1 brochure in-12, Chez Michel Racle, Bordeaux, s.d. [ 1790 ], 8 pp.
Reference : 63931
La municipalité bordelais, représentant "plus de cent dix mille âmes", affirme son soutien à l'Assemblée Nationale et l'encourage à poursuivre le but unique de la Société, à savoir "le plus grand bonheur possible de tous ; qu'il n'est qu'un moyen de parvenir à ce but, la liberté politique & civile, & l'égalité de droits. Jusqu'au sexe le plus faible, jusqu'à l'âge le plus tendre, tout répète qu'on ne s'est réuni que pour être heureux ; qu'on ne peut être heureux qu'autan qu'on est libre". Bon état (étiquette de cote en couv., bon exemplaire par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
1 brochure in-12, s.n., 29 Juin 1790, 12 pp.
Très curieux document. La municipalité bordelaise conteste l'article 3 du décret du 12 juin 1790 relatif à la Garde Nationale, en ce qu'il limiterait l'accès à celle-ci aux seuls "citoyens actifs ou fils de citoyens actifs". Elle voudrait l'autoriser "que tout étranger fixé pour quelque temps dans nos places de commerce devroit être admis dans nos gardes nationales". Elle s'appuie sur l'exemple du Comtat Venaissin : "Ce peuple trembleroit encore sous la main du grand inquisiteur, s'il n'eût vu de près comment nous avions acquis, comment nous défendions notre liberté. Et cette députation que vous avez reçue, composée d'hommes de toutes les langues & de tous les climats, vous aura bien convaincus sans doute qu'il n'est point d'étrangers pour un peuple libre, & que par un effet nécessaire de la sagesse de vos loix, tout homme venu en France retournera François dans sa patrie"... Bon état (étiquette de cote en couv., bon exemplaire par ailleurs).