1776 Trés rare 1ere édition qui parue en seconde édition avec son titre complet soit : satyre au comte de Bissi - In8 - broché - couverture muette avec étiquette au 1er plat - 32 pages - grand de marges - sans mention d'éditeur . Né à Vendôme en 1714, Pierre Honoré Robbe de Beauveset fut le protégé de Mme du Barry. Il montra un vif penchant pour la satire et la poésie érotique, et fut qualifié de « chantre du mal immonde »1. Il toucha même une pension de Louis XV pour ne pas publier ses vers.
Reference : 120Ct
Bon
L'Encrivore
Dominique Delecroix - Isabelle Vasseur
7 rue Marie de Luxembourg
41100 Vendôme
France
0033 (0)6 859 610 48
Envoi dès réception et encaissement du paiement par chèque bancaire. Port en sus - Emballage gratuit. <br />Recommandé si demandé et au dessus de 40 euros d'achat. <br />L'ouvrage est disponible "dans la mesure du possible".
S. l. : 1776 In-8, 36 pages. Broché, couverture de papier marbré d'origine.
Né à Vendôme en 1714, Pierre Honoré Robbe de Beauveset fut le protégé de Mme du Barry. Il montra un vif penchant pour la satire et la poésie érotique, et fut qualifié de « chantre du mal immonde »1. Il toucha même une pension de Louis XV pour ne pas publier ses vers. Vers la fin de sa vie, il se convertit et écrivit des poésies religieuses.
1776 1776 1776. 1 volume in-8, demi-basane verte XIXe, dos à nerfs.36 pp.
Seconde édition, la même année que l’originale. Satire en vers attaquant violemment Piron, Voltaire, Palissot, Sabatier et d’autres hommes de lettres. L’auteur, Robbé de Beauveset, était un poète libertin protégé par Madame du Barry.Dans ce second tirage, à grandes marges, les noms sont au complet.
MACQUÉREAU (Robert) – CHEVERNY (Philippe Huraul, comte de) – HURAULT (Philippe) – PAPE (Jacques, seigneur de Saint-Auban) – Satyre Ménippée.
Reference : 113926
(1838)
P., Desrez, 1838, gr. in-8°, xvi-631 pp, texte sur 2 colonnes, reliure demi-chagrin noir, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titre et fleurons dorés, qqs rousseurs, bon état (Coll. Choix de chroniques et mémoires sur l'histoire de France, avec notices littéraires par J. A. C. Buchon)
"Robert Macquéreau est le témoin oculaire du siège de Tournai et de l'entrée de Henry VIII à Thérouanne, des allées et venues relatives à la paix de Cambrai. (...) Il est très intéressant sur ce qui se passe en Flandre et en Hainaut. Macquéreau est un des plus curieux exemples de la persistance du patriotisme bourguignon ; il appelle toujours les partisans de l'empereur Bourguignons." (Hauser, Sources I, 474) – "Chancelier du duc d'Anjou, le comte de Cheverny (1528-1599) suit ce dernier à Jarnac, à Moncontour, à la Rochelle. Il sert ses intérêts pendant son absence, et devient, après le retour de Pologne, son principal conseiller. (...) Subitement disgracié au moment des Etats de Blois, il est rappelé en 1590 par Henri IV, et aide le roi dans ses négociations avec les ligueurs. Détails précieux et personnels sur la dernière maladie de Charles IX (Catherine ne prévoyait pas la mort), sur les Barricades. Jugement d'ensemble sur Henri III." (Hauser, Sources III, 1426) – "Les mémoires de Philippe Hurault (troisième fils du comte de Cheverny) sont forts intéressants. Comme il a vécu dans l'intimité de Henri IV, il rapporte plusieurs particularités piquantes sur la cour." (Introduction) – "Jacques Pape, seigneur de Saint-Auban donne quelques détails sur l'attentat de Maurevel, auquel il assista, et quelques souvenirs personnels sur la Saint-Barthélemy. Ses mémoires portent surtout sur les expéditions de Chastillon, en 1585-1587, en Dauphiné et en Languedoc." (Hauser, Sources III, 1522). – La Satyre Ménippée, machine de guerre dirigée contre la Ligue, est l'oeuvre de plusieurs ; y ont prêté la main des gens de robe, Pierre Pithou, Jacques Gillot, Nicolas Rapin, des poètes ou des érudits, Gilles Durand, Jean Passerat, Florent Chrétien ; Pierre Le Roy, chanoine, les recevait chez lui. C'est en fait la réunion de quatre pamphlets différents : le Catholicon d'Espagne, la Farce des Etats de la Ligue, des poésies satiriques imitées de Ménippe, et l'Explication du Higuiero del Infierno.