Texte établi et traduit par Ch. Lacombrade, introduction, notes par Aude de Saint-Loup, 1 vol. in-12 reliure demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs, Les Belles Lettres, 2003, 94 pp.
Reference : 68211
Bel exemplaire très bien relié de ce pamphlet, "L'Ennemi de la Barbe". L'Empereur Julien y dénonce les critiques de la ville chrétienne d'Antioche en reprenant à son compte les quolibets contre sa barbe de philosophe. Intéressant témoignage de l'attitude de Julien envers ses sujets et témoignage de la littérature satirique de l'Antiquité tardive. Bel exemplaire (ex-libris en garde)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, André Wechel, 1566. 1 vol. petit in-8°, veau fauve, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés encadrés de doubles filets dorés, encadrement d'un double filet doré sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Reliure du XVIIe s. usée, coiffes et mors réparés grossièrement, coins émoussés, coupes frottées. Ex-libris ms. au bas du titre de Charles Labbé (XVIIe s.) et de Alexandre Gordon (1898) sur la garde blanche. 317 pp., (1) p., (3) ff. Signatures : [A-V]8 +2.
Edition princeps du Muisopogon et d'une partie des lettres de Julien l'Apostat. Cette édition présente le texte grec, imprimé dans les beaux caractères dits "grecs du roi" accompagné de la traduction latine. Elle fut établie par l'humaniste navarrais Pierre Martinez (Petrus Martinius) savant helléniste et hébraïsant protestant qui termina sa carrière à la tête de l'Académie protestante de La Rochelle (1572). Le Misopogon (ennemi de la barbe) fait partie des textes satiriques de l'empereur Julien. Il était dirigé contre les habitants d'Antioche auxquels son apparence avait déplu : il y fait son autoportrait de manière plaisante en insistant sur la description de sa barbe fournie. Dans cette édition, Martinez a publié 47 lettres de Julien (sur les 90 que nous connaissons actuellement). "Ces lettres sont intéressantes par le jour qu'elles jettent sur le caractère de ce prince et sur quelques événements de son temps" (Schoell). Exemplaire du jurisconsulte et érudit Charles Labbé de Monvéron (1582-1657) auteur de plusieurs ouvrages de droit et d'éditions savantes d'auteurs grecs. Brunet III, 596; Schoell VI, 199; Adams, J-419.
Phone number : 02 47 97 01 40
Parisiis (Paris), Apud Andream Wechelum 1566, 170x105mm, reliure veau XVIIIème siècle. Pièces de titre dorés au dos. Fleurons et ornementations dorés au dos à cinq nerfs. Toutes tranches rouge. Charnières usées, autrement bon état, intérieur propre. Ex-libris gravé ancien: Dav. Durell. Brunet III, 596.
2 ff. - 317 pages - 2 ff. (Errata sic corrige), lettrines, édition bilingue: grec ancien et latin, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
<p>Collection bilingue «classiques en poche«.</p> Paris, 2003 Belles Lettres 92 p., broché. 11,5 x 17,5
Neuf