Paris Nrf 1948 14x21cm 399 pages - dos avec manques - 4 plat avec manques - papier jauni - etat moyen
Reference : 49Aq
Moyen
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
1848 13 livraisons de 4 p. chacune, réunies en un volume in-4, plein cartonnage de lépoque, 52 p. (pagination continue), texte sur 2 colonnes, 13 caricatures lithographiées à pleine page. Louvain, J. Jorand-Dusart, juin-sept. 1848.
Journal créé au moment de l'organisation de la Garde Civique dans la ville de Louvain, avec l'ambition d'agir sur les premières élections. "Nous recherchons, quels sont, dans notre cité, les hommes les plus dignes de marcher à la tête de notre garde bourgeoise".Compte-rendu des événements, commentaires, les élections et les résultats avec la composition exhaustive de la Garde Civique, dispositions législatives, courrier des lecteurs et annonces Une caricature accompagne chaque livraison."Publication très curieuse et très recherchée" (cf. Alfred Berrewaerts, 'Recherches sur la presse périodique louvaniste', L. Braeckmans, 1904, p. 44-45).Contient, relié en tête, la partition avec paroles et musique sous couverture illustrée dune "Marche dédiée à la Garde-Civique Belge" par Emile Colbeau et Auguste Tennstedt, entièrement lithographiée par P. Barella à Louvain, 1848.Cartonnage légèrement frotté avec quelques accrocs.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1831 104 livraisons in-folio réunies en un volume demi-basane de l'époque dos lisse orné (dos abimé), (2), 445 p. (pagination continue). Paris, (Guyot, imprimeur du Roi), 1831-1832.
Tête de collection de ce périodique paraissant 2 fois par semaine, fondé par Paul Dupont. Organe officiel de la rue de Grenelle, il constitue l'une des sources principales sur l'instruction publique durant la période : rapports, enquêtes et statistiques, correspondance, histoire, articles de presse, lois et décrets, projets, nominations, récompenses, programmes, les institution, discours, etc., etc."La législation qui régit linstruction publique va être renouvelée ; cest une des promesses de la Charte, cest un vu, un besoin du pays. La loi nouvelle consacrera pour lenseignement le principe dune liberté à laquelle luniversité et le pays applaudiront, pourvu quil ny ait danger ni pour les intelligences, ni pour les esprits, ni pour les curs [...]. La publicité sera donc la garantie naturelle de la liberté de lenseignement, elle la défendra de toute atteinte arbitraire et de ses propres excès. Telle est la loyauté des intentions du Ministre quil a lui-même provoqué cette publicité ; il a senti que, pour être efficaces, toutes les mesures qui sadresseront, non plus à une soumission forcée, mais au concours volontaire des citoyens, devront être soumises à lépreuve de la discussion. Le Journal officiel [...] tiendra ainsi à luniversité, non pas seulement pour la défense de ce qui est, mais surtout pour la défense de ce qui sera et de ce qui doit être" (prospectus, 1831).Dos abimé.Parfait état intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
9 volumes grand in-8 (218 x 142 mm), demi-maroquin vert sapin, dos à nerfs orné de compartiments garnis d'un chiffré doré au centre, titre et tomaisons dorés, papier et garde de papier peigné, tranches rouges (reliure de l'époque). Paris, Chez Mme Ve Jules Renouard, 1859-1867.
Première édition intégrale des Mémoires du marquis dArgenson, ministre des Affaires étrangères sous Louis XV, suivis de son journal manuscrit, demeurés inédits dans leur totalité jusquà cette publication. Lédition, établie par Edmé-Jacques-Benoît Rathery à partir des manuscrits originaux conservés à la Bibliothèque du Louvre, est accompagnée dun important appareil critique de référence.Nommé secrétaire dÉtat de 1744 à 1747, dArgenson tint pendant plus de trente ans un journal personnel où il consigna réflexions politiques, projets de réforme et portraits acérés de ses contemporains. Rédigées sans intention de publication, ces notes échappent à la rhétorique officielle et livrent un regard libre et pénétrant sur la monarchie, ses institutions et les hommes de pouvoir.Proche des milieux philosophiques et des Encyclopédistes, il demeure lune des rares figures de ministre philosophe. Sa pensée, mêlant rigueur administrative, scepticisme éclairé et idéal réformateur, esquisse le projet dune monarchie plus proche du peuple et dune politique étrangère pacifiste fondée sur léquilibre européen, vision annonçant déjà lidée dune Europe unie.Provenance: Alfred André (18271896), banquier et homme politique, avec ex-libris imprimé et chiffre doré répété aux entrenerfs.Quelques rousseurs.Très bel exemplaire, imprimé sur papier vergé, parfaitement établi dans une reliure de maître de maroquin vert.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8 (215 x 145 mm), broché, couverture imprimée rempliée, 368, (10) p., non coupé. Paris, Gallimard, 1990 (Mesnil-sur-l'Estrée, Firmin-Didot, 8 février 1990).
Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés sur vélin de Rives (n°39), seul tirage en grand papier. Texte présenté, établi et annoté par Sylvie Le Bon de Beauvoir. "De la déclaration et du début de la guerre (sept carnets) il faut considérer ce journal comme une partie d'un tout (). Sa publication a été conçue comme complément de la correspondance avec Sartre (). II a paru intéressant de confronter les deux versions contemporaines dans leurs subtiles mais significatives différences. Surtout, le journal vient combler les trous de la correspondance, inévitables lorsque les deux épistoliers se rejoignaient : visite clandestine du Castor à Brumath, en novembre, permission de Sartre venu à Paris, en février, ou pendant leur brutale séparation, toute communication coupée, quand Sartre fut fait prisonnier en juin 1940".Bel exemplaire, non coupé, à l'état de neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1798 2 ouvrages reliés en un volume in-8 (195 x 122 mm), plein veau blond porphyre de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de veau rouge et vert bronze, triple filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées.
Ensemble de deux importants témoignages de proches de Rousseau.1- Edition originale et unique. Homme de lettres et homme politique, Jean-Joseph Dusaulx (1728-1799) fut présenté à Rousseau par Deleyre en 1770. D'abord admirateur du philosophe, l'auteur rend compte à travers anecdotes, entretiens et lettres échangées, de ses relations devenues vite difficiles avec Rousseau, son caractère ombrageux et soupçonneux et relate les conditions de leur rupture."Loin des hagiographies fréquentes à l'époque (Révolution), il brosse le portrait d'un malade, d'un 'fou' rusé et pervers, qui lui vaudra de sévères critiques dans la presse contemporaine. C'est que ce portrait d'un maniaco-dépressif atrabilaire et sournois remettait en question le mythe intangible de 'l'immortel auteur du Contrat social' " (R. Trousson, éd. Champion). (Sénelier, 2040. Conlon, 'Rousseau', n°1052).2- Edition originale et unique. Par Olivier de Corancez (1734-1810), journaliste, fondateur du "Journal de Paris". A propos de la publication de la correspondance entre J.-J. Rousseau et Dusaulx, Corancez livre ses souvenirs personnels sur le philosophe et relate l'épisode qui avait provoqué leur rupture. Parmi les derniers à avoir visité Rousseau, il rend compte de sa dégradation physique et psychique dans les derniers moments de sa vie et défend la thèse du suicide par arme à feu, thèse alors largement débattue. C'est Corancez et son beau-père, l'horloger genevois Jean Romilly, qui réglèrent l'enterrement du philosophe à Ermenonville. Il reste que Corancez défendit en toute occasion la mémoire de Rousseau.(Conlon, 'Rousseau', n°1049).Petite fente à un mors. Coiffes frottées. Petite tache à la reliure.Très bon exemplaire, très bien conservé, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60