Paris Nathan 1947 14x21cm 159 pages - cartonnage editeur - avec 146 photographies - bon etat
Reference : 21Be
Bon
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
CRILLON (Louis Athanase Des Balbes de Berton de Crillon, dit l'abbé de) (?)
Reference : 153
(1788)
Londres s. n 1788 In-8° (150 x 212 mm), 95 pp., maroquin lie-de-vin, plats de papier-bois, pièce de titre sur le plat supérieur du même maroquin avec encadrement d'un filet doré, non rogné en gouttière et en queue (reliure postérieure signée HÉLÈNE LESUEUR, XXe siècle)
Un unicum anti-philosophique resté inédit ? L'auteur du présent ouvrage, anonyme, s'attribue sur la page de titre les Mémoires philosophiques du Baron de *** (elles-mêmes signées de la main de l'abbé de Crillon et publiées pour la première fois en 1777), et présente Les soirées de Londres comme la suite de ces Mémoires philosophiques. Malgré nos recherches, nous n'avons pu trouver trace d'aucun autre exemplaire de l'ouvrage dans les fonds catalogués disponibles en ligne des bibliothèques publiques mondiales, ni même la moindre référence audit ouvrage dans quelque écrit que ce soit. On ne saurait donc déterminer s'il s'agit d'une oeuvre restée inconnue de l'abbé de Crillon ou bien de celle d'un imitateur. Le propos tenu dans Les soirées de Londres, cependant, s'inscrit dans le combat contre les philosophes matérialistes que menait l'auteur des Mémoires philosophiques. Le style, quant à lui, ne nous semble pas s'écarter de celui de ce dernier. Les Mémoires philosophiques, en effet, mettent en scène un narrateur naïf, admiratif des philosophes. Seul le lecteur, à travers le dialogue, décèle leur hypocrisie : esclaves de leur dogme, ils en viennent à oublier jusqu'aux méthodes de la philosophie. Dans une seconde partie de l'ouvrage, le narrateur, désabusé, remet en question l'ontologie matérialiste. Il rencontre alors un vieillard qui l'éclaire sur la véritable nature du monde. Les soirées de Londres reprend ce-même motif sous une forme condensée : le narrateur y reproduit des conversations entendues au cours de soirées réunissant des intellectuels de toute l'Europe. Mais la parole appartient surtout à un mystérieux docteur espagnol qui, avec une virtuosité qui laisse l'assemblée abasourdie, retourne contre eux les arguments des matérialistes. Page de titre émargée en partie et remontée.
Paris, Delloye, Desmé et Cie 1837 In-8 raisin, reliure demi basane verte, plats papier tourbillons vert, dos lisse orné de coquilles, titre doré, tranches dorées, 216 pp., 26 gravures hors texte sous serpente dont frontispice. Coiffes très légèrement frottées, rousseurs éparses, mouillures en tête sur le coin des 26 dernières pages, page de titre déchirée en pied sur trois centimètres. Bel exemplaire.
À l'époque romantique, le Keepsake était un album dans le goût anglais, mélange de poésies, de contes ou de descriptions ornés de nombreuses planches. Cette recette a inspiré les éditeurs de ce volume. Les deux mots Paris-Londres expliquent leur démarche ; ils ont joint à un choix de belles vignettes anglaises qui ont porté si haut la réputation des graveurs de Londres, des nouvelles inédites écrites par des auteurs distingués de Paris, unissant ainsi leur mérite respectif et incontestable pour le plaisir du bibliophile. Bon état d’occasion
Gustave Barba, Libraire-éditeur 1862 Premier tirage. In-4, reliure demi-basane rouge, dos à 4 nerfs ornés de filets dorés, plats jaspés rouges, 379 pp., frontispice portrait de Gavarni, 23 gravures à pleine page hors-texte. Rousseurs éparses. Bon exemplaire.
Voyage dans un pays très exotique pour l’époque, vu avec un humour très français. Londres est alors la ville la plus peuplée au monde. Cette croissance a été accélérée par la construction des premières lignes de chemin de fer à Londres, ce qui a considérablement rapproché les villes avoisinantes. L'apparition des premiers embouteillages en centre-ville a mené à la création, en 1863, du premier système de transport souterrain au monde, le métro de Londres, ce qui a encore accéléré le développement de l'urbanisation. Bon état d’occasion
Paris, Hachette, coll. « Guides Diamant » 1874 In-18 14,5 x 9 cm. Cartonnage éditeur percaline verte, auteur & titre sur le dos et le premier plat, LXXXIII-318 pp., texte à 2 colonnes, carte repliée de Paris à Londres, plan colorié du Zoo de Londres, plan du Palais du Parlement, plan du Musée Britannique, plan du Palais de Cristal, table méthodique, index alphabétique. Cartonnage sensiblement terni, manque page de titre, mouillure angulaire en continu. Ouvrage peu courant en premier tirage.
Premier tirage. Etat correct d’occasion
Editions De Monza Paris 1999 In-4 carré ( 285 X 225 mm ) de 132 pages, cartonnage illustré en couleurs sous jaquette imprimée. Nombreux collages en couleurs de PREVERT sur les photographies de IZIS BIDERMANAS. Très bel exemplaire.- "Ainsi, au début des années cinquante, a-t-il effectué un voyage à Londres avec le photographe Izis qui, par la suite, a donné lieu à un ouvrage publié sous le titre " Charmes de Londres " par les éditions Clairefontaine de Lausanne. Plus tard, sur l'un des exemplaires, Jacques Prévert a réalisé pour sa fille Michèle, alors âgée de six ans, un émouvant témoignage d'une charmante complicité qui est reproduit ici tel quel. A l'aide de chromos patiemment collectés de toutes parts, le poète a composé d'extraordinaires collages sur chaque photographie du livre. L'harmonie entre les images d'Izis et le " détournement poétique " de Prévert est troublante. Ces tableaux sont porteurs d'une magie visuelle propre à émerveiller l'enfant qu'était Michèle et celui qui sommeille en nous."