Stock 2012 14x21x2cm. 2012. Broché. 208 pages. Très bon état
Reference : 100103458
ISBN : 2234071895
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Salies-du-Salat (Haute-Garonne) s.d. [1944], 21x27cm, une page recto verso.
Amusante lettre autographe signée de Roland Dorgelès adressée à un confrère écrivain concernant le film de René Le Hénaff intitulé Coup de tête, sorti en 1944, et pour lequel le père des Croix de Bois est scénariste et dialoguiste, (41 lignes à l'encre bleue) rédigée depuis sa retraite haute-garonnaise de Salies-du-Salat. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli. Roland Dorgelès se montre peu indulgent pour les acteurs et actrices de cinéma : "J'ai vu votre photo dans un illustré : vous faisiez un cours de littérature aux futures vedettes de cinéma. Elles en ont foutrement besoin ! " Mécontent du montage final du film Coup de tête auquel il a beaucoup donné de sa personne en l'adaptant, puis en étant scénariste et dialoguiste, l'ancien Poilu Roland Dorgelès dénonce l'attitude de René Le Hénaff qui n'a même pas pris la précaution de le consulter pour apporter quelques derniers changements à leur collaboration :"J'étais content de mon scénario. Mais en mon absence le metteur en scène (un certain Le Hénaff, que Sacha Guitry a surnommé Le Gniaf), a tripatouillé mon texte ajoutant un dialogue et des gags de son goût, si bien que je me demande ce que vaut le film ainsi remanié." Il se désolidarise à l'avance du résultat obtenu : "J'ai d'ailleurs demandé que l'oeuvre fut présentée comme tirée d'un roman de moi et non comme scénario portant ma signature." et demande comme un service à son interlocuteur d'aller visionner ce film : "Vous avez compris ce que j'attends de votre amitié ? Allez vite voir Coup de tête pour me dire franchement ce que ça vaut." - Photos sur www.Edition-originale.com -
FEYDER (Jacques) réalisateur, scénariste et acteur français d’origine belge (1885-1948)
Reference : 54C24
A propos d’un article sur le film de 1934 « Le Grand Jeu ». Particulièrement sensible à la qualité des éloges reçus concernant son film, il s’empresse de répondre. « La grande autorité qui s’attache à vos jugements fait que votre article sur le "Grand Jeu" constitue pour moi un précieux encouragement et une récompense importante… ».
Belle et très intéressante correspondance de Louis Jouvet à son ami intime « Zinzin ». C’est ainsi qu’il s’adresse au scénariste sans oublier sa compagne « Claude » (Claude Mercy, comédienne). Une lettre savoureuse est rédigée en vers pour l’organisation d’une journée qu’il envisage de passer avec eux. Il n’a aucune nouvelle de Marcel Pagnol. « Je pense que son apologie de Georges Ohnet a du interrompre le désir qu’il avait de me voir et suspendre son intention de travailler à la Folle de Chaillot. Je continue à tremper dans Don Juan et j’en suis tout détrempé. Au fur et à mesure que j’avance cela m’apparaît de plus en plus difficile… ». Maurice Tourneur lui a écrit, il veut faire "l’Ecole des femmes", « moi aussi. - Et puis je travaille encore Hamlet pour la Comédie Française – traduction Pagnol… » Il est satisfait que Plumet aime son film « Le Revenant » [1946]. Il lui adresse la lettre reçue ce matin de Denise Bourdet (auteure française, 1899-1967), lettre pour laquelle, il ne fait aucun commentaire. « Je n’ai sur les questions de ce genre que des opinions incertaines… Mes certitudes et mes goûts au cinéma n’étant basés que sur des sentiments d’affection et d’admiration […] Sentiments dis-je - qui me sont aussi naturels que la plume à l’oiseau, aussi nécessaires que l’eau au poisson – le soleil à la lune. – (Ce qui constitue les quatre éléments dont Dieu avait besoin pour créér -) . Sentiments sans lesquels donc je ne pourrais ni vivre, ni survivre et ce qui est pire – que tu m’inspires. - Adieu - Baise la Claude aux oreilles… ».
Henry CHAMPLY (1894-19 ?) - Journaliste, romancier, critique, scénariste.
Reference : 8514
7 L.A.S. de différentes dimensions, écrites aux environs de 1924. Très bon état.
Correspondance avec Jean Guirec, romancier et journaliste. Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.
1 C.A.S. (105 x 140), 2 pp., enveloppe d'expédition adressée à Georges Velly jointe. Carte en très bon état, l'encre de l'enveloppe a un peu bavé.
Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.