1 vol. in-8 en feuillets sous chemise entoilée, E. Bernard et Cie, Paris, 1898, 1 f. et 32 planches en couleurs
Reference : 65734
Exemplaire bien complet des 32 caricatures en couleurs moquant Emile Zola. Chaque caricature reprend le titre d'un livre de Zola : l'Assommoir (Zola vomissant contre un mur); Nana (Zola écoutant derrière la porte) ; Pot-Bouille (Zola séduisant la cuisinière) ; la Terre (Zola remontant son pantalon) ; l'Argent (Zola se courbant devant un financier à bicorne de polytechnicien) ; la Curée (Zola à quatre pattes dévorant la motte de beurre avec un chien et un porc) ; Lourdes (Zola assis et indécis entre la selle de la science et celle de la foi) ; etc... et en dernière caricature, deux personnages (dont Edouard Drumont) conduisant un Zola sous camisole chez les fous à Sainte-Anne ("Conclusion ... Et ce sera justifié"). L'ouvrage est publié au plus fort de l'affaire Dreyfus, l'année du célèbre "J'accuse" publié par Zola le 13 janvier 1898 dans le journal L'Aurore. Etat très satisfaisant (chemise un peu frottée et sans les lacets, bon état par ailleurs, ex-libris en garde, on joint une coupure de presse sur Zola extraites des Nouvelles Littéraires de 1932)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, E. Bernard et Cie, 1898. 2 séries en 1 vol. grand in-8, titre et 32 planches, demi-percaline rouge à coins, couvertures conservées (Carayon).
Recueil contenant l'ensemble des caricatures en simili aquarelle croquant l'oeuvre de Zola avec un regard anti-dreyfusard. Les dessins de Lebourgeois furent publiés fin juillet 1898 ; Zola était présenté dans une situation violemment comique. L'Assommoir : un ouvrier vomit sur le coin d'un mur, avenue de la Grande Armée ; Pot-bouille : Zola séduit une cuisinière ; L'Argent : Zola se courbe devant un financier ventru, polytechnicien ; La Débâcle : Zola, en italien, quitte Paris en courant vers Bordeaux ; La Curée : Zola mange l'Assiette au beurre avec un porc et un chien ; Germinal : Zola contemple une femme qui montre son postérieur à un soldat ; Le Rêve : Zola en académicien ; La Confession de Claude : Zola en bateleur de foire tape sur un tambour sur lequel sont inscrit les mots J'accuse… Pour conclure, Lebourgeois présente le romancier comme un aliéné : Rochefort et Drumont accompagnent Zola portant une camisole de force à la porte de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne. Bel exemplaire.
Paris, E. Bernard et Cie, 1898. 2 séries en 1 vol. grand in-8, titre et 32 planches sous chemise demi-percaline verte (chemise de l'éditeur).
Recueil contenant l'ensemble des caricatures en simili aquarelle croquant l'oeuvre de Zola avec un regard anti-dreyfusard. Les dessins de Lebourgeois furent publiés fin juillet 1898 ; Zola était présenté dans une situation violemment comique. L'Assommoir : un ouvrier vomit sur le coin d'un mur, avenue de la Grande Armée ; Pot-bouille : Zola séduit une cuisinière ; L'Argent : Zola se courbe devant un financier ventru, polytechnicien ; La Débâcle : Zola, en italien, quitte Paris en courant vers Bordeaux ; La Curée : Zola mange l'assiette au beurre avec un porc et un chien ; Germinal : Zola contemple une femme qui montre son postérieur à un soldat ; Le Rêve : Zola en académicien ; La Confession de Claude : Zola en bateleur de foire tape sur un tambour sur lequel sont inscrit les mots J'Accuse. Pour conclure, Lebourgeois présente le romancier comme un aliéné : Rochefort et Drumont accompagnent Zola portant une camisole de force à la porte de l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne.Bel exemplaire.