Edition abrégée mise au point par Mme Mariel Jean-Brunhes Delamarre et Pierre Deffontaines, Troisième édition augmentée d'une Bibliographie annexe, 1 vol. grand in-8 reliure demi-basane marbrée, dos à 4 nerfs orné, Presses Universitaires de France, Paris, 1956, 344 pp.
Reference : 60020
Bel exemplaire très bien relié, en parfait état
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
1ère année - N°2 - avril - Juin 1948 - revue illustrée (reproductions photographiques, cartes...) - broché - 128 pages
bon état
LA REVUE DE GÉOGRAPHIE HUMAINE ET D'ETHNOLOGIE. Collection suivie du n° 1 (janvier-mars 1948) au n° 3 (juillet-septembre 1948). Manque le n° 4 pour le complètement. Ensemble en bon état.
LA REVUE DE GÉOGRAPHIE HUMAINE ET D'ETHNOLOGIE. Paris (5, rue Sébastien-Bottin). Editions Gallimard. Directeurs : Pierre Deffontaines & André Leroi-Gourhan. Secrétaire générale : Mariel Jean-Brunhes Delamarre. In-4° broché. 4 numéros ont paru en 4 livraisons, de janvier-mars 1948 à octobre 1948.
Paris: Gallimard, 1933 (6è édition) in-8, 210 pp., 40 planches hors-texte. Broché, couv. ill. (dos bruni). "Géographie Humaine".
Géographie et colonisation. Avant-propos "Qu'est-ce que la Géographie Humaine" par Pierre Deffontaines. (Paris: Gallimard, 1933). [M.C.: géographie humaine, colonisation]
Paris, Félix Alcan, 1910. In-4 de [4]-IV-843p. demi-maroquin noir, dos à faux nerfs. Belle, simple et solide reliure.
Illustré de 202 gravures et cartes dans le texte et 4 cartes hors-texte. Il est chargé d'enseignement à l'université de Fribourg en 1896, où il invente le terme de "géographie sociale", puis de Lausanne en 1907, première chaire au monde où apparaît le terme «géographie humaine». Cet ouvrage participe à la constitution d'une géographie en plein devenir dont les concepts ne sont pas encore stabilisés. Il l'inscrit toutefois dans un champ universitaire qui légitime ses choix auprès de ses pairs, ses commanditaires et son public. La reconnaissance institutionnelle est rapide pour Brunhes, nommé professeur de géographie humaine au Collège de France dès 1912. L'année suivante, Brunhes est distingué par le banquier et mécène Albert Kahn pour prendre la direction scientifique du projet des Archives de la planète, en premier lieu les extraordinaires collections photographiques - le géographe est un passionné de cette technique pour appuyer ses recherches sur le terrain. Élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1927, Brunhes publiera jusqu'à sa mort en 1930 de nombreux ouvrages remarquables, qui rencontreront par ailleurs un grand succès public et qui contribueront à vulgariser en France les concepts de la géographie humaine. (wiki)Edition originale.
Paris, Gallimard, 1948.In-8 (18,5 x 26,5cm); 127p., vignettes in texte: cartes, croquis, photos + Broché. Couverture bleue à vignette et encadrements blancs; bon état 2e numero: (Avril - Juin 1948) de cette revue trimestrielle dirigée par Pierre DEFFONTAINES et André LEROI-GOURHAN. Articles de géographes et d'ethnologues: le maïs aux Etats-Unis et au Mexique, les déplacements de population en Europe, le forgeron en Afrique Noire, les habitations au bord du lac Tchad; chroniques; actualités scientifiques; bibliographie commentée in-fine.