Stock 1977 in8. 1977. broché. 320 pages. Etat correct couverture frottée sur ses bords
Reference : 100096554
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Messidor/Temps Actuels, 1983, in-8° br., 221p., 2ème ed., coll. "La vérité vraie", 8 planches photos., couverture à rabats plastifiée, bon état.
Un des premiers livres sur le contingent en Algérie écrit avec vérité, justesse de ton, rigueur. Les témoignages recueillis montrent des appelés qui, classe après classe, partent pour l'Algérie dans l'indifférence générale. Vingt ans après, l'auteur note, dans le vocabulaire de ses interlocuteurs, la fréquence des mots "humiliation" et "culpabilité". Voir sommaire sur photos jointes.
Stock, 1977, in-8°, 320 pp, annexes, broché, bon état
Composé de témoignages, d'entretiens et de documents, le livre évoque au plus près une guerre coloniale qui ne dit pas son nom. Au cours de son enquête, Jean-Pierre Vittori force le secret de ce qui s'est réellement passé dans l'esprit et dans le cœur des quelque deux millions d'appelés d'Algérie.
P., Stock, 1977, in-8, br., 320 pp. (Alg)
Incorporé dans l'armée en novembre 1960, il passe treize mois dans une caserne française avant de rejoindre un régiment stationné dans la région de Biskra. L'auteur a interrogé des centaines de témoins, il a rencontré un ancien prisonnier du F.L.N., libéré au terme d'une incroyable aventure. Il a donné la parole à des insoumis, des déserteurs qui ont refusé la guerre d'Algérie, mais aussi à des appelés envoyés au bagne de Tinfouchi à la devise révélatrice : "Adieu de la vie". Jean-Pierre Vittori a surtout voulu cerner la mentalité de "l'appelé moyen", aux prises avec un continuel "bourrage de crâne".
Temps Actuels, collection dirigée par Alain Guerin, 1983, 221 pages, in 8 broché, bon état.