60 dessins de Madeleine Charléty, 1 vol. in-4 cartonnage pleine toile orange illustré, Paul Hartmann, Paris, 1933, 75 pp.
Reference : 60294
Bon état (cartonnage lég. frotté, belle fraîcheur par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paul Guth, Notre Drôle d'Époque comme si vous y étiez, Paris, Flammarion, 1977, 354 p., 21,2x15,2cm, broché, non coupé. Édition originale. Il a été tiré de cet ouvrage 15 exemplaires sur pur fil des papeteries d'arches, dont 10 exemplaires numérotés de 1 à 10, et 5 exemplaires, hors commerce, numérotés de I à V ; 20 exemplaires sur vélin alfa, dont 15 exemplaires numérotés de 11 à 25, et 5 exemplaires, hors commerce, numérotés de VI à X. Exemplaire n°II/V du tirage de tête sur pur fil d'Arches hors commerce Exemplaire d'Armand Flammarion Bel envoi autographe de l'auteur en page de faux-titre : "Pour M. Armand Flammarion en le remerciant mille fois de sa charmant bienveillance. Avec la fidèle amitié de Guth" Le succès de "Lettres à votre fils qui en a ras le bol" montre que beaucoup de lecteurs aiment à entendre la voix de la raison, surtout lorsque cette voix est à la fois passionnée, tendre et malicieuse. Cette fois, avec "Notre drôle d'époque comme si vous y étiez", Paul Guth ne s'en prend plus aux problèmes de la jeunesse, mais à l'étrange existence que nous menons tous, dans tous les domaines. "Drôle d'époque", oui. Et la voici, sous la plume de Paul Guth, avec ses ridicules, ses erreurs, ses féeries, sa solitude, sa soif de justice et d'amour, ses appels vers Dieu..."Comme si vous y étiez", car beaucoup d'entre nous, anésthésiés par notre folle accélération, "n'y sont plus" vraiment. D'ailleurs, n'est-il pas difficile de bien voir quelque chose quand on a le nez dessus ? Livre de réflexion, mise au pont, mise en boite, "Notre drôle d'époque comme si vous y étiez" nous aidera à voir plus clair et peut-être à reprendre espoir. Brassant des anecdotes, des faits divers, les événement du jour, des reflets de notre vie autant que celle des grands de ce monde, Paul Guth, ironique, cinglant, drôle, attendri, enthousiaste, nous offre un tableau délirant, unique : les drôles de gens que nous sommes, et nous permet d'observer à l'avance le drôle d'effet que nous ferons à nos successeurs... A moins que ceux-ci, sourds à tout appel, ne soient devenus plus fous que nous. Superbe exemplaire de ce roman, en édition originale, en tirage de tête et avec envoi de l'auteur. Parfaitement désirable !
Paris, Imp. Charles Blot, 1893-1894. 11 livraisons in-4, en feuilles, chemise étui.
Collection complète rare.Quittant la revue le Chat Noir avec toutes l'équipe des rédacteurs, Alphonse Allais fondait le 25 avril 1793 la Vie drôle. Le bandeau de titre est signé Georges Auriol. Directeur-administrateur : Henri Jouard. Directeur littéraire : Alphonse Allais. Rédacteur en chef : Georges Auriol.La Vie drôle resta très liée au cabaret le Chat Noir. On retrouvait dans ce nouvel hebdomadaire Maurice Donnay, Franc-Nohain, Charles de Sivry, Jules Jouy, Willy, Hugues Delorme, Gabriel de Lautrec, et des illustrateurs tels que Depaquit, Delaw, Auriol, Henri Pille, Fau, Verbeek, Jossot.Ce titre la Vie drôle, fut pour Allais une véritable obsession ; il l'utilisa dans Gil Blas et le reprendra dans le Journal. L'existence de la revue sera courte, sans doute due à une époque où paraissent de nombreux hebdomadaires illustrés populaires, et bientôt Le Rire. La Vie drôle cessa de paraître le 3 février 1894. Après cette dernière tentative malheureuse, l'équipe du Chat Noir se dispersa définitivement. Bel exemplaire.
1951 Paris, Flammarion-Ditis, 1951, volume in-12 broché, 220 pages, couverture illustrée en noir et rouge, collection "détective club" n°41, petite tache claire sur les pages de titre et faux-titre, très bon état
1935 Paris, Les éditions Jean Picot, sans date (vers 1935), fascicule grand in-8 broché, 20 pages, couverture illustrée d'un portrait de Pierre Dac, état d'usage
, , 1939-1940. Manuscrit in-4 à l'encre bleue et noire de (106) ff. d'1 à 32 lignes par page, toile noire muette (reliure de l'époque).
Journal de la drôle de la guerre du journaliste et écrivain saintais Hélie Brémond d'Ars, cousin de la célèbre antiquaire Yvonne de Brémond d'Ars - truffé de coupures de presse et illustrations de l'époque. Quelques feuillets ont été arrachés. Il a alors 39 ans, est lauréat de l'Académie Française 1937 pour Un collaborateur de Buffon l'abbé Bexon, et se retrouve mobilisé dans la Compagnie du Train où il commence la rédaction de son journal le lundi 4 septembre 1939 : « Gueule pour Dantzig ! Messe émouvante en ce premier dimanche de guerre. C'est un véritable désordre, rien à manger pour les troupes, pas d'appel aucun uniforme ne me va et je suis obligé de rester en civil ». Collaborateur du Journal de Saintes, Le Progrès de la Charente-Inférieure, le Bulletin religieux de La Rochelle, Brémond poursuit son activité de journaliste durant cette période et son journal de soldat est aussi le carnet d'un reporter de guerre, ce qui apporte à son récit une dimension supplémentaire au simple témoignage du "tringlot". Arrivé au terme de la drôle de guerre, en juin 1940, Brémond reconnaît le discours de capitulation du maréchal Pétain "admirable" ; aucune mention n'est faite du général De Gaulle tandis qu'arrivent les premiers jours de la collaboration. Son journal s'arrête le dimanche 18 août 1940, « En revenant de Paris », sur une revue de presse du jour conclue par un mot de Tristan Bernard « Depuis un an on n'a pas cessé de nous répéter "on aura les allemands on les aura" eh bien n'en parlons plus on les a ! ».Suivi en fin d'exemplaire d'un répertoire où sont consignés les 19 Noms et adresses de quelques camarades de guerre. Joints papiers et coupures de presse de l'époque dont un tapuscrit militaire, les articles tapuscrits de Brémond Au pays des tringlots, Le Patriotisme en Lorraine, Pourquoi le Train n'est-il pas unité combattante ? un justificatif de domicile de la ville de Saintes du 22 juillet 1940 etc. Hélie Brémond d'Ars, marquis de Migré se maria en 1943 dans sa ville de Saintes et mourut en 1961 à l'âge de 61 ans. Il est l'auteur de De l'Éloquence, publication du manuscrit de Pierre de Brémond d'Ars, marquis de Migré (1634 + 1653), Les Chevaliers du Porc-Espic ou du Camail, 1394-1498, Une héroïne du siège de Cognac La Marquise d'Ars, La Forme et les idées, comparaison esquissée entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Témoignage inédit d'un journaliste embarqué dans la drôle de Guerre.