Avec des Remarques sur le Gouvernement du Royaume, 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs richement orné, Chez Heenry Van Bulderen, A La Haye, 1704, 10 ff., 410 pp.
Reference : 64334
Le célèbre polygraphe Courtilz de Sandras (futur auteur des "Mémoires" de d'Artagnan) expose ici, en se dissimulant derrière la figure du grand ministre, ses conseils à Louis XIV : critique du luxe du clergé, diminution des gens de justice, circulation de l'argent pour lutter contre la thésaurisation, impôt sur le luxe vestimentaire, éloge du commerce et du labourage, protectionnisme, critique du brevet d'apprentissage, diminution de la taille et fourniture d'un cheptel aux paysans (cf. INED, 4079). L'édition originale parut en 1693. Etat très satisfaisant (mq. en coiffes, coins frottés, rouss., bon état par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
à la Haye chez Manay van bulderan marchand libraire dans le pooten à l enseigne de Mezerai 1694. In 12 plein veau dos à nerfs 499 pages
texte de sandras de courtilz né peut-être à Montargis vers 1644 et mort à paris le 8 mai 1712 il fut embastillé en 1693 et ne fut libéré qu'en 1699. Il profita de sa détention pour écrire différents romans galants dont le testament politique. Les mémoires de M. d'Artagnan qui lui valurent une seconde incarcération, connaîtront une singulière fortune remaniés par Alexandre Dumas père ( Bompiani dictionnaire des auteurs)
1694 A la Haye 1694 In12 relié plein veau dos à 5 nerfs fleurons entre les nerfs 501 pages
Ouvrage de Courtilz de Sandras (Montargis 1644 Paris 1712) paru anonymement Contrefaçon de l'édition originale parue l'année précédente.Bon état
La Haye, Henry van Bulderen, 1694. 1 vol. in-12, veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées de rouge. Reliure de l'époque, coiffes élimées, coins râpés, qq. épidermures. (11) ff., 410 pp. Sans le portrait.
Contrefaçon de l'édition originale (1693) de cet écrit apocryphe attribué au pamphlétaire Courtilz de Sandras. Il contient "quelques intéressants conseils à Louis XIV sur la politique à suivre envers les divers ordres du royaume" (INED), ainsi que des critiques sur le luxe, le trop grand nombre de gens de justice, les impôts à ajuster à la condition de chacun pour augmenter la prospérité du royaume etc. Supercheries I, 762; INED, 4079 (pour l'e.o.).
Phone number : 02 47 97 01 40
La Haye, Henry vau Bulderen, 1694. In-12°. 10 f. n. ch. (épître au roy), 374 p., 1 f. table Frontispice gravé. Plein parchemin.
Une de plusieurs contrefaçons une année après l'édition originale. -Un trou de vers traverse les pages de part en part, en haut à gauche, inscription à l'encre sur la page de titre.
Suivant la copie imprimée à La Haye Chez Henry van Bulderen 1694 1 volume in-12 (148x84 mm), 12 ff. dont portrait en frontispice, épitre et avis, 370 pp., ff. de table des chapitres. Sandraz de Courtiz (ou Sandras de Courtilz) est connu pour d'autres romans apocryphes, dont les Mémoires de d'Artagnan, qui inspira fortement Alexandre Dumas.
Reliure d'époque avec défauts d'époque (frottements et manques importants au dos), décharge sur une page d'une coupure de journal insérée. Les frais d'envoi en France métropolitaine sont inclus.