Stock 2005 13x21x2cm. 2005. Broché. 126 pages. Très bon état (TB)
Reference : 100083752
ISBN : 2234057361
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
PARIS. GARNIER FRERES, LIBRAIRES-EDITEURS. SANS DATE. (VERS 1885). IN-FOLIO (26 X 36 X 2 CENTIMETRES ENVIRON) DE (7) PAGES + 24 CARTES, RELIURE DE L'EDITEUR A LA BRADEL 1/2 PERCALINE ROUGE, PLATS CARTONNES IMPRIMES. CONTIENT 24 CARTES EN COULEURS, DONT 19 DOUBLES, MONTEES SUR ONGLETS : - FRANCE PHYSIQUE, - FRANCE POLITIQUE, - FRANCE ADMINISTRATIVE, - FRONTIERES NORD ET EST, - FRONTIERE DES ALPES, - COTES DE LA MANCHE, - COTES DE FRANCE SUR L'ATLANTIQUE, - COTES DE LA MEDITERRANEE, - CARTE PHYSIQUE ET HYPSOMETRIQUE DU BASSIN DE LA SEINE (VERSANT DE LA MER DU NORD), - CARTE POLITIQUE DU BASSIN DE LA SEINE ET DU VERSANT DE LA MER DU NORD, - CARTE PHYSIQUE ET HYPSOMETRIQUE DU BASSIN DE LA LOIRE, - CARTE POLITIQUE DU BASSIN DE LA LOIRE, - CARTE PHYSIQUE ET HYPSOMETRIQUE DU BASSIN DE LA GARONNE, - CARTE POLITIQUE DU BASSIN DE LA GARONNE, - CARTE PHYSIQUE ET HYPSOMETRIQUE DU BASSIN DU RHONE, - CARTE POLITIQUE DU BASSIN DU RHONE, - PLATEAU CENTRAL, - CARTE DES ALPES ET DE L'ITALIE DU NORD, - ALGERIE ET TUNISIE, - ANNAM, COCHINCHINE ET TONG-KINN, - COLONIES FRANCAISES EN AFRIQUE ET EN ASIE, COLONIES FRANCAISES EN AMERIQUE ET DANS LE PACIFIQUE, - BASSIN DU NIGER, - BASSIN DU CONGO. PETITES TRACES D'USURE SANS AUCUNE GRAVITE, SINON BEL EXEMPLAIRE.
Le superbe exemplaire – en édition originale –relié en maroquin de l’époque aux armes du Comte d’Artois, futur Charles X, alors âgé de 14 ans. Paris, Chez Herissant le fils, 1771. 3 volumes in-12 de: I/ xlvi pp., (1) f. d’errata et d’Avis au relieur, 432 pp.; II/ (2) ff., 531 pp., (1) p. d’errata, 1 planche dépliante hors-texte; III/ (2) ff., 474 pp., (3) ff., 8 planches dépliantes hors-texte. Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, fleurs-de-lys aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs ornés de fleurs-de-lys, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, tranches dorées. Reliure de l’époque. 166 x 95 mm.
Edition originale française très appréciée, ornée de neuf planches gravées repliées. Connu pour ses travaux dechimisteet dephysicien, on attribue à Joseph Priestley la découverte de l’oxygènequ’il a isolé dans son étatgazeux. C’est en 1774 que Priestley produisit pour la première fois de l’oxygène. Cependant, en tant que partisan de la théoriephlogistique, il nomma ce nouveau gaz «air déphlogistiqué», et ne se rendit pas compte de l’importance de sa découverte.Carl Wilhelm Scheele, lui aussi partisan duphlogistique, revendiqua la découverte de l’«oxygène», mais il devait revenir au chimiste françaisAntoine Lavoisier, père de la chimie moderne et démystificateur de la théorie duphlogistique, d’identifier le nouveau gaz par son poids spécifique et de donner à l’oxygène son nom. De son vivant, la réputation scientifique de Priestley résulte de sa «découverte» de l’eau gazeuse, de ses traités sur l’électricitéet de ses études sur les différents «airs» (gaz), le plus connu étant celui qu’il baptise «l’air déphlogistiqué» (oxygène). L’Abbé Nollet est parmi les invités des salons littéraires deSceauxet des fêtes desGrandes Nuits de Sceaux, que donne laduchesse du Maine, dans le cercle desChevaliers de la Mouche à Miel, auchâteau de Sceaux. De 1730 à 1732, il est associé aux recherches dusurintendant du Fay, spécialiste de l’électricité, l’un des deux plus grands électriciens du début duXVIIIesiècle avec l’AnglaisStephen Gray. Prenant connaissance des observations de Maimbray en 1747 - expérience princeps d’électroculture, Nollet, qui étudiait alors la capillarité, se décide à étudier l’effet de l’électricité sur la végétation. Nollet, qui, en outre, avait découvert l’osmoseen 1748, se heurte d’abord àThomas-François Dalibard, puis àBenjamin Franklinsur la théorie de l’électricité et surtout sur la paternité de la découverte de l’origine électrique de la foudre. A partir de 1758, il prend le titre et la fonction de maître de physique desEnfants de France, ce qui a pour effet d’installer définitivement la physique expérimentale à la cour de France. Mort le 24 avril 1770, cette «Histoire de l’électricité» publiée quelques mois après sa mort sera l’une de ses toutes dernières œuvres scientifiques. Très bel exemplaire relié en maroquin de l’époque aux armes de Charles Philippe de France, Comte d’Artois, futur Charles X (1757-1836) (avec son rare premier fer: écartelé de France et d’Artois, portant, aux 2 & 3, d’azur semé de fleurs de lys d’or, au lambel de gueules (Olivier, 2540)), alors âgé de 14 ans. De la bibliothèque A. de Grateloup, avec ex-libris manuscrits en pages de garde.
