Paris Simonis 1894 In12 - broché , non coupé - 324 pages - papier jauni Séverine (1855-1929) de son vrai nom Caroline Rémy, fut secrétaire, puis collaboratrice deJules Vallès, au quotidien "Le Cri du Peuple". Il lui apprend le métier de journaliste. Elle mettra en forme et en ordre le 3e volume de la trilogie en partie autobiographique de Vallès : L'enfant / Le bachelier / L'Insurgé. Libertaire, antimilitariste, elle défendra les anarchistes, et prendra partie pour Dreyfus auprès de Zola et Jaurès en 1894 et pour la paix en 1914. Pionnière de l'antiracisme, elle dénoncera la montée du fascisme. Féministe visionnaire, elle réclamera pour les femmes le droit à l'éducation, au divorce et à l'avortement. Enfin, toute sa vie, elle s'engagera "avec les pauvres toujours" à combattre la misère qui pour elle "tue plus de gens que jamais la mitraille n'en a tués".
Reference : Zp213
Satisfaisant Signé par l'auteur
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
Paris, H. Simonis Empis, 1894, in-12, X pp., 324 pp., 36 pp. de catalogue Garnier, avec un frontispice (la tombe d'Ixelles ...), broché.
Avec une préface de Jules Vallès, il s'agit du recueil des articles de la célèbre journaliste, consacrés à l'aventure boulangiste ; Séverine inclina un temps, par antiparlementarisme, vers le général Boulanger (ce fut d'ailleurs pour elle l'occasion de croiser la duchesse d'Uzès, d'un tout autre milieu, pour ne pas parler des opinions, mais qui finança généreusement le général). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT