Nouvelle édition d'après l'édition de 1604 avec notice et commentaire par L. Petit de Julleville, 1 vol. in-12 cartonnage éditeur pleine percaline rouge, dos orné "à la sphère", à toutes marges, Bibliothèque Elzévirienne, Librairie Plon, E. Plon Nourrit et Cie, 1891, xxxvj pp. 8 ff., 330 pp. et 2 ff.
Reference : 63380
Bon état (petit accroc sans mq. en garde blanche, cachet d'ex-libris)
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, Librairie Plon, 1891. 11 x 17, 331 pages, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, reliure d'édition pleine percaline rouge, dos : titre et tomaison et orné du macaron or Elzevier, exemplaire non rogné, bon état.
Nouvelle édition d'après l'édition de 1604 avec notice et commentaire de L. Petit de Julleville.
Paris, Librairie Plon, E. Plon, Nourrit, 1891. 11 x 17, xlvii-16-331 pages, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, reliure d'édition pleine percaline rouge, dos : titre et tomaison, et orné du macaron or Elzevier, exemplaire non rogné, très bon état (sauf 1 nom sur la page de faux-titre)..
PLON. 1891. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XLVII + 330 pages - Etiquette collée en coiffe en pied - Bandeaux; lettrines et culs de lampes.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
BIBLIOTHEQUE ELZEVIRIENNE Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
A Rouen, chez Pierre de La Motte, 1627. Petit in-8 de (16)-480 pp. (1 f.n.ch. entre les pages 118 et 119), maroquin rouge, dos orné à nerfs, triple filet doré sur les plats, tranches dorées (reliure du XIXe siècle signée Lhuer).
Cette édition contient de plus que les précédentes le Tombeau de dame Barbe Guiffart, en vers et en prose. « A l'exemple de Robert Garnier, Montchrestien a conçu la tragédie comme une école de la sagesse et de la piété, célébrant les vertus d'un stoïcisme chrétien confondu souvent avec l'humanisme le plus serein. Il fut respectueux de l'enseignement de Malherbe et ses tragédies écrites dans un style très pur, Sophonisbe, L'Écossaise, David, Aman, Hector, bien que traversées de violence et de crimes, expriment une tendresse mélancolique, une douceur d'élégie qui les apparentent à de grands poèmes lyriques ». Réfugié en Angleterre à la suite d'un duel, Montchrestien, à son retour de France, créa une manufacture d'ustensiles et d'outils à Chatillon-sur-Loire et publia son Traité d'économie politique. Avec l'expression « économie politique » qu'il forgea, il fut l'un des premiers à affirmer l'importance décisive dans la vie sociale des activités économiques de production et d'échange des biens.Bel exemplaire dans une fine reliure de Lhuer, relieur parisien du Second Empire. Les cinq derniers feuillets courts de marge avec perte de quelques lettres à la page 472. Brunet III, 1848 ; Tchemerzine-Scheler, IV, 917.
A Rouen, Chez Jean Osmont, 1604. In-12 de (22)-394-(3) pp., maroquin rouge, dos à nerfs, tranches dorées (Cuzin).
Deuxième édition collective en partie originale : « Hector » est publié ici pour la première fois. Le titre-frontispice est gravé par Léonard Gauthier.Antoine de Montchrestien (1575-1621) est une figure marquante de l'histoire de la tragédie ; il commence très tôt, avec succès : Sophonisbe jouée et publiée à Caen en 1596 marqua François de Malherbe, et à sa demande elle fut modifiée, sous la forme de La Carthaginoise ou la liberté en 1601. La même année il écrit La Bergerie, Les Lacènes, David ainsi qu'Aman, L’Escossoise, ou le Desastre, qui devient en 1604 La Reine d’Escosse, et la même année Hector.Antoine de Montchrestien est ainsi l'équivalent de Robert Garnier, mais en version protestante. Lui aussi représente la faction royale, mais en espérant la faire pencher du côté protestant, alors que Robert Garnier est du côté catholique. Réfugié en Angleterre à la suite d'un duel, Montchrestien, à son retour en France, créa une manufacture d'ustensiles et d'outils à Chatillon-sur-Loire et publia son Traité d'économie politique. Avec l'expression « économie politique » qu'il forgea, il fut l'un des premiers à affirmer l'importance décisive dans la vie sociale des activités économiques de production et d'échange des biens.Provenance : baron du Charmel (ex-libris) ; ne figure pas au Catalogue de livres anciens, rares et curieux et de bons livres modernes provenant de la bibliothèque de M. le Baron du Charmel (1944). Bel exemplaire.Brunet II, 1847 ; Tchemerzine-Scheler IV, 916a ; Frère, Manuel du bibliographe normand, II, p. 320.