exemplaire sur Chine relié pour Ferdinand Philippe d’Orléans fut vendu 120 000 FF (18 350 €) le 5 juin 1987 (Réf : Livres Précieux, n° 219). Superbe exemplaire sur Chine de la bibliothèque Eugène Renevey (vente 1924, n° 141) avec ex-libris gravé sur Chine volant.