Nouvelles editions latines collection sans date d'édition. in12. Sans date. agrafé. 32 pages. Très bon état
Reference : 100092341
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
1854 Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1854 ; in-16°, plein cartonnage rouge de l'éditeur, titre en noir au 1er plat et dos, locoltive en noir au 2ème plat; (4), XI, IV, 328pp. Illustré de nombreux bois gravés dans le texte et de 4 gravures hors texte en noir, avec 3 cartes dépliantes en couleurs.
Guide très bien illustré. Cartonnage sali avec manque au dos en pied sur 2 cm, bon état intérieur. (CHT13)
1984 Nantes, Reflets du Passé, R. et M. Vivant, éditeurs, 1984 ( réimpression de l'édition de Nantes, Grimaud, 1900) ; grand in-8°, demi-reliure à coins en simili maroquin brun, filet doré soulignant mors et coins, dos lisse orné de multiples pattes d'hermine dorées et des armes de la ville, titre doré; ( 18)pp., ( titre, note), (10),133pp., 1f.Illustré dans et hors le texte de gravures sur bois d'Auguste Lepère.
Réimpression de l' édition de Nantes , 1900, tirée à 1050 exemplaires numérotés, celui-ci n° 491, en très bon état. ( GrD)
Superbe exemplaire dans une spectaculaire reliure de l'époque aux armes et chiffres du Duc et de la Duchesse de Montausier, la célèbre Julie d’Angennes de «La Guirlande de Julie». Paris, Frederic Leonard, 1686. In-4 de (1) f.bl., (4) ff., 687 pp., xlviii pp. (Liste des temples de la religion P.R. Abbatus depuis le règne de Louis le Grand). Suivi de: - Recueil de ce qui s’est fait en France de plus considerable, contre les protestans, depuis la revocation de l’Edit de Nantes. Avec une préface, pour justifier la conduite qu’on a tenue dans ce Royaume, pour porter les Pretendus Reformes à se réunir à l’Eglise. Paris, Frederic Leonard, 1686. (1) f., xcvi pp., puis 47 pp. pour la 4e partie. Maroquin rouge, double encadrement de triple filets dorés à la Duseuil avec fleurons et chiffres dorés aux angles, grandes armes dorées au centre des plats, dos à nerfs richement orné, roulette dorée sur les coupes, tranches dorée, très lég. débuts de fente aux mors, lég. taches sombres au plat sup. Reliure armoriée de l'époque. 253 x 182 mm.
Edition originale de cet important ouvrage sur les conséquences de la Révocation de l'Édit de Nantes envers les protestants. Exemplaire dans lequel on a relié les Ordonnances contre les nouveaux catholiques qui refuseront les sacremens. «On trouve dans cet ouvrage intéressant, page 325 et suiv., un ‘Catalogue des livres condamnés par l’Archev. de Paris’.» (Jacob, Catalogue des livres anciens rares et curieux, 1445) Jacques Lefèvre, controversiste français, né à Lisieux au milieu du dix-septième siècle, mort à Paris le 1er juillet 1716. Ayant embrassé l’état ecclésiastique, il devint archidiacre de sa ville natale, et grand vicaire de l’archevêque de Bourges. Reçu docteur en Sorbonne en 1674, une vive polémique, qu’il soutint la même année contre le père Maimbourg, lui valut une détention à la Bastille, ce qui l’a fait appeler Lefèvre de la Bastille. Il mourut à Paris le 1er juillet 1716. Superbe exemplaire de ce rare ouvrage dans une spectaculaire reliure de l'époque à la prestigieuse, rare et intéressante provenance : aux armes et chiffres C (Charles) et I (Julie) du Duc et de la Duchesse de Montausier. Charles de Sainte-Maure de Montausier (1610-1690), gouverneur du Grand Dauphin (à partir de 1668), élevé dans la religion réformée (qu'il abjura en 1645), s'illustra pour ses faits d'armes (maréchal de camp des armées du roi puis gouverneur de la Haute-Alsace, Saintonge et d’Angoumois à 27 ans) et sa passion pour la précieuse Julie d'Angennes (1607-1671). Fille aînée du Marquis de Rambouillet et de Catherine de Vivonnes, l'"Incomparable Julie", célébrée pour son esprit, sa beauté et sa générosité, fit languir son soupirant pendant 14 ans avant de lui accorder sa main en 1645. Ce dernier avait conçu un recueil de seize madrigaux à la gloire de son aimée "La Guirlande de Julie" rédigés par certains des plus importants auteurs de l'époque (G. de Scudéry, Tallemant des Réaux, Conrart, probablement Corneille, etc.), qui fréquentaient également l'hôtel de Rambouillet. Le superbe manuscrit, calligraphié sur vélin par Nicolas Jarry, orné de fleurs peintes par Nicolas Robert, et relié en maroquin rouge par Le Gascon, est actuellement conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Devenue gouvernante de la Grande Dauphine puis Dame d'honneur de la Reine Marie-Thérèse, elle œuvra en faveur des amours de Louis XIV avec Mademoiselle de La Vallière et avec Madame de Montespan et dut quitter la cour à la disgrâce de cette dernière en 1669. Le Baron de Montausier aurait servi de modèle à Molière pour Le Misanthrope. Les volumes frappés de ce fer et accompagnés du chiffre "CCII" peuvent être attribués tant à la duchesse de Montausier qu'à son mari, Charles de Sainte-Maure. (O.H.R. 451 fers 1 et 3.)
Paris, Douniol, Orléans, Blanchard, 1865 ; brochure grand in-8°, couverture verte imprimée en noir; 55pp.; pli à la couverture.
Le général de La Moricière (né à Nantes en 1806, mort en 1865), servit en Algérie à la tête des Zouaves, c'est lui qui reçut la soumission d'Adb-el-Kader en 1847. Il fut emprisonné puis banni par Napoléon III pour avoir combattu sa politique.(CO1)
Edité par le Rotary-Club de Nantes 1951, belle in/4 broché, couverture remplier, 214 pages. Ouvrage publicitaire, offert par les grands magasins Decré, illustrations en couleurs de Jean A. Mercier, A. Brenet, Michel Bouchaud et Jean , Jean Bouchaud, Picard Le Doux, M. Meheut, Gustave Alaux, Gobô, Géo Ham, Félix Lorioux, Nathan, Ordner.
L'histoire ancienne et moderne de la ville, ses industries, son port, sa vie culturelle et touristique...