1 vol. petit in-12 rel. demi-basane rouge, dos à 5 nerfs, couverture conservée, NRF Librairie Gallimard, Paris, 1932, 120 pp.
Reference : 67083
Bel exemplaire (petit accroc sans manque sur page de titre, très bon état par ailleurs)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
André Maurois, pseudonyme d’Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 26 juillet 1885 à Elbeuf et mort le 9 octobre 1967 à Neuilly-sur-Seine, est un romancier, biographe, conteur et essayiste français. Défenseur de l'Angleterre et de ses citoyens auprès des Français, André Maurois, après que Maurice Baring l'ait piloté dans ce milieu mondain et politique élégant, traditionnel et excentrique, écrira ce délicieux « à la manière de » Proust : Le côté de Chelsea. Le même Baring le traduira en Anglais en 1966. Le narrateur du roman n'est autre que Marcel Proust lui-même auquel Maurois fait découvrir une Angleterre plus vrai que nature et qui mieux que Proust pouvait goûter avec délectation à la sophistication et à l'excentricité des Anglais ? Marcel Proust a commencé dans les Lettres avec un recueil de pastiches et mélanges où se révélèrent ses dons. Il n’était que justice, la postérité aidant, qu’à son tour on le pastichât. Six ans après sa mort, Maurois lui rend le plus beau des hommages en imaginant un délicieux quoique teintée d’ironie épisode de la Recherche : voilà le narrateur en visite chez les Anglais (qui étaient de grands admirateurs de Proust, Virginia Woolf en tête) en compagnie d’Andrée l’amie de feue Albertine. Il descend au Hyde Park Hotel, se promène dans Londres, rencontre des membres de l’intelligentsia et tombe amoureux…du Surrey. Pour Maurois il ne s’agit pas d’un travestissement hostile mais d’une évocation courtoise et affectueuse du vaste génie de Proust à coups de phrases sinueuses mais limpides. volume in8, 16x12, relié demi veau, 120pp, bien frais, bel exemplaire! Paris, Gallimard 1932 d'autres vols. de André Maurois dans la même reliure, groupez les achats ! ref/133
P., Mercure de France, 1967, in-12, br., 141 pp. (S5B3E*)
Nouvelle éd., présentée et annotée par G.D. Painter, de ce pastiche de Proust.
P., Gallimard, 1932, 10° éd., in-12, br., 120 pp. (S5B4)
Réédition de Supplément à "Mélanges et pastiches" paru en 1929.
Paris, Gallimard, 1932. 120 pages. 17x11 cm. Broché. Couverture imprimé. Coupes de pages irréguliers. Bon état. Edition originale limitée à 325 exemplaires. Notre exemplaire est le numéro 119 imprimé sur papier vergé de Hollande. André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog est apprécié dans le monde anglo-saxon pour ses Histoires d'Angleterre et des États-Unis, notamment pour ce petit texte qui est apparu pour le 1er fois dans le "Revue de Paris", pour ensuite être publié dans une édition limitée.