Troisième édition, Augmentée, en différens endroits, de choses essentielles qui manquoient, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisse richement orné, Chez Picard-Dubois, Paris, 1818, XII-167 pp.
Reference : 65378
Bon état (petit mq. de cuir à un mors en queue, qq. défauts d'origine dans le papier, défauts marginaux n'affectant pas le texte, petite tache sur tranche en queue, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde) pour cette édition en partie originale.
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Laval, de l’imprimerie de Mme. Vve. Portier et se trouve à Paris chez Picard, Laval, de l’imprimerie de Mme. Vve. Portier et se trouve à Paris chez Picard(1817) ; in-8, basane fauve mouchetée, pièce sur le plat avec le nom du propriétaire : Chr de Bonrecueil A. Ch. Nob. (Reliure de l’époque) 160 pp., 1 f. de tableÉDITION ORIGINALE imprimée à Laval en 1817. Une 2e édition paraîtra datée de Paris 1818.L’auteur, Claude-Louis Bouchard de la Poterie (1746 - 1826), était colonel de la Garde Nationale de Château-Gontier en 1790. Émigré en 1791 il a servi dans l’armée de Condé.Exemplaire portant sur le faux-titre un ex-libris manuscrit très détaillé : à Monsieur le chevalier de Bonrecueil, chr de l’Ordre royal et militaire de St. Louis, chasseur noble de la 7e compagnie de Condé, ayant fait toutes les campagnes et ancien homme d’arme à cheval ayant fait la première campagne à l’armée des princes qui marcha sur Paris pour sa délivrance étant de l’avant garde qui arriva sur Chalon sur Marne, du général Du Mourier et son camp de St. Menard, une partie de son armée d’un commun accord.Il s’agit sans doute d’Hypolite-Jean-Joseph de BOSSE de BONRECUEIL né en 1765 au château de Bonrecueil à La Barben (Bouches-du-Rhône) mort en 1839.Sur les gardes à la fin du volume 4 pages autographes du même Bonrecueil avec la nécrologie de Louis-Joseph de Bourbon Condé (extrait de la Quotidienne du 14 mai 1818) et le brouillon (et le texte définitif) d’une lettre adressée au prince de Condé par Bonrecueil : “Votre altesse, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous vois environné de héros dont la valeur et la fidélité sont capables de rendre vos armées si célèbres que votre gloire effacera celle des conquérants grecs et romains. Les grands exploits des Alexandre, des César, des Scipion et des Anibal ne seront plus admirés dans le monde. Le récit de vos actions obscurcira les anciennes histoires de ces grands hommes et Plutarque, Tacite et Tite Live seront obligés de rendre hommage aux historiens modernes qui transmettront à la postérité la mémoire de vos incomparables exploits”.Le vétéran Bonrecueil semble confondre son idole avec le Grand Condé qui en son temps fut comparé à César et Alexandre.