Edition originale ornée de 50 planches gravées hors-texte du premier grand ouvrage de Duhamel du Monceau (1700-1782), célèbre botaniste et agronome français. A Paris, Chez H.L. Guérin & L.F Delatour, rue Saint Jacques, à Saint Thomas d'Aquin, 1758. Avec approbation et privilège du Roi. 2 volumes in-4: I/ (3) ff., lxviii pp., 307 pp., 28 planches ; II/ (2) ff., iii pp., 432 pp., 22 planches dépliantes. Plein veau fauve marbré, dos à nerfs richement ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, filet or sur les coupes, tranches mouchetées rouges. Reliure de l'époque. 255 x 194 mm.
Edition originale ornée de 50 planches gravées hors-texte du premier grand ouvrage de Duhamel du Monceau (1700-1782), célèbre botaniste et agronome français. « Se logeant près du Jardin des Plantes, il suivit les leçons de Dufay et de Bernard de Jussieu. Comme il était riche, il put cultiver aisément ses deux sciences favorites, la botanique et l'arboriculture, soit à Paris, soit dans sa terre du Gâtinais. « En sa qualité d'inspecteur de la marine, Duhamel avait été amené à rechercher tout ce qui concernait la culture et la conservation des bois propres aux constructions navales. Il en était ensuite venu à s'occuper des plantes et des arbustes qui pouvaient supporter le climat de la France. C'est ainsi qu'il fit connaître en Europe un grand nombre d'espèces américaines. Les espèces et les variétés énumérées par Duhamel, au nombre de plus de 1 000, sont rangées par ordre alphabétique, suivant leur nom latin générique. L'auteur prit pour base de son ouvrage la nomenclature de Tournefort. On doit regretter qu'il n'ait pas adopté la nomenclature de Linné, dont le Species Plantarum avait paru 2 ans auparavant ; mais peut-être Duhamel n'était-il pas assez classificateur pour comprendre le mérite transcendant de ce dernier ouvrage. De la physique des arbres ; 1758, 2 volumes in-4 est le chef-d'oeuvre de Duhamel ; il y a réuni tout ce qu'avaient dit avant lui sur cette matière Malphighi, Grew, Hales et Bonnet, ainsi que ses observations et ses remarques particulières. Le grand mérite de cet ouvrage consiste dans des détails concernant la structure, l'anatomie et la physiologie des plantes. » Le premier volume traite de l'Anatomie des Arbres, des Boutons, Fleurs et Fruits, des Semences, de l'accroissement des arbres, des maladies des Arbres, etc... Très bel exemplaire conservé dans ses belles reliures de l’époque en veau fauve marbré.
A TOULOUSE. AUX DEPENS DE BIROSSE, ANCIEN LIBRAIRE. & SE TROUVE A PARIS. CHEZ MERLIN, LIBRAIRE. 1768. 3 TOMES EN 4 VOLUMES IN-8 (12,5 X 19,5 X 10,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE (2) + XVI + 692, (2) + 440 ET (2) + 298 + (2) PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU BLOND, DOS LISSE ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN VERT, ROULETTE DOREE SUR COUPES, TRANCHES ROUGES. ILLUSTRE D’UNE VIGNETTE AUX ARMES DE MONSIEUR DE VOYER, MARQUIS DE PAULMY ET D’ARGENSON, ET DE 6 FIGURES HORS TEXTE. EDITION ORIGINALE PEU COURANTE. CONTIENT : TOME 1 : VIE DE LUCULLUS ET VOYAGE D’ITALIE, TOME 2 : MEMOIRES DE LITTERATURE, D’HISTOIRE ET CEUX DE PHYSIQUE, TOME 3 : DISCOURS, POESIES, TRADUCTIONS ET PLUSIEURS MORCEAUX DE CRITIQUE.ERREUR DE TOMAISON D’EPOQUE: LE TOME I, 1° PARTIE, NUMEROTE IV. PETITE GALERIE DE VERS EN MARGE DU TOME 2, SANS ATTEINTE AU TEXTE, QUELQUES TRACES D'USURE EXTERIEURE, SINON BON EXEMPLAIRE .