1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, chez Cardin Besongne, Paris, 1660, 8 ff., 868 pp.
Reference : 67819
Théophraste Renaudot, le célèbre inventeur de la "Gazette", avait inauguré en 1630 le premier Bureau d'Adresse parisien. D'abord "bureau de placement mettant en relation maîtres et valets, gentilshommes et écuyers, acheteurs et vendeurs, le Bureau d'Adresse devint également mont-de-piété, banque immobilière et agence de location. Médecin du roi, aidé de ses confrères de Montpellier et des apothicaires parisiens, Renaudot dispensa aux pauvres des «consultations charitables» et des soins gratuits ; afin de se procurer des médicaments à bon compte, il installa au Bureau d'Adresse un laboratoire «chymique». Des cours de médecine y furent également professés, expérience pédagogique qui aboutit rapidement, en mai 1633, à l'instauration du cycle des Conférences publiques. Celles-ci s'échelonnèrent jusqu'au 1er septembre 1642". L'objectif de Renaudot était d'ériger "le Bureau d'Adresse, sous la houlette des «plus beaux esprits du temps», en instance de vulgarisation du savoir et créer ainsi les conditions d'une existence culturelle bourgeoise en marge des cadres officiels de l'Université et des cercles fermés de Mersenne et Dupuy". La quasi-totalité du champ culturel est abordé. Nous proposons ici le tome second de l'une des premières rééditions des "Centuries", celle de Besongne (dont le premier tome parut en 1656) après celles de Loyson (1654) et de Chamhoudry (1655). De la bibliothèque de Pierre-Julien-François Polinière, Docteur en Médecine, médecin des hôpitaux. Décédé en 1819, il était le père du Baron de Polinière, lequel fit don de ses ouvrages à la bibliothèque de l'Université de Lyon. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec manque en coiffe sup., bon état par ailleurs). (Cf Philippe Van den Broeck, in "dictionnaire-journaux.gazettes18e")
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.