1 vol. petit in-8 br., A. René et Cie, Paris, 1848, 2 ff., 250 pp.
Reference : 66799
Edition originale, brochée, tel que paru. Grand ami d'Ampère, le philosophe Pierre Simon Ballanche (1776-1847) est connu pour ses "Essais de Palingénésie sociale". Bon état (petites usures en coiffes et couv. lég. frottée, très bon état par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
[Delloye] - RHEAL, Sébastien ; BALLANCHE ; [ GAYET, Auguste Sébastien ]
Reference : 65529
(1840)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau brun, Delloye, Paris, 1840, XVI-254 pp. et 1 f.
Très rare exemplaire de l'édition originale, d'une remarquable fraîcheur intérieure. Né à Beaujeu et mort à Gentilly, le poète et dramaturge Sébastien Gayet dit Sébastien Rhéal (1815-1863) est connu pour sa traduction complète de la Divine Comédie de Dante. Il ne s'agit pas ici d'une traduction des Psaumes, comme le titre pourrait le laisser croire : "Qu'on me pardonne d'avoir, un moment, usurpé un nom consacré jadis aux élus de Dieu", mais de nos jours le psalmiste "ne doit plus chanter uniquement comme celui de l'Horeb, interprète de la destinée et de la loi du peuple hébraïque" car le christianisme "a ajouté plusieurs cordes à la harpe de David". Le recueil est divisé en trois parties, "la première, écrite spontanément au milieu des tourmentes sociales, en retrace les principales phases" ; "le deuxième livre, d'où est tiré le titre du volume, s'attache plus particulièrement à l'interprétation des dogmes, placés au point de vue du passé, du présent et de l'avenir", et se conclut sur la prophétie de Dante empruntée à Byron ; "le dernier livre se compose de mélanges ou de poèmes écrits à des époques différentes. L'ouvrage est préfacé par le philosophe Pierre-Simon Ballanche (1776-1847), qui écrit : "En un mot, les arts, et la poésie, qui est le plus élevé de tous, sont tenus de représenter l'homme avant la déchéance, lorsqu'ils veulent le représenter dans sa beauté ; ils se dégradent en le représentant après, s'ils le font avec de lâches condescendances". Bon état (très petits frott. en dos et mors, bel état par ailleurs).
[Au Bureau de la Revue de Paris et chez Levavasseur ] - Collectif
Reference : 52225
(1829)
4 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau bleu, dos lisse, Au Bureau de la Revue de Paris et chez Levavasseur (tome 2), Paris, 1829, tome 3 : 268 pp. ; Tome 4 : 276 pp. ; Tome 5 : 338 pp. et 2 ff. ; Tome 6 : 274 pp. et 2 ff. (avec fac-similé d'une lettre de Talma) [Contient notamment : ] Tome 3 : Le carrosse du Saint-Sacrement de Prosper Mérimée [ Edition originale ] - Fragment, de Victor Hugo [ Edition originale des Fragments d'Histoire ] - Les Catacombes de Saint-Michan, par Philarète Chasles ; Tome 4 : Souvenirs et Portraits de la révolution Française par Charles Nodier Ve Partie - Portrait de Pie VII, de Sir Thomas Lawrence, par Eugène Delacroix - De Don Pèdre, roi de Castille, par Philarète Chasles - Vision de Charles XI, par Mérimée ; Tome 5 : De la littérature pendant la Révolution, par Charles Nodier - De l'Education par les Voyages, par Alexandre de La Borde - Recherches sur l"origine du recueil de contes intitulé Les Mille et une Nuits, par Sylvestre de Sacy - Fragment d'un Voyage aux Alpes par Victor Hugo - De l'Invention de l'Imprimerie par Legouvé et par Saintine - La mort d'un Ange par Jean-Paul ; Tome 6 : L'éloquence de la Tribune. Robespierre par Charles Nodier - Une représentation de Don Juan, par Hoffmann - Essais de Palingénésie sociale par Ballanche - La Fontaine par Sainte-BeuveLettre à M. le Comte de Laborde sur les Etats-Unis, par Réal - Du Style topographique, par Nodier - Mémoires sur Talma, par son jardinier
Rare ensemble réunissant l'édition originale des tomes 3, 4, 5 et 6 de la Revue de Paris (voir par ailleurs dans notre catalogue les tomes 1 et 2 ). On y trouvera de nombreuses premières publications de titre intéressants, dont "Le Carrosse du Saint-Sacrement" de Mérimée. Etat satisfaisant (petits accrocs en coiffes sup., petite mouill. marginale dans le tome 5, rares rouss.).
Deux ouvrages reliés en un volume in 8 relié en demi-basane, dos orné de fers dorés (reliure de l'époque), (accroc à la coiffe, petite épidermure à la partie inférieure du dos, petit travail de vers à un mors)
---- Les deux ouvrages sont en EDITIONS ORIGINALES ---- PINEL : "ONE OF THE FOREMOST MEDICAL CLASSICS" (Garrison) -- EN FRANCAIS DANS LE TEXTE N° 203 : "... Ce traité procède à la description d'une entité clinique, à la codification du "traitement moral" de la folie, à l'amorce de la définition et de la glorification de l'institution asilaire, à la consécration de la psychiatrie comme discipline médicale à part entière... Il a été "un livre de base pour des générations d'étudiants ; il est devenu classique et n'a pas été sans influence sur le mouvement philosophique et littéraire, notamment sur Hegel, Maine de Biran et Stendhal" -- GARRISON N° 4922 : "Pinel was among the first to treat the insane humanely ; he dispensed with chains and placed his patients under the care of specially selected physicians. Garrison considered the above book one of the foremost medical classics, giving as it did a great impetus to humanitarian treatment of the insane. Pinel founded the french school of psychiatry" -- Heirs of hippocrates N° 1070 - Norman N° 1701 - Zilboorg - Hunter & Macalpine pp. 602/610 - DSB X - MacHenry - Haymaker --- AMARD : "AMARD, chirrugien-major de la Charité à Lyon, fut péniblement impressionné par le fait que les aliénés de la région étaient logés dans des souterrains... Dans l'espoir d'appeler l'attention publique sur ces infortunés, il publiait en 1807 le Traité analytique de la folie. Sa démarche fut couronnée de succès puisque les aliénas placés à la Charité et à l'Hôtel-Dieu devaient quelques années plus tard être ransférés à l'hospice de l'Antiquaille". (Semelaigne I, pp. 447-450) - Postel et Quetel p. 437**4168/ARM2A