Collegit Ant. Aug. Renouard, 1 vol. grand in-18 reliure demi-basane caramel, dos lisse orné, Apud editorem, Typis Petri Didot, Parisiis, III Republicae 1795, 2 ff., 163 pp.
Reference : 66555
Très belle provenance successive pour cet exemplaire en format grand in-18, tiré sur papier vélin, et portant les signatures manuscrites du grand helléniste Jean-François Boissonade (1774-1857) et d'Alidor Delzant (1848-1905), exécuteur testamentaire d'Edmond de Goncourt et de Paul de Saint-Victor. Etat satisfaisant (accroc avec manque au dos en queue, bon état par ailleurs, ex-libris en garde). Brunet, I, 1585
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, Ant. Aug. Renouard, Typis Pierre Didot l'aîné, Imprimerie de P. Causse, 1794. 3 vol. in-12 (150 x 90 mm) : XII-(2)-169-(1 blanc) pp. + (4)- pp. 171 à 329-(1 bl.)- pp. 309 à 323-(1 bl.) pp. -31 pp. de "Catalogue des livres imprimés par J. B. Bodoni, qui se trouvent chez Ant. Aug. Renouard" + Carmina Ethica) (4)-163-(1 bl.) pp -12 pp. de catalogue. Imprimés sur papier vergé, tirage à 300 exemplaires plus 4 ex. sur vélin (selon les indications de Renouard dans la préface du Owen et dans le catalogue du "Carmina"). Reliure d'époque en maroquin vert, plats encadrés de roulettes dorées, dos lisse orné, roulettes sur les coupes et intérieures, garde de tabis rose, tranches dorées. Suite à une erreur du relieur il manque 6 feuillets au tome 2 des "Epigrammata" (pages 253 à 264), ils sont remplacés par les pages 277 à 288 qui sont en double, dos assombris, rare et bel ensemble en reliures uniformes.
"Il est piquant de noter que ce premier catalogue de Bodoni imprimé en France sort des presses de P. Didot." (André Jammes, Les Didots, n°85)Dans les notices correspondantes à ces 2 ouvrages, publiées dans le catalogue à la fin du "Carmina ethica", Renouard nous détaille son choix éditorial. "Jusqualors toutes les éditions de ce poëte latin ont été remplies de fautes, sans en excepter celle que les Elzeviers donnèrent en 1647 et dont le plus grand mérite est la petitesse de son format. Je me suis appliqué à revoir celle-ci avec le plus grand soin; les erreurs typographiques sont corrigées ; les meilleures leçons ont été recueillies et choisies dans toutes les éditions ; les titres des épigrammes, dont beaucoup en langue anglaise, italienne ou française, avoient été estropiés par lignorance des éditeurs, sont rétablis avec exactitude ; jai été assez heureux pour recouvrer vingt-sept épigrammes, qui sont incontestablement, dOwen, ainsi que me le prouve une édition faite à Londres, quelque temps après sa mort, et qui cependant ne se trouvent dans aucune autre édition connue. Jen ai de plus ajouté trente-neuf autres, que, malgré la ressemblance du style, je ne crois pas être d'Owen, mais qui mont, semblé mériter dêtre publiées à la suite de cette édition. Des épigrammes latines ne convenant pas à tous les lecteurs, j'ai cru devoir ne faire tirer de ce livre que trois cents exemplaires. Il est exécuté avec le plus grand soin, et ne sera pas une des moins élégantes éditions de Didot laîné. Il y en a quatre exemplaires sur vélin. (Carmina ethica) Lédition dOwen étoit presque terminée, lorsque jai reconnu que les vers qui, dans toutes les éditions de ce poète, lui sont attribués sous le titre de Monosthica ethica, etc.étoient dun certain Michel Verinus, jeune poète, mort à lâge de 18 ans ; et quau lieu de 127 distiques contenus dans les éditions dOwen, Verinus en avoit réellement publié 327. Les 127 distiques étant imprimés, je les ai laissé subsister ; mais pour ne pas priver le lecteur des autres pièces rejetées assez mal-à-propos par les éditeurs d'Owen, et pour rendre à chacun ce qui lui appartient, jai cru devoir réimprimer séparément les 327 distiques formant tout louvrage de Verinus. Jy ai ajouté les sentences de Publius Syrus, revues avec le plus grand soin, et augmentées de plusieurs vers épars dans diverses éditions ; les distiques moraux qui portent le nom de Caton ; quelques vers assez bons dAusone, contenant les maximes des sept sages de la Grèce ; des sentences de Joach. Camerarius, et dautres vers choisis de divers auteurs. () Ce volume est imprimé en tout comme lOwen, avec lequel il est publié."