Arthaud 2008 22x26x1cm. 2008. Broché. 93 pages. Très Bon Etat
Reference : 100067533
ISBN : 2700304772
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
P., Champion, 1929 ; in-8, broché. 2ff.-X-382pp. - Frontispice et 6 planches hors-texte dont 5 dépliantes. Couverture légèrement défraîchie, si non exemplaire très frais, imprimé sur beau papier vergé.
Jacques de La Brosse est né à Saint-Bonnet de Four (Allier) en 1491. Il fit une carrière militaire qui le fit servir le duc de Guise. Ce dernier lui confia des ambassades auprès de la cour d'Ecosse puis de Marie Stuart... Il était surnomé "Rude-lance" et est mort lors des guerres de religion à la bataille de Dreux en décembre 1562, il avait 76 ans.
[Droit - Ecosse], Recueil des pièces présentées à sa Majesté très-chrétienne, à la Tournelle du Parlement de Paris, & à M. de Sartine, Lieutenant Général de Police ; En conséquence de deux Jugemens portés par la Cour de Session en Ecosse ; le premier daté du 27 Juillet, & le second du 11 Août présente année 1763 [etc.]. Paris, Michel Lambert, 1763. In-4, [2]-51p. Intéressant document autour d'une des plus importantes affaires du XVIIIe siècle. La sour du dernier duc de Douglas (1694-1761), Lady Jane Douglas (1698-1753) se serait mariée en secret au chevalier John Stewart de Grandtully (1687-1764), sympathisant jacobite réfugié en France. En 1748, Jane informe son frère de la naissance de jumeaux, Archibald et Sholto. Ce dernier mourra comme sa mère en 1753. Le duc refusa de reconnaître cette naissance et coupa les vivres à sa sour. Suite à son mariage avec Margaret Douglas de Mains, le duc accepta de reconnaître la naissance de son neveu. Après la mort du duc, les Hamilton contestèrent l'héritage. Bien que la cour statuât contre le neveu en 1767, la Chambre des Lords inversa la décision, sans appel possible. Les deux jugements reproduits ici indiquent que toute la procédure faite en France n'a aucune valeur en Ecosse. Une des conséquences est que les témoins des Hamilton ne pourraient pas répondre en Ecosse car, selon l'usage écossais, un témoin ne peut comparaître qu'une seule fois. Reliure bradel demi-parchemin (début XXe), titre manuscrit. Intéressant document.
Grande Loge Nationale Francaise - Loge Villard de Honnecourt - Jean Mons - Gérard de Sorval - Jean-Pierre Schnetzler - Jacques Thomas - Stéphane Lupasco - Jean Servier - Pierre Girard-Augry - George Draffen of Newington - Jean Tourniac sur René Guénon - Edmond Mazet - Gilbert Rousselin
Reference : 85275
(1981)
Grande Loge Nationale Francaise , Travaux de la Loge nationale de recherches Villard de Honnecourt Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1981 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée à rabats éditeur noir, illustrée d'une figure noir et blanche grand In-8 1 vol. - 232 pages
1ere édition, 1981 Contents, Chapitres : T.R.G.M. Jean Mons : Avant-propos - 1. Les conférences : Yves Trestournel : Préface - Gérard de Sorval : Introduction à l'étude du langage symbolique du blason - Jean-Pierre Schnetzler : Initiation virtuelle et initiation réelle - Jacques Thomas : Les loges opératives aux XIVe et XVIe siècles dans la région de Strasbourg - Stéphane Lupasco : Découverte de Dieu à travers l'expérience scientifique contemporaine - Jean Servier : Rites et conception du monde - Pierre Girard-Augry : Les survivances opératives en Angleterre et en Ecosse - 2. Les travaux : La Grande Loge d'Ecosse et le degré de la Marque par George Draffen of Newington - Jean Tourniac : L'Ordre royal d'Ecosse et les opératifs dans la perspective de René Guénon - Edmond Mazet : Documents du XVIIe siècle relatifs à la Franc-Maçonnerie - Gilbert Rousselin : Qu'est-ce qu'un bon maçon ? - 3. Documentation et comptes rendus pliure assez large au coin supérieur droit du plat supérieur, la couverture reste en bon état, intérieur sinon frais et propre, cela reste un bon exemplaire - Travaux de la Loge nationale de recherches Villard de Honnecourt n° 3 - 2eme série - 2eme semestre 1981
P., Imprimerie et librairie dagriculture et dhorticulture de Madame Veuve Bouchard-Huzard & Dusacq, librairie agricole, 1855 1853 1850 1855 - 1856 ; le dernier ouvrage : P., Ch. Douniol & Aug. Fontaine, 1857 ; 6 parties en1 vol.in-8. 3ff.n.ch. -160 pp. 71 pp. 401 pp. avec 1 planche hors-texte -1f. derrata 280 pp. 5pp.-1 f. 47pp.-1f. Demi-basane fauve, dos à nerfs ornés de filets dorés, roulette dorée en queue, pièce de titre noire. Envoi manuscrit signé de lauteur sur une vignette découpée et collée sur le premier faux-titre : «Hommage de lauteur à Monsieur Berrier». Vignette ex-libris armoriée de la bibliothèque de M. de Berryer sur le premier contreplat. Manque à la coiffe sup. Charnières frottées et début de fente. Rousseurs et mouillures dans la première partie volume, quelques rousseurs et passages soulignés au crayon, le volume est cependant en bon état.
Ces différents textes ont paru dans les Annales de l'Agriculture française. Le comte de Gourcy (Nancy, 1790 Pont-à-Mousson 1869), capitaine de la Garde royale puis chef de bataillon d'infanterie, publia de nombreux ouvrages dagronomie détaillant létat de lagriculture dans de multiples régions avec force précisions quant aux activités, lieux et noms des propriétaires. Pour ce faire il sillonna lEurope des années 1840 à 1865. Lauteur du 6e opuscule, Alfred de Courcy (1816 1888), est un assureur, administrateur de la Compagnie d'assurances générales, créateur de caisses de prévoyance et écrivain français à qui lon doit de nombreux ouvrages sur la statistique (Essai sur les lois du hasard), les assurances-vie, le droit maritime, mais aussi des romans; en 1879 il fonde la Société de secours aux familles des marins français naufragés.La famille franco-belge de Berryer, qui subsiste aujourd'hui sous les noms de Berryer et Berryer Onfroy de Breville, sest illustrée depuis le XVIIe siècle dans la magistrature, la politique et larmée des deux pays.
Paris, Just Tessier, 1838 ; 4 vol. in-8. 2ff.-436pp.-7 pl. - 2ff.-456pp.-7 pl. - 2ff.-447pp. -9pl. - 2ff.-456pp.-10pl. Demi-basane claire, dos lisses, ornés de motifs à entrelacs à froid. Tranches marbrées. Les dos ont été insolés et sont devenus uniformément beige. Des rousseurs marquées sur plusieurs cahiers, mais bel exemplaire, dans une joli reliure d'époque.
32 planches hors-texte, gravées sur bois d'après les dessins de Jacques et Dufort, Charpentier, et Lefèvre, Cabasson, Lécurieux, T. Johannot... imprimées sur papier de chine contre-collé. Mention de 5ème édition.