Michel vincent / le jardinage pas à pas 1984 in8. 1984. Broché. 94 pages. Bon Etat intérieur propre
Reference : 100067642
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
1850 Couverture rigide Paris, Chamouin, sans date (circa 1850). In-4 oblong à l'italienne, reliure d'éditeur demi-maroquin rouge, plats de percaline décorés à la rocaille, charnière supérieure fragile. Feuillet de titre, album de 28 gravures en taille douce sur acier par Chamoin. Les vues supplémentaires de cette édition sont : le nouveau Louvre, le Palais de l'Industrie, le Lac du Bois de Boulogne. Quelques rousseurs sur les 3 premières planches, sinon rousseurs marginales (voir photos). Bon exemplaire, grandes marges.
Bon
1735 Paris, Le Mercier, 1735. In-16 à l’italienne (203 X 133 mm) basane brune, dos quatre nerfs, caissons dorés ornés aux petits fers, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coiffes ornées, tranches jaspées en rouge (reliure de l'époque); (1) f. blanc, (5) ff. de titre, dédicace, table des matières, 342 pages, (2) ff. d'approbation et privilège. Une petite tache brune en marge des pages 79 à 215, sans gravité. Ex-libris manuscrit à l'encre brune sur la page de titre «De Villars 1774».
ÉDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE D'ART MILITAIRE. Il décrit les opérations militaires ayant trait aux places fortes ainsi que les méthodes de construction des fortifications. Il contient 142 PLANCHES gravées en taille-douce, et non 150 comme annoncé à tort dans le titre. CARTONS aux pages 211 et 259. Il s'agit essentiellement de plans de fortifications, mais ces planches détaillent également la marche des troupes, la distribution des campements, les instruments et ustensiles de guerre, l'emplacement des batteries, la conduite des sapes et des tranchées, le passage des fossés, les assauts, la défense des places, etc. Cartons aux pages 221 et 259. L'ouvrage a été relié à l'époque SANS LE FRONTISPICE gravé par Le Roux d'après Guilard. Dédié au prince de Conti, l'ouvrage se divise en QUATRE PARTIES d'inégale grandeur. La première partie : un "Traité des fortifications" (171 pages) ; la deuxième partie : "De la Marche et conduite des troupes et armées dans différents pays; des noms & usages des instrumens servants à l'attaque, & défense des Places; des constructions & distributions des campemens pour les Sièges; de la conduite des tranchées, des sapes, des logemens dans les chemins couverts, & autres ouvrages, &c." (102 pages) ; la troisième partie: "De la Défense des places contre toutes sortes de siège, Capitulations, Réditions, &c. Distributions des Troupes pour combattre, avec la manière de les mettre en bataille rangée, &c." (17 pages) ; la quatrième partie : "De l'artillerie comprenant la fabrique et effet de la poudre, de la construction des Mines, Fourneaux & Fougades, &c." (13 pages). Pierre-Samuel DESPREZ DE SAINT-SAVIN dresse dans cet ouvrage un bilan des progrès effectués dans le domaine des fortifications et présente les systèmes hollandais d'après Errad, Marollois, Frisach, Dogens et Stevin, mais aussi les systèmes espagnols, italiens, ceux de Vauban, du Chevalier de Ville, du Comte de Pagan et du Baron de Coëhorn. BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque. (Provenance: L'ex-libris manuscrit «De Villars 1774» sur le titre, pourrait être celui de Louis II de Villars-Brancas (1714-1794), cinquième duc de Villars-Brancas. - Bibliographie: Marini, "Biblioteca istorico-critica di fortificazione permanente", pp. 242-43). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1808 Paris, Capelle et Renand, 1808. In-8 (134 X 200 mm) demi-veau havane, dos lisse orné d'une chainette et de filets courbes en place des nerfs, urne dorée dans les compartiments, guirlande dorée en queue et tête, date en queue, pièce de titre veau vert, tranches jaspées (reliure moderne à l'imitation) ; 356 pages (dont faux-titre et titre) et 17 planches hors-texte, frontispice compris.
EDITION ORIGINALE TRES RECHERCHEE. Dans son beau livre sur Grimod de La REYNIERE, Ned RIVAL écrit : « C'est à notre avis le meilleur ouvrage du gastronome. Moins tributaire de l'actualité que les "Almanachs", écrit dans le calme, ce livre s'ouvre par un survol de l'histoire de la table depuis les Anciens jusqu'au premier Empire. L'essentiel est dit avec brio en quelques pages qui aboutissent à cette conclusion : les fortunes ayant changé de mains avec la Révolution, il faut réapprendre aux nouveaux amphytrions et à leurs convives le grand art du savoir-vivre : "tel homme qui de laquais d'un agent de change, ou d'agioteur est devenu en peu d'années millionnaire se trouve incapable de gouverner comme il faut sa cuisine et sa cave. Il ne suffit pas d'avoir passé sa vie à rincer des verres pour être connaisseur". L'impertinence du ton ne rebuta pas les lecteurs, aucun ne s'estimant concerné. Le livre se compose en trois parties. La première est un traité de la dissection des viandes. Savoir découper est en effet une connaissance essentielle : « on peut comparer un amphytrion qui ne sait pas découper au possesseur d'une belle bibliothèque qui ne saurait pas lire ». Les brèves descriptions des différentes pièces qui peuvent se présenter sous le couteau du maître de maison, du boeuf à l'outarde en passant par la bécasse, sont accompagnées de planches gravées en taille-douce, reproductions des illustrations du célèbre "Art de trancher la viande" publié par Pierre Petit, sous Louis XIII. La deuxième partie du volume, à laquelle le restaurateur Alexis Balaine apporta son concours, est une nomenclature de menus saisonniers pour 15, 25 et 60 couverts... Les éléments de politesse gourmande qui concluent le volume forment un code de civilité dont certains de nos contemporains pourraient encore tirer profit. » (Oberlé, 135 - Vicaire, 427 - Bitting, 203). Exemplaire bien complet des 17 PLANCHES dessinées et gravées par Jean-François TOURCATY, élève, comme David, du peintre d'histoire Jean Bardin : elles présentent des volailles, gibiers et poissons, avec l'indication du traitement approprié. MANQUENT les pages 357 à 384 qui correspondent aux tables de l'ouvrage et qui manquent à de nombreux exemplaires. BEL EXEMPLAIRE, dans un pastiche de reliure romantique finement réalisé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Apparition de la règle des trois unités LA TAILLE (Jean et Jacques de).
Reference : 42628
(1573)
A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 173 ff. chiffr. et 3 ff. non chiffrés.Saul le furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l'art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques. Plus, Une Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. Avec Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, & autres Oeuvres d'un mesme autheur. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1572. In-8 de 80 ff. chiffrés.Alexandre, Tragedie de Jacques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 31 ff. chiffrés.Daire, Tragedie de feu Jacques de la Taille, du Pays de Beauce. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 35 ff. chiffrés, et 1 f. blanc.La Manière de faire des vers en Francois, comme en Grec & en Latin. Par Feu Jaques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 22 ff. chiffrés et 1 f. non chiffré.Ensemble 5 parties en 1 vol. in-8, vélin souple, tranches jaspées (reliure à l'imitation).
Éditions originales. Réunion des tragédies et poésies des frères de La Taille, très recherchée, tant à cause de leur valeur littéraire que pour leur rareté.Oeuvres dramatiques et poétiques d'un des grands écrivains du seizième siècle Jean de La Taille, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans. Saül le Furieux est la tragédie la plus célèbre de Jean de La Taille en qui on a voulu voir l'inventeur de la règle des trois unités devenue le mot d'ordre du théâtre classique ; Saül le furieux, dans la filiation de Sénèque, est précédée d'un Discours théorique de l'art de la tragédie, dédié à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, texte qui exerça une profonde influence sur le théâtre de son temps et principalement sur Garnier.Le volume contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, et le traité Manière de faire des vers en françois. Les oeuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant)ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.Hall et Smith (The Early Editions of the Tragedies of Jean de La Taille, in Kentucky Romance Quarterly, XX, 1973, pp. 75-88) distinguent deux tirages pour Saül le furieux ; cet exemplaire comporte des particularités à la fois du premier et du deuxième état (72x et 72y).La typographie en italiques est fort belle et l'exemplaire, à grandes marges, parfaitement conservé dans sa reliure en vélin.Bel exemplaire parfaitement établi au XXe siècle dont les pièces sont reliées dans le même ordre que l'exemplaire Rothschild.E. Picot, Catalogue Rothschild, V, 3317 ; Joseph Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel imprimeur à Paris, 205, 207, 208, 215, 216 ; Tchemerzine IV, pp. 89a, 90, 92, 93, 94.
1957 Editions La Maison Rustique - 1957 - In-8, broché, couverture illustrée - 131 p. - Riche iconographie en N&B
Bon état - Couverture légèrement défraîchie (frottements,s alissures, légers plis - Intérieur propre