10-18 2011 poche. 2011. Broché. 181 pages. Très Bon Etat
Reference : 100057333
ISBN : 2264052597
Livres-sur-sorgue
M. Philippe Arnaiz
04 90 26 49 32
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets auxquels il faut ajouter les frais de port. Nous acceptons la carte bancaire. LE PORT EST UNIQUE : 10.00 € PAR COMMANDE ( SUIVI )POUR LA FRANCE 15€ (livres et brochures) POUR L'ETRANGER , L' ENVOI EST RAPIDE , PAIEMENT : CB , CHEQUE , PAYPAL
Paris, Agasse, Treuttel et Wurtz, Arthus-Bertrand, 1820. In-8, cartonnage époque, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, XVI, 394 pp. Ouvrage illustré d'une planche dépliante en fin de volume, contenant 1 "Carte de la navigation intérieure d'une grande partie de la Russie européenne et de l'ancienne Pologne", 1 carte intitulée "Tableau de l'Europe servant à indiquer les deux routes que suit le commerce de Russie par la mer Baltique et la Mer-Noire pour les ports de la Méditerranée" et 1 "Plan des treize cataractes du Niéper avec les travaux qui y ont été faits". Envoi de l'auteur, non signé, "au Duc de Dalmatie, Maréchal de France", Jean-de-Dieu Soult. Dos et plat insolés, coins émoussés, frottements sur les coiffes et les plats, rousseurs éparses.
Antoine-Ignace Anthoine (1749-1826) fut négociant en Mer-Noire, maire de Marseille de 1805 à 1813 et Baron d'Empire en 1808. Son fils, François Anthoine de Saint-Joseph fut aide de camp du Maréchal Soult et le suivi dans ses campagnes en Espagne et au Portugal.
Paris, Robiquet, 1856. En deux feuilles de 0,69 x 0,99 m et 0,68 x 1 m.
Rare et très belle carte marine en deux feuilles de la Méditerranée, de près de deux mètres de longueur. Elle a été dressée par le libraire et hydrographe Aimé Robiquet, et est issue de son Atlas hydrographique publié par ses soins en 1856. Robiquet a utilisé les meilleures cartes de l'époque, dressées par : Pierre-Henri Gauttier du Parc, capitaine de frégate et hydrographe, qui effectua en 1815, une mission de reconnaissance hydrographique des côtes de la mer Méditerranée à bord de la gabare le Marsouin ; Auguste Bérard, navigateur et officier de marine, qui participa en 1816 à une mission hydrographique sur la Chevrette dans le Sud de la Méditerranée, puis embarqua sur l'Uranie de Louis de Freycinet pour un tour du monde (1817-1820) ; William Henry Smyth, officier de la Royal Navy, qui explora la Méditerranée pendant les guerres napoléoniennes ; Richard Copeland, capitaine britannique qui navigua en Mer Égée de 1825 à 1836 ; et enfin le britannique Thomas Graves, lieutenant puis capitaine, qui succéda à Richard Copeland. La partie occidentale comporte 21 plans en carton : l'archipel espagnol des Columbretes par Smyth ; plan de Gênes par Smyth ; carte des Bouches de Bonifacio par le capitaine de vaisseau Anne Louis Chrétien de Hell ; plan de Marseille par Paul Monnier, ingénieur-hydrographe de la Marine ; plan d'Ancône par Smyth ; plan de Trieste ; plan de Livourne par l'ingénieur hydrographe Le Bourguignon-Duperré ; plan de Venise par Smyth ; plan de Civitavecchia par Smyth ; plan de Barcelone ; plan de Malaga par l'officier de la Royal Navy Rundle ; plan de Carthagène ; plan de Tanger par le capitaine de corvette Le Saulnier de Vauhello ; plan de Ceuta par Smyth ; plan de l'île espagnole d'Alborán ; carte du Détroit de Gibraltar par le lieutenant Arlett ; plan du détroit de Messine par Smyth ; plan de Bizerte par Graves ; plan de Tunis par Smyth ; carte des îles de Malte et Gozo par Smyth ; et plan du port de Tripoli par les capitaines Smyth et Grey. La partie orientale, qui montre également les mers Noire et d'Azov, comporte 5 plans et cartes en carton : plan du détroit des Dardanelles ; carte du golfe de Smyrne par Copeland et Graves ; carte de la mer de Marmara ; plan du Bosphore ou canal de Constantinople ; et carte d'Alexandrie et de ses environs par le capitaine de vaisseau Le Saulnier de Vauhello. Les phares et feux sur cette seconde feuille ont été aquarellés en jaune. Les sondes sont exprimées en mètres. Il existe une autre édition à la date de 1847-1848, dont la partie occidentale ne comporte que dix plans en carton. Rare. Nous n'avons pu trouver aucun exemplaire dans les collections publiques. La BnF détient l'édition de 1847-1848. Cachet froid dans la marge inférieure des deux feuilles "Robiquet Libraire de la Marine. Paris. Géographie et Hydrographie. 2 R. Pavée". La première feuille présente une mouillure dans la partie basse ; la seconde feuille est en excellente condition.
"1932. Paris Bureau d'éditions 1932 - Broché 14 cm x 18 cm 89 pages - Texte d'André Marty - Bon état - La révolte de l'escadre française dans la Mer Noire durant la révolution russe" "La révolte de l'escadre française dans la Mer Noire durant la révolution russe"
Plon, 1981, in-8°, 230 pp, 16 pl. de photos et documents hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
En avril 1919, cinq mois après l'armistice de la Première Guerre mondiale, et alors que les bolcheviks tiennent la Russie, une escadre de la Marine française est sur les rives de la mer Noire. Il fait froid, la nourriture manque et chez les marins, mobilisés depuis cinq ans, le mécontentement gronde entretenu par une intense propagande. Les 19, 20 et 21 avril, plusieurs équipages se révoltent au cri de : « A Toulon, A Toulon ! » Le drapeau rouge flotte sur les navires la France et Jean-Bart... — "S'appuyant sur les archives de Georges Leygues – plusieurs fois ministre sous la Troisième République et notamment ministre de la Marine – et sur un travail inédit de Philippe Masson, “La Marine française et la mer Noire” , J.R.-L., petit-fils de Georges Leygues et familier des problèmes de la marine, et J.-L. B. retracent les mutineries d'avril 1919 parmi les équipages de l'escadre française en mer Noire. Puis ils rappellent le procès fait aux mutins. J.R.-L. situe ces événements dans le cadre de la fin de la Première Guerre mondiale, de l'intervention alliée en Russie et des mouvements révolutionnaires du Sud de la Russie ; pour lui, les causes des mutineries ďavril 1919 sont plus liées aux dures conditions de la vie des marins, à leur lassitude devant la poursuite de la guerre, cinq mois après l'Armistice, qu'à des sentiments révolutionnaires proprement dits. Ainsi entend-il démonter « le mythe » fabriqué pour son usage par le PCF au sujet de l'officier-mécanicien André Marty ; il laisse entendre que les motivations d'A. Marty n'apparaissent pas clairement et qu'en tout cas il ne peut être tenu pour l'instigateur des mutineries d'avril 1919. J.R.-L. minimise-t-il le choc des événements révolutionnaires russes, le sentiment de révolte contre la guerre ? Un témoignage de Charles Tillon de 1980, publié en annexe, rappelle cependant que « la révolte vient de loin ». Une bibliographie un peu succincte clôt ce volume ; même s'il en conteste la valeur historique, l'auteur aurait dû citer l'historiographie communiste sur la question." (Revue française de science politique, 1983)
Reference : alb8ea0d773f487d292
Memoirs historiques et geographics sur les pays situations entre la Mer Noire et la Mer Caspienne. Historical and geographical records of countries located between the Black Sea and the Caspian Sea. In French (ask us if in doubt)/Memoires historiques et geographiques sur les pays situes entre la Mer Noire et la Mer Caspienne. Istoricheskie i geograficheskie zapisi o stranakh raspolozhennykh mezhdu Chernym i Kaspiyskim moryami. Short description: In French (ask us if in doubt).In French. Paris. used in 1797. 2l. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb8ea0d773f487d292