1 vol. in-12 br., Les éditions J. Susse, 1947, 196 pp.
Reference : 67716
Très bon état. Exemplaire encore non-coupé. Maie Calmont était un écrivain pour la jeunesse, qui a principalement publié dans la collection du Père Castor (éd. Flammarion).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Saint Pétersbourg: Ministère des voies de communication; Société d'impression artistique, 1900 in-4, [4]-572 pages, 2 portrait des Tsars Nicolas et Alexandre III, 363 photo-typogravures, 4 cartes (carte de la Russie, carte du chemin de fer Samara-Zlatooust, Chelabinsk-Baïkal, Baïkal-Vladivostok) et 3 plans de villes (Irkoutsk, Tomsk, Vladivostok) + 1 f. Publicité de la Fabrique de parfumerie de Frédéric Plus à Varsovie. Demi maroquin lie de vin, légère épidermure en tête, dos à nerfs, monogramme et année dorés en queue, tête dorée, 1ère couv. conservée, coins un peu emoussés, sinon, très bel exemplaire. Envoi de Dmitrief-Mamonof.
Guide du grand chemin de fer trans-sibérien, édité par le Ministère des voies de communication. Contenant 2 phototypies, 363 photo-typogravures, 4 cartes de la Sibérie et 3 plans de villes. (Saint Pétersbourg: Ministère des voies de communication; Société d'impression artistique, 1900) [M.C.: Russie, locomotion, chemin de fer, voyage, guide]
Au bureau du journal. 26 décembre 1857. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 418 à 432. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
SOMMAIRE : Histoire de la semaine. — Courrier de Paris.— Gazette du palais. —Rauch. Le Grand-Bassam et l’Afrique occidentale.—Béranger, ses mémoires. — Les Euuéades de Plotin. — Noël. — L'auberge du grand chemin (suite et fin). — Atlas universel.—Souvenirs aneedotiques de la guerre de Crimée. — Chronique musicale. — Voyage pittoresque sur les bords du Rhin. — Imitation de Jésus-Christ, édition Curmer. — Jacques Fosse, célèbre sauveteur. — OEuvres nouvelles de Gavarni. — Correspondance. — Annonces. — Avis divers.Gravures : La tour deMatam, fort élevé sur la rive gauche du Sénégal. — Portrait du sculpteur Rauch. — Afrique occidentale ; l'île Kossou sur le lac Ebrié ; dépôt de charbon sur l’île du Prince ; jeune lille de Grand Bas-sain. — La Nativité, d’après Rubens, grande planche.— Noël en Picardie, grande planche. •*- Souvenirs anecdotiques de Crimée, six dessins. — ÜEu-| vies nouvelles de Gavarni : « T’appelles ça une barbe... un cul d’artichaut S « — Portrait de Jacques Fosse, le sauveteur. — Rébus, etc. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
Paris Corti 1992 1 vol. broché in-12, broché, non coupé, 308 pp. Édition originale. Ces notations (paysages, histoire et littérature) ont la forme courte et acérée des pierres qu'on aura agencées en un kern, signe amical au bord du grand chemin. Un des 150 exemplaires numérotés sur Ingres blanc de Lana, seul tirage en grand papier avec quelques hors commerce. En parfait état.
Petite Bibliothèque Payot/Voyageurs, 1998, in/8 broché, 276 pages.
"Chapeau et manteau de feutre, besace au côté, bourdon en main : depuis plus d'un millénaire les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle nourrissent l'imaginaire occidental. Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Jean-Claude Bourlès a suivi depuis Saint-Jean-Pied-de-Port le Camino Francés, cette voie ouverte au IXe siècle par les pélerins venus de France."
PUF, 1926 in-8°, 478 pp, 8 gravures hors texte, index, broché, bon état
"Je crois bien que l'ouvrage de Mr Gautherot est le premier entièrement consacré à la biographie du maréchal de Bourmont. Mettant en scène un homme de l'époque des Fouché et des Talleyrand, l'auteur s'écrie, à juste titre (p. 278) : « En vérité, la conduite des hommes d'une telle génération n'échappe-t-elle pas aux règles normales » ? Et il a raison de mettre en lumière les aspects sympathiques de la vie de Bourmont : le rôle chevaleresque, en Vendée, du jeune et élégant adjudant de Condé ; la vaillance, en Russie, puis en Saxe et en Champagne, du général de Napoléon, la fidélité aux Bourbons du vainqueur d'Alger, soudainement déchu de ses hautes fonctions et, par surcroît, totalement ruiné. Mais que de longs et stériles efforts, de la part de l'auteur, pour prouver que Bourmont fut l'innocente victime du perfide Fouché, pour établir que Bourmont songea toujours à la France, alors que ses collègues briguaient « des grades, des commandements, des honneurs ». Pour Vandal et Esquer, Bourmont fut « le pire des ambitieux et intrigants ». Pourquoi le pire ? Mais en revanche, fut-il meilleur que Cambacérès, Pichegru ou Augereau ? Pourquoi ces sur ou sous-estimations dans un sens ou dans l'autre, alors qu'il est si simple de reconnaître que, à cette époque, l'instabilité des temps et l'attitude des dirigeants eux-mêmes rendait bien difficile aux hommes conscients de leur valeur une marche en ligne droite et tête haute. Malheureusement pour sa réputation, Bourmont, au cours de sa carrière, n'a pas seulement zigzagué, il a un jour fui. J'ai lu avec une attention particulière le long chapitre dans lequel M. Gautherot essaye de justifier la trahison de son héros, au matin du 15 juin 1815... Je recommande la lecture du livre de M. Gautherot. Il est homogène, bien charpenté, rédigé avec soin et, en dépit de mes objections, sympathique." (Frans van Kalken, Revue belge de philologie et d'histoire, 1927) — "M. Gustave Gautherot a eu à sa disposition les papiers de Bourmont. Il s'en est servi pour écrire une biographie de ce personnage qu'il appelle, après Barbey d'Aurevilly, “Un gentilhomme de grand chemin”. Il semble que ces archives de famille, riches surtout en documents postérieurs à 1815, ne contiennent pas grand'chose sur l'épisode le plus important de la vie de Bourmont, qui est son rôle pendant les Cent-Jours. M. Gautherot discute minutieusement les témoignages connus, sans que son plaidoyer, du reste prudent, emporte la conviction du lecteur. Que Bourmont ait, à la veille de Waterloo, déserté seulement, et non trahi à proprement parler, la différence n'est pas grande pour un soldat. Il était, au fond, conspirateur et politicien bien plus que militaire." (Raymond Guyot, Revue Historique, 1928)