Dressé par Alexis Donnet, Ingénieur géographe, Revu et rectifié par Ernest Grangez, gravé sur acier par Laguillermie et Abel Malo, 1 carte entoilée en couleur dépliante format 74 x 59 cm. sous chemise cartonnée, Atlas des Départemens de la France de Donnet, Frémin et Levasseur, A. Logerot Paris, s.d. [ circa 1852 ]
Reference : 59763
Jolie carte entoilée dépliante du département des Hautes-Pyrénées (étui et entoile lég. frottés, bon état par ailleurs).
SARL Librairie du Cardinal
M. Vincent Guérin
contact@librairie-du-cardinal.com
09 82 20 86 11
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Après avoir noté la référence de l'ouvrage (au moins le titre et l'auteur), contactez-nous par téléphone ou e-mail pour réserver l'ouvrage. Nous vous communiquerons le montant total, frais d'envoi compris (en colissimo suivi ou recommandé). Les frais d'envoi sont à la charge de l'acheteur, l'emballage est gratuit, le paiement se fait au choix soit directement par carte bancaire (nous contacter, nous vous enverrons un lien de paiement sécurisé), soit par chèque ou virement bancaire. L'ouvrage est envoyé dès l'encaissement.
Paris, A. COMBETTE, 1852, 53x36cm, Bel état de fraîcheur. La carte est illustrée en encadrement de scènes ayant trait au département, de portraits, de personnalités ainsi que de renseignements statistiques, culturels, historiques et économiques. Les coloris soulignent les limites du département, des arrondissements et des cantons. Carte telle que parue, sans pliure centrale, complète de toutes ses marges, provenant de l' Atlas National Illustré des 86 Départements et des Possessions de la France Divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressée d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la guerre et des Ponts et Chaussées.
1853. 950 x 1135 mm, sur papier marouflé sur toile de lin, avec un galon noir cousu en bordures haute et basse.
Grande carte manuscrite, encre brune et aquarelle, du département de la Haute-Garonne, réduction au 1/160 000e de la carte d'état-major. Le dessin de la carte déborde du cadre du département mais seul ce dernier est en couleurs. La carte est accompagnée, en bas et sur la gauche, d'un texte intitulé Statistique du département de la Haute-Garonne, principalement au point de vue agricole et à tout ce qui s'y rattache plus ou moins. Cartouche de titre avec dessous la légende des couleurs et des signes utilisés sur la carte. L'auteur, géomètre à Muret, sous-préfecture de Haute-Garonne, fut, en raison de ses idées politiques, arrêté après le coup d'état du 2 décembre 1851, emprisonné à Muret puis transféré à la prison de Toulouse en janvier 1852, et condamné à l'expulsion du territoire en février. Cette peine fut commuée à l'internement en avril, et il fut finalement gracié en décembre 1852. On peut supposer que c'est à l'occasion de ses «loisirs forcés» qu'il réalisa cette carte, terminée le 17 juillet 1853. (Brémond (Alphonse), Histoire du coup d'état dans le département de la Haute-Garonne, 1870, pages 119/120). Traces de frottement, notamment sur quelques pliures, quelques déchirures.
Paris J. Migeon 1875 1 carte géographique gravée ancienne du département de la HAUTE-GARONNE, imprimée sur papier fort et coloriée à l'époque (format : 26,5 x 35,5 cm). Carte illustrée gravée par Villerey. Les différents arrondissements de cette carte du département de la HAUTE-GARONNE sont aquarellés chacun d'une couleur différente (original hand coloring). Avec une notice rédigée par Ernest Poirée. Carte dressée d'après les cartes de Cassini, du dépôt de la Guerre, des Ponts & Chaussées, de la Marine par M. Vuillemin. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request ) Envoi dans emballage de protection (tube)
Très bon Pas de couverture
Toulouse, 1800 et 1802. Deux feuilles de 483 x 330 mm et 445 x 317 mm.
Deux cartes manuscrites, encre et aquarelle, figurant le département de la Haute-Garonne avec les villes principales, les cours d'eau et les rivières. Chacun des arrondissements est aquarellé d'une couleur différente, les routes sont numérotées et une légende abondante les classe par catégorie et indique les villes qu'elles relient. La première carte, datée du 11 ventôse an 8 (1er mars 1800), est divisée en six arrondissements d'ingénieur et distingue les routes sur lesquelles la taxe a été établie et celles sur lesquelles la taxe n'a pas été établie; la seconde carte, datée du 2 ventôse an 10 (21 février 1802), est divisée en quatre arrondissements et répartit les routes en trois classes. La révolution de 1789 ayant aboli les péages et les corvées, la construction et l'entretien des routes furent délaissés. Leur état se dégradant rapidement, il fut décidé en 1797 d'instaurer une taxe d'entretien sur les grandes routes, et des cartes furent dressées pour son application. Très belle condition, beaux coloris.
- 2 feuilles 25 x 30 cm. Quelques rousseurs.
Carte géographique. Carte illustrée (22x17 cm). Avec une notice rédigée par Ernest Poirée. Editions Migeon, Fin XIXe. Vers 1900.