Par un François qui fait sa confession générale, et qui rentre dans sa Patrie, 1 vol. in-8 br., couv. postérieure, Chez Buisson, Paris, Chez Bruyset, Lyon, 1792, VIII-240 pp. Titre complet : Le Commissionnaire de la Ligue d'Outre-Rhin, ou le Messager Nocturne, Contenant l'histoire de l'émigration Françoise, les aventures galantes et politiques arrivées aux Chevaliers François et à leurs Dames dans les pays étrangers, des instructions sur leurs projets contre-révolutionnels, et des notices sur tous les moyens tentés ou à tenter contre la Constitution
Reference : 60237
Parodie de roman dénonçant les émigrés, rédigée par le médecin et général révolutionnaire François Amédée Doppet (1753-1799). Barbier, I, 651
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, Buisson, 1792. 240 pages. (22x14cm.). Demi-percaline rouge. Dos lisse doré. Coins et coiffes émoussés. Plats un peu frottés. Le livre "Le commissionnaire de la Ligue d'Outre-Rhin, ou le messager nocturne" d'A. Doppet, publié en 1792 chez Buisson, est un ouvrage historique qui relate l'émigration française ainsi que les aventures galantes et politiques des chevaliers français et de leurs dames dans les pays étrangers. L'auteur y donne également des instructions sur les projets contre-révolutionnels ainsi que des notices sur tous les moyens tentés ou à tenter contre la Constitution. Rousseurs, plis, salissures et petits accrocs dans les marges.
Paris, Buisson, Lyon, Bruyset, 1792 In-8 de VIII, 240pp., demi-veau lavallière orné d'un filet doré, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin havane, tête dorée, non rogné (reliure moderne).
Édition originale. Ce faux journal d'un bourgeois entrainé dans le service des nobles émigrés permet au général Doppet -qui s'illustrera par la plume aux côtés de Mercier dans les Annales patriotiques, et par l'épée avec Bonaparte à Toulon- de brocarder et dénoncer cette émigration tout en usant d'un ton presque romanesque. Exemplaire provenant de la bibliothèque A. Werlé, avec ex-libris. Le faux-titre manque. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, I, 651. - Monglond, La France révolutionnaire et impériale, II, 560. - Quérard, Supercheries littéraires, II, 82.