Mazenod 1962 in8. 1962. reliure pleine toile editeur sous rhodoid. 235 pages. exemplaire numéroté Bon Etat intérieur propre
Reference : 100105588
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Paris Club Français du Livre 1954 1 Un fort volume de format in 8° sur beau papier vélin de 4 ff. (réf.; faux titre; titre; frontispice ); XXXIV pp. (préface); 950 pp. environ .Très nombreuses reproductions de gravures de l'époque. Collection "Les Portiques", N°29. Reliure de l'éditeur en pleine basane maroquinée; titres dorés. Une carte libre, dépliante du voyage est insérée par l'éditeur.
Bel état; voir les photos.
1954 / 503 pages. Relié + Glossaire. Editions Le Club Français du Livre. NUMEROTE.
Dos légérement insolé.
Rome & Paris, Le Jay, 1774. In-4 (22 x 30 cm) veau havane marbré, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de fers dorés, tranches marbrées. (3)-LIV-416 pages.(Reliure de l'époque avec un mors légèrement fendillé sur six centimètres).
Edition originale parue dans le format in-4 (il existe deux éditions la même année dans le format in-12) contenant un beau portrait de Montaigne en frontispice gravé par Augustin de Saint-Aubin. Le manuscrit original du Journal du voyage en Italie fut oublié pendant près de deux siècles et fut retrouvé par l'abbé Prunis qu'en 1770. L'éditeur parisien Le Jay confia la tâche de l'éditer à Anne-Gabriel Meunier de Querlon, conservateur des manuscrits de la Bibliothèque du Roi. Le Journal du voyage en Italie, rédigé en français et en italien, a été tenu lors du voyage entrepris par Montaigne juste après la première édition des Essais. Le texte fourmille donc de passages sérieux, avec de nombreux détails personnels ou de sa maladie. Le passage de Montaigne dans l'est de la France a été jugé insignifiant par Meusnier de Querlon, premier éditeur du Journal de voyage. Quant à la part exacte de ce qui revient au secrétaire de Montaigne, ou de Montaigne lui-même qui l'aurait dicté, reste discutée. Très bel ouvrage à l'intérieur pur, grand de marges, dans une reliure élégante de l'époque.
A Rome; Et se trouve à Paris, Chez Le Jay, Libraire, M. DCC. LXXV. 1775, pt. in-8vo, T. 1) 4 ff. (faux-titre, titre, envoi à Monsieur le comte de Buffon) + XCII + 252 p. / T. 2) 2 ff. + 225 p. / T. 3) 2 ff. + 248 p. (avec la traduction en italien), entièrement non rogné, cartonnage d’attente, couvert de papier dominoté fantaisie d’époque, emboîtage récent.
Seconde édition posthume, donnée avec des notes de M. de Querlon, sans le portrait gravé de Montaigne qui figure dans la première édition de 1774.Michel de Montaigne effectua en 1580 un long voyage aux villes d'eau en Allemagne, en Italie et à travers la Suisse, plus particulièrement aux bains de Bade. Un an, cinq mois et huit jours de pérégrination par monts et par vaux, "le cul sur la selle", selon son expression, le long des routes, des chemins et des sentiers de l’Europe où les risques étaient grands. Voilà ce qu'accomplit Montaigne du 22 juin 1580 au 30 novembre 1581. Au cours de ce voyage, il nota quelques impressions à propos des paysages helvétiques qu'il traversait. Il a notamment fait mention de Bâle, Baden, Keyserstoul et Schaffhouse. Le manuscrit inédit de cette narration, écrit en partie par Montaigne et par son secrétaire, fut découvert par l'abbé Prunis en 1769 parmi les papiers de l'ancien château de Montaigne. Il s'agit de la première édition (posthume), donnée avec des notes de M. de Querlon (Ant. Gabr. Meunier). Parue en même temps au format in-4° et petit in-8° en 1774, on s'accorde aujourd'hui pour donner la primeur à cette dernière. Le Journal est l'indispensable complément des Essais : Paul Faure, commentateur du texte en 1948, a pu écrire même qu'il s'agit "d'un essai plus vrai que les Essais." Et Jean Lacouture d'ajouter "qu'il nous renvoie une image plus intime encore que celle qui émane du texte rédigé dans la tour, parce qu'il n'est rédigé qu'à usage interne…" Perret, n° 3070 (confond la 1ère éd. de 1774 et la 2ème éd. de 1775) / Quérard, VI, p. 224 / Tchémerzine, VIII, p. 443 & 445 Anm. / Brunet, III, 1841; vgl. Pescarzoli I, 387f. u. Griep-Luber 942. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
In-4 (285 × 213 mm) de 1 portrait et [8]-liv-416 pp. ; veau fauve glacé, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d’angle, pièces d’armes dans les angles des plats (macle et chabot alternés), roulette intérieure, deux filets sur les coupes, tranches rouges (reliure de l’époque).
Luxueuse édition, la première en grand format, parue l’année de l’originale. Elle est ornée en frontispice d’un portrait gravé par Saint-Aubin : cette reprise de la gravure de Nicolas Voyer (1771) permit de diffuser largement l’image d’un Montaigne « au chapeau ». Le manuscrit original du Journal du voyage en Italie, que son auteur ne destinait pas à la publication mais conservait à son seul usage, fut oublié pendant près de deux siècles. Il ne fut retrouvé dans un coffre au château de Montaigne, par l’abbé Prunis, qu’en 1770. L’éditeur parisien Le Jay confia la tâche de l’éditer à Anne-Gabriel Meunier de Querlon, gardien des manuscrits de la Bibliothèque du Roi, qui dédia le livre à Buffon. Quatre éditions virent le jour en 1774. La première fut imprimée en deux volumes in-12 ; peu après parurent une édition in-quarto et une autre en trois volumes in-12 ; enfin, une quatrième édition, amputée du texte italien, vit le jour en deux volumes in-12. Le Jay choisit Rome comme adresse fictive, sans doute pour souligner le caractère « italien » du journal. Rédigé pour partie en français et pour partie en italien, le Journal du voyage en Italie a été tenu, au jour le jour et au gré de l’humeur, pendant le voyage que Montaigne entreprit juste après qu’eut paru la première édition des Essais – dix-sept mois, du 22 juin 1580 au 30 novembre 1581 – et qui fut interrompu par sa nomination comme maire de Bordeaux. Complément du maître-livre de l’auteur, le Voyage est même, écrit Paul Faure dans la préface à l’édition de 1948, « un essai plus vrai que les Essais ». De plus, par un coup du destin, le manuscrit autographe ayant disparu peu après sa découverte, le texte de 1774 représente le seul « original » à la disposition des lecteurs. Voir la fiche complète sur le site de la Librairie Métamorphoses : https://librairiemetamorphoses.com/boutique/livres/montaigne-michel-de/journal-de-voyage-de-michel-de-montaigne-en-italie-par-la-suisse-avec-des-notes-par-m-de-querlon/