Paris Editions Du Rocher 2000 In8 254 pages - broché - trés bon etat
Reference : 38Du
Très bon
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
Editions du Rocher 2000 254 pages 22 4x13 8x2 4cm. 2000. Broché. 254 pages.
comme neuf
1 L. A.S. de 3 pages sur papier bleu, datée du 18 septembre (sans mention d'année) : [ Il regrette qu'on ne l'ai pas prévenu que ses services n'étaient plus attendus : ] "J'ai donc fait une chronique, mais on me l'a laissée pour compte. Il aurait peut-être été plus correct de le faire savoir qu'on n'en avait plus besoin. Mais je n'ignore pas que les moeurs du journalisme ont beaucoup changé depuis quelque temps, aussi je passe condamnation sur ce sujet. J'ai lu votre nouveau programme. J'ai vu que le Courrier de Paris s'est mis en frais d'une "Nuance littéraire". Je vous en félicite et je m'en félicite aussi de mon côté ; car cela m'explique en quoi vous n'avez plus besoin de ma collaboration. J'éprouvais quelque embarras à la réfuter à un jeune confrère, et je suis aise de me trouver libre d'un engagement qui, je l'avoue, devenait onéreux pour moi. Et puis vous exigiez de moi - si j'ai bien compris votre lettre - des courriers dans le genre des inimitables lettres de Mme de Girardin ou des spirituelles chroniques de Villemot. C'était là plus que je pouvais faire. Si vous avez eu l'adresse de mettre la main sur le "rara avis" capable de réaliser ce prodige, faites le moi connaître, je vous prie, et je me charge de lui faire donner mille francs par mois dans un grand journal. Quant à moi, mon ambition personnelle ne saurait aller jusque là. Vous l'aurez bien compris, & je vous remercie de m'avoir épargné la rougeur de vous en faire l'aveu. Enfin, le Courrier de Paris a une nuance littéraire, comme la Revue des Deux Mondes a un esprit. C'est parfait. [... ] permettez-moi à ce sujet, un petit conseil : exigez d'eux aussi une légère teinture grammaticale. Il y en a deux ou trois dont la syntaxe doit faire tressaillir d'horreur les cendres de Lhomond et de Wailly dans leur vénérable sépulture" [il reste néanmoins à sa disposition : ] "pourvu que vous n'exigiez de moi ni le génie du Vicomte de Launay ni le bon sens incisif d'Auguste Villemot ]
Belle et curieuse lettre autographe signée du critique et historien Albert de la Fizelière (1819-1878), proche de Baudelaire, Champfleury ou Baudelaire, dont il rédigera la première bibliographie. L'un des grands journaux parisiens, le "Courrier de Paris" inaugura le règne de la chronique quotidienne.
S.n., Paris 13 Octobre 1979, 14,5x21cm, une feuille + une enveloppe.
Lettre manuscrite datée et signée de 26 lignes d'Alphonse Boudard à son grand ami et compagnon de déjeuners arrosés le journaliste bruxellois André Tillieu qui fut, comme Alphonse Boudard, un grand ami de Georges Brassens mais aussi de Jean Giono. Une trace de pliure inhérente à la mise sous pli de la lettre, enveloppe jointe. "vieux, magnifique ton papier sur le livre de Louis !(Louis Nucéra)Il est écrit avec amitié et compétence... ert ensuite celui sur Arland... bravo !On aurait besoin de types comme toi dans la presse littéraire parisienne.. Hélas, elle est aux mains des cuistres ! je suyis sorti de l'auberge... je remonte la pente... encore q.qs pansements et ça ira tout à fait... j'ai déjà repris le feutre et la feuille blanche, mais pour la téloche... ma série qui doit se tourner en mars si tout va bien... en attendant le plaisir de te voir prochainement, je t'en serre cinq bien fraternellement. ABoudard." André Tillieu le bruxellois, très proche ami et biographe de Georges Brassens, entretint une correspondance épistolaire avec Alphonse Boudard sur presque trente ans, de 1972 jusqu'à la mort de ce dernier en 2000. L'écrivain gouailleur parisien lui témoigna très rapidement son amitié, le considérant comme l'un des rares critiques à le comprendre parfaitement au point d'expliquer clairement dans ses chroniques ce que lui-même exprimait qu'incomplètement et parfois confusément dans ses livres. André Tillieu fit dès lors partie du petit cercle des véritables amis d'Alphonse Boudard au même titre que le Gros Georges (Georges Brassens), le Niçois (Louis Nucéra) et René Fallet avec lesquels il aimait partager de plantureux repas bien arrosés et les virées cyclistes. A mesure que la camarde lui enlevait petit à petit ses meilleurs amis, André Tillieu restera l'un des tous derniers potos d'Alphonse. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Lyon, Chez tous les Libraires, 1865-1866. In folio (300 x 395) de 83 livraisons de 4 p. (332 p.). Demi basane brune de l’époque, dos lisse orné de fleurons et filets dorés (lèg. passés), plats de percaline prune, avec titre doré sur le plat sup. “Journal de Guignol”, coupes et coins frottés. Bon exemplaire.
Première et seconde année (du 30 Avril 1865 au 2 décembre 1866) de ce célèbre Journal, interdit par la Cour Impériale de Lyon le 20 Novembre 1866, qui reparaîtra le 20 Sept. 1872, puis encore interdit le 19 Février 1873. De 1865 à 1866, Barillot fut le gérant puis Labaume et l’imprimeur J.-B. Laporte puis Labaume. Chaque numéro fait 4 p., texte sur trois colonnes, avec quelques illustrations dans le texte. Tête de collection de ce journal satirique lyonnais, qui a rassemblé les plus grandes signatures : rédacteurs : Cogne-mou, Claque-Posse, et Jérôme. Rédacteur en chef : Guignol, caissier Gnafron, et cordon bleu : Madelon. Quelques articles en patois lyonnais. Textes sur les marionnettes, les spectacles, et sur toutes sortes de sujets permettant d'en rire ! A signaler, le n°36 : Etrennes de Guignol, imprimé sur papier vert. Complet en 83 livraisons. Rare.
Privas, imp. Guiremand, 1858, 1 1 cahier. in-4 de 2 pages ;
Rivalité entre les journaux ardéchois de différentes tendances politique.
Phone number : 06 80 15 77 01