Paris La Sirène 1919 Fort et grand In8 - broché - non coupé - 465 pages - édition originale sur grand papier , un des 18 exemplaires sur vélin ( N.5) C'est avec une mission officielle très confidentielle que le capitaine Jacques Sadoul part en 1916 en Russie tsariste : Albert Thomas, ministre socialiste dans le cabinet de Clemenceau, veut avoir des renseignements de première main sur les événements politiques qui agitent le pays « allié ». Arrivé le 1er octobre 1917 à Pétrograd et rattaché, avec son grade, à la mission militaire française en Russie, Jacques Sadoul commence, avec Albert Thomas, une correspondance précise et passionnante, qui demeure - plus de cinquante ans après avoir été écrite - l'un des plus importants documents sur la Révolution russe édité en France. Poursuivie jusqu'en janvier 1919, cette correspondance décrit les événements capitaux, rapporte les attitudes, les comportements, les décisions des hommes de la Révolution. Jacques Sadoul est à l'Institut Smolny, le soir du 7 novembre ; il y rencontre, le 8, les responsables bolcheviques, fait connaissance avec Lénine, avec Trotsky. D'abord témoin, très extérieur, d'un bouleversement aux répercussions mondiales, il sympathise de plus en plus avec les révolutionnaires. Les notes sur la révolution bolchevique s'arrêtent à la date du 17 janvier 1919. Leur auteur n'en poursuit pas moins son action. Il adhère au communisme, prend part à la guerre civile, en tant qu'instructeur de l'Armée rouge, accomplit différentes missions en Italie et en Allemagne. En France, ce livre publié en 1919, fit quelque bruit .
Reference : Zu452
Bon Edition originale
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
Paris, Éditions de la Sirène, 1919 in-8, pp. 3-465, un f. n. ch., manquent les ff. de faux-titre et de titre, demi-basane rouge, dos à nerfs orné, couv. cons. (reliure de l'époque). Petits frottements au dos.
Deuxième édition de ce témoignage majeur, encore que très partial, et la première publiée en France, l'originale ayant été imprimée à Zurich en 1918.Membre du cabinet ministériel d'Albert Thomas, sous-secrétaire d’État à l'Artillerie, Jacques Sadoul (1881-1956) fut envoyé en 1917 en Russie en tant que membre de la mission militaire française, et dans le but de maintenir ce pays dans la guerre aux côtés des Alliés, alors même que les bolcheviks voulaient l'en sortir. Bien que réservé lors de la révolution d'Octobre, il finit par se rapprocher de Vladimir Ilitch Lénine, de Léon Trotski et d'Alexandra Kollontaï, devenant alors le seul lien entre les Soviétiques au pouvoir et le gouvernement français, avant de se rallier définitivement au nouveau pouvoir et de rester en Russie à son service.Le titre est la faux-titre manquent à tous les exemplaires, ceux-ci ayant été censurés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, éditions de la Sirène 1919 In-8 22,5 x 14 cm. Broché, couverture ivoire, titre en rouge sur le dos et le premier plat, 465 pp. Exemplaire en bon état.
Avocat socialiste, le capitaine Sadoul (1881-1956) fit partie de la mission militaire française envoyée en Russie en 1917 pour tenter de maintenir ce pays dans la guerre aux côtés des Alliés, alors que les Bolchéviks voulaient l'en sortir. Rallié au communisme à Moscou, il y resta et exerça diverses fonctions auprès du régime bolchévique pendant la guerre civile russe. Bon état d’occasion