Edition augmentée et illustrée de curieuses gravures sur bois des XVe et XVIIIe siècles, tirage à 500 exemplaires numérotés (n°471), 1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-basane rouge, dos à 5 nerfs orné, Gay et Doucé, Bruxelles, 1880, 3 ff., II pp., PP. 8-189, avec illustrations dans le texte et une planche dépliante sur papier de chine
Reference : 65923
Cette étude historique avait été condamnée à la destruction, d'après Gay, par jugement du Tribunal de la Seine du 22 mai 1863, cela certainement par malentendu, car "l'auteur, savant érudit mais religieux, expose les documents relatifs à la papesse Jeanne, et il émet l'opinion que son histoire est une erreur populaire et qu'une femme n'a jamais siégé sur le trône pontifical" (Gay Lemonnyer, II, 618). Bon état (reliure très lég. frottée, qq. rouss., bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
in 12 broché,couverture imprimée en noir et rouge,faux-titre,frontispice Papesse Jeanne titre,189 pages non coupé, une gravure hors-texte sur double page,semble être tirée sur papier de chine,Gay et Doucé 1880 tirage restreint à 500 exemplaires(n°351 inscrit à la plume)très bon état Etude approfondie sur le mystère du pape jean VIII.
Paris chez Jules Gay 1862. petit in-12 156pp. Demi chagrin rouge, dos lisse entièrement orné en long de volutes dorées, plats de percaline, tranches dorées, reliure de l'époque. Bel exemplaire dans une reliure décorative. deux documents ont été contrecollés sur le recto et le verso d'un feuillet blanc. Le premier, imprimé par l'éditeur, insiste sur le caractère rare et curieux de la collection qu'il publie et dont ce livre fait partie; le deuxième signale qu'il fut condamné en 1863 par la Cour d'Assises de la Seine. Probablement en raison des textes choisis par l'Auteur pour évoquer cette figure très contestée de l'histoire religieuse.
Philomneste junior est le pseudonyme de Pierre-Gustave Brunet né et mort à Bordeaux (1805-1896). Ce linguiste bibliographe était aussi connu pour ses étude d'histoire régionale. Il ne faut pas le confondre avec le Bibliophile et érudit Jacques Charles Brunet (1870-1867)