Nouvelles editions latines collection sans date d'édition. plaquette in12. Sans date. agrafé. 32 pages. Très bon état
Reference : 100091249
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
P., Christine Bonneton, Editions du Bien Public, 1989, gr. in-8°, 320 pp, très nombreuses gravures et photos en noir dans le texte, et sur 32 pages en couleurs, plans, biblio, index, reliure cartonnée bleue de l'éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état
Introduction (Jean Richard), Dijon et son cadre naturel (Jean-Bernard Charrier), Dijon dans l'histoire (Martine Chauney-Bouillot), Les lettres dijonnaises (François Moureau), La vie musicale (Francis Claudon), Dijon, ville d'art et d'artistes (Catherine Gras), Dijon pittoresque ou la vie quotidienne à Dijon (Madeleine Blondel), Dijon, ville d'avenir (Robert Chapuis).
P., Les Belles Lettres, 1961, gr. in-8°, 278 pp, 5 tableaux, dont 3 dépliants en fin d'ouvrage, biblio, index, broché, bon état (Publications de l'Université de Dijon, XXIII)
"Cet ouvrage qui a été, dans l'origine, une thèse de l'Ecole des chartes, soutenue il y a quelque cinq ans, porte sur un sujet que les belles archives de Dijon justifient amplement. Cette ville qui possède dans son dépôt départemental les magnifiques comptes des deux premiers ducs de la maison de Valois, conserve dans ses archives municipales une incomparable série financière. C'est là que Mlle Humbert a puisé l'idée de sa thèse en même temps que son cadre chronologique et son plan. Car c'est au « milieu du XIVe siècle » que débute la principale collection des comptes et cette époque concorde avec l'avènement d'une dynastie qui donna un rayonnement nouveau à sa capitale. (...) Cette étude est poussée avec soin et précision." (B.-A. Pocquet du Haut-Jussé, Annales de Bretagne, 1962) — "Qu'ils complètent les procès verbaux de délibérations communales ou qu'ils suppléent à leur absence, les registres de comptes municipaux constituent une des sources capitales de l'histoire urbaine dans toutes ses dimensions. C'est un des mérites de l'étude que Françoise Humbert consacre aux finances de Dijon au Bas Moyen-Age que d'avoir tenu, avant d'aborder les aspects plus techniques et fiscaux de son sujet, à esquisser les autres possibilités d'exploitation de ses documents. Les premières pages de son travail apportent ainsi, plus qu'une simple mise en situation, une contribution non négligeable à l'histoire urbaine de Dijon, au triple plan de la démographie, de la sociologie et des institutions. (...) Le même souci d'ouvrir l'histoire financière sur l'histoire sociale marque la première partie du livre : L'organisation administrative des finances. Tout autant qu'à étudier les techniques de la comptabilité l'auteur s'y attache à préciser l'origine sociale des gens de finance. (...) Dijon n'est pas une ville quelconque, mais le « chief de toutes les aultres villes du duchié de Bourgogne », et cette situation éminente dans le duché pèse sur ses finances. L'étude des dépenses, qui constitue la dernière partie de l'ouvrage, fait apparaître cet autre caractère original. (...) Un jeu important de pièces justificatives complète et illustre ce livre sobre et précis, riche de faits et de sens." (Noël Coulet, Annales ESC, 1964)
Dijon, de Fay, 1750. In-8 de (8)-366-(10) pp., table, maroquin rouge, dos orné à nerfs, double filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Deuxième édition revue et augmentée par l'avocat Jean-François Bridon après la mort du juriste dijonnais Jean Melenet (1660-1722) - plutôt que "Menelet" comme inscrit par erreur au titre (Bibliothèque des Auteurs de Bourgogne par l'abbé Philibert Papillon, 1742, tome second page 42).Traité sur la péremption publié sous le voile de l'anonyme une première fois en 1668, qui frappe une procédure judiciaire du fait de l'écoulement d'un délai déterminé. « Commentateur et arrêtiste, sans ouvrage imprimé, Jean Melenet est cependant l'un des juristes les plus utiles à l'historien du droit bourguignon. Certainement l'un des meilleurs praticiens et des plus érudits de son temps, cet avocat compose, en effet, de nombreux ouvrages, en particulier des commentaires et des recueils d'arrêts du Parlement de Dijon. Il faut signaler surtout l'intérêt que présente sa compilation jurisprudentielle, car il est l'un des très rares arrêtistes à s'interroger sérieusement sur la valeur et la fiabilité des arrêts. (…) Il est aussi à peu près le seul juriste bourguignon à souhaiter une véritable réformation de la coutume officielle, précocement rédigée en 1459 et jamais vraiment corrigée ni complétée, malgré ses imperfections et ses nombreuses lacunes. Constatant les défauts d'un texte trop concis, il envisage sa refonte complète dans un projet resté un voeu personnel faute de partisans parmi ses contemporains. » (Michel Petitjean in Dictionnaire historique des juristes français XII-XXe siècle).Bel exemplaire.
P., Garnier Frères, 1895, in-4°, viii-973 pp, 120 dessins en couleurs par L. Bombled, nombreuses cartes dans le texte et à pleine page, index, reliure demi-basane vert bouteille, dos lisse, titres et quintuples filets dorés (rel. de l'époque), bon état (ouvrage couronné par l'Académie française, Prix Monbinne 1895)
Le 1er février 1871, l’Armée de l’Est baptisée les Bourbakis du nom de son général, battait en retraite au pied du Château de Joux devant l’ennemi prussien avant un passage vital en Suisse dans des conditions effroyables. — La Bourgonce, Rambervillers, Cussey, Dijon, Châtillon-sur-Seine, Autun, Nuits, Villersexel, Héricourt, Dijon, Fontenoy, La Cluse.— "L'Armée de l'Est, relation anecdotique de la campagne de 1870-71, faite d'après de nombreux témoignages oculaires et documents, est une œuvre encore pleine de souvenirs héroïques, de pages réconfortantes au milieu de toutes les scènes les plus cruelles de l'Année terrible, et c'est un memento qui contribuera à fortifier les plus nobles pensées." (Revue des Deux Mondes, 1895)
Dijon, édité sous les auspices du Conseil des Directeurs de la Caisse d'Epargne, s.d. (1934), in-4°, 198 pp, photographies et gravures anciennes à pleine page (4) et sur double page hors texte (2), ou contrecollées dans le texte (11), 3 graphiques dépliants hors texte, annexes, broché, bon état, envoi a.s. sur la couverture. Rare
Genèse des Caisses d'Epargne ; Création de la Caisse d'Epargne de Dijon (1834) ; De la création à l'ouverture des premières succursales (1835-1861) ; De la création des premières succursales à la promulgation de la loi de 1881 (1862-1881) ; De la loi de 1881 à la loi de 1895 (1882-1895) ; De la première année d'application de la loi de 1895 à la Guerre mondiale (1896-1913) ; Pendant la Guerre mondiale (1914-1919) ; De 1919 à nos jours (1919-1933) ; Conclusions ; Appendices ; Graphiques